AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Azoulai (Traducteur)
EAN : 9782020882125
448 pages
Seuil (04/01/2007)
3.82/5   11 notes
Résumé :

Née en 1923, Diane Nemerov aurait pu suivre les rails de la grande bourgeoisie juive new-yorkaise dans laquelle elle a grandi. Mais, très tôt, son tempérament sombre et rebelle s'affirme et la détache du " moule ". Elle refuse d'aller à l'université et, au grand dam de ses parents, se marie à dix-huit ans avec Allan Arbus, son premier amour. Ensemble, ils créeront un studio de photo de mode et, collaboreront av... >Voir plus
Que lire après Diane Arbus, une biographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Diane Arbus, une sacré bonne femme ! Témoin de l'Amérique d'après-guerre et de la guerre du Vietnam. D'une curiosité insatiable pour les individus surtout les marginaux.
Personnalité complexe, timide, très déterminée et intuitive mais aussi chaotique. Elle est issue d'une famille riche d'origine russe. Les magasins Russeks, c'est son père. Elle a un frère aîné qui deviendra un poète renommé. Et une jeune soeur. La fratrie sera préservée de l'agitation du monde. Il ne percevront pas la crise économique de 1929 avec ses vies brisées, la faim, la pauvreté.
Elle a 14 ans lorsqu'elle tombe amoureuse d'Allan Arbus. Quelques années plus tard, ils se marient. Allan Arbus rêve de devenir acteur. En attendant de percer, il est photographe de mode. Diane devient son assistante. Il lui a tout appris lorsque dix ans et deux filles plus tard, elle se lance comme photographe free-lance. Son mariage bat de l'aile. Ils finissent par divorcer.
Sa vie est faite de rencontres. Ses repères sont ses filles. Elle sillonne les rues de New-York souvent seule dans des zones de non-droit. Elle a un sens du contact qui lui permet d'aborder des inconnus et de littéralement les mitrailler. Elle côtoie des artistes, des politiciens. Elle expérimente la drogue et le sexe.
Elle semblait vivre ses fantasmes. Elle était aussi dépressive avec des périodes de rémission. Elle se sentait seule.
Je suis sous le charme.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"... Fieldston avait inspiré des professeurs comme Algernon Black, un bel homme, flamboyant, qui croyait en une civilisation primitive. {...} A son contact, elle apprit que les mythes n’étaient pas inventés mais inspirés, qu'ils puisaient à la même source que les rêves, en deçà de la conscience. Un rêve est personnel, disait Black, un mythe est le rêve de toute une société qui engage les mystères de la vie. On ne peut pas interpréter les images concrètement, sous peine d'en perdre le sens. ...."
Commenter  J’apprécie          40
Le mélange d'humour, d'horreur et de justice propre à Carroll avait toujours attiré Diane. Du reste, ses propres aventures avec les ermites, les nudistes, les cannibales de foire et les nains auraient pu lui être soufflées par le romancier anglais.
Commenter  J’apprécie          40
Diane rôdait dans la ville à toute heure du jour et de la nuit, engageait la conversation avec les marginaux qu'elle trouvait sur sa route. Étrangement, dans New York à deux heures du matin, elle n'avait plus peur de rien.
Commenter  J’apprécie          40
le rêve étant pour Diane le meilleur antidote contre le réel, elle tentait de s'arranger avec ses espoirs, de faire coïncider ce qu'elle voyait avec ce qu'elle voulait voir et ressentir. Car sa réalité intérieure était son bien le plus précieux, la seule façon pour elle de défier les contraintes du monde extérieur. elle nourrissait sa vie intérieure de quantité de lettres - Jung-Willa Cather-Kafka-Emily Dickinson-, de spectacles de théâtre, de séances de cinéma, de concert, de visites de galerie, ou encore de milliers de questions qu'elle posait à tous propos
Commenter  J’apprécie          00

>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}