Critique de Syl

L'Association recrute des jeunes qui ont des capacités paranormales. Au 13, rue du Horla, Mademoiselle Rose s'occupe de l'accueil, le Sphinx de l'armurerie et au sommet de cette organisation, Walter en est le directeur. le but de l'Association est de gendarmer les mondes des Anormaux, des Paranormaux avec celui des Normaux, le tout en une secrète autorité. DISCRETION est le mot clé car 99,9 % des humains ne savent pas qu'un monde parallèle les côtoie.

Comme à l'école, les agents reçoivent des cours sur les différentes entités : gobelins, vampires, sorciers, démons, garous… Ils sont considérés comme des stagiaires et n'interviennent sur le terrain qu'avec des tuteurs. Mais lorsque le membre stagiaire de la guilde est prêt, des petites interventions en solitaire lui sont proposées…

Jasper, un jeune homme de seize ans, doit faire rentrer dans le droit chemin un vampire qui a disjoncté (tome1), et Ombe, une jeune québécoise de dix-huit ans, doit gérer une petite révolution organisée par des gobelins.

Pour sa première mission en « solo », Ombe se retrouve dans un lycée. L'édifice fut bâti sur un ancien territoire gobelin où le culte était de vénérer la Grande Bouche Edentée.
Sur une impulsion toute démoniaque, les gobelins ont décidé de se rebeller et de casser le pacte de non agression qui les liait à la guilde.
Après moult cascades, coups, luttes, Ombe arrive à ses fins, mais il est certain que le côté mutique de sa mission a été éprouvé… les nerfs de Walter aussi lorsqu'il découvre une photo de sa jeune recrue en première page d'un journal.
Malgré le tapage occasionné, Ombe a réussi l'opération et reçoit ses félicitations avec un nouveau mandat. La tâche à accomplir consiste à secourir la créature d'un lac près d'un vieux manoir.

Sur sa moto Kawa Z 1000 noire, Ombe s'envole vers les verts pâturages. Pour son enquête, elle sera une jeune traductrice parlant le japonais…

Deuxième tome de la série, nous faisons connaissance avec cette jeune sauvageonne. Ombe est une jeune fille rebelle qui a bien souffert dans son enfance. Elle a été découverte petit bébé, sur un chemin couvert de neige dans les contrées reculées du Québec. de familles d'accueil en centres sociaux, elle a erré sans attache, sans affection, jusqu'à la rencontre d'un petit homme appelé Walter. Elle avait quatorze ans et avait la particularité d'être incassable. Vous pouvez l'imaginer « cheveux blonds et courts en pétard, yeux bleus, allure sportive » et belle aussi. Elle est une amazone qui enfourche sa monture et s'en va combattre sans peur les mécréants.
Dans le premier tome, elle apparaît brièvement, mais comme Jasper s'en est amouraché et perçoit son mystère, on espère bien la retrouver plus souvent. Dans ce deuxième volume, c'est Jasper qui est absent, mais Ombe a une petite attirance pour lui. Elle pense qu'il n'est pas aussi « blaireau » que son attitude laisse supposer.
A eux deux, ils sont la tête et les jambes.
Pour le troisième épisode, que vont-ils nous réserver ?

Une lecture bien agréable que des enfants de moins de dix ans peuvent lire. Les paragraphes sont assez courts, le style est fluide et l'intrigue… explosive.

A suivre avec plaisir !