Les Belles Lettres (09/05/1994)

Les travaux de Jean Bottéro ont largement contribué au renouvellement des études bibliques. En effet, d'une part, cet éminent spécialiste d'assyriologie possède une connaissance approfondie de la civilisation mésopotamienne et, d'autre part, sa formation dominicaine lui a donné, outre un solide sentiment religieux, une grande familiarité avec la Bible - surtout l'Ancien Testament - et les langues sémitique... >Voir plus
Que lire après Babylone et la BibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Plutôt que l'étude des rapports de la Bible avec la civilisation babylonienne à laquelle je m'attendais, il s'agit d'un livre de souvenirs. Cette conversation est par ailleurs passionnante.

J'ai malheureusement dû l'interrompre à cause d'une brusque aggravation de ma cataracte qui m'interdit la lecture prolongée. C'est ainsi que depuis plusieurs semaines je ne parcours plus les contributions des autres babeliotes. Et je “lis” désormais avec mes oreilles.
Jean Bottéro, spécialiséte de la Bible autant que de la Mésopotamie, où est née la première civilisation historiquement connue et d'où est venue l'invention de l'écriture et du droit. Dans "Babylone et la Bible", un magnifique livre d'entretiens qu'Hélène Monsacré a réalisé avec lui en 1994, le dominicain Bottéro dit qu'il a été séduit à la fois par la théologie et la métaphysique. Choisi par l'abbé Lagrange, fondateur de l'Ecole biblique de Jérusalem, pour prendre la suite , afin d' „Étudier la Bible dans le pays où elle a été écrite".
Pendant la guerre, à Saint-Maximin, il enseigne la philosophie grecque et l'exégèse biblique, en commençant par l'étude de Job et de l'Ecclésiastique afin d'interroger la question du mal. Mais voila qu'il s'attaque à la Genèse et refuse d'enseigner le récit traditionnel de l'église catholique ... la rupture se produit et il est suspendu, parce qu'il représente "un danger pour les jeunes". Contraint de demander la "réduction à l'état laïc" en 1950 et incapable d'officier comme bibliste, il devient assyriologue.
Ainsi il comprendra la Bible et verra"ce qu'il y a derrière". Mais sa liberté de pensée et son manque de diplomatie lui valent de grands ennemis. Alors qu'il est sur le point d'être radié du CNRS, on lui créée la chaire d'assyriologie en 1958. Ainsi, Bottéro peut se consacrer entièrement à l'étude de la civilisation mésopotamienne, non plus en tant qu'archéologue ou philologue, mais en tant qu'historien.
A mesure que son nom devient de plus en plus connu dans le monde et que le nombre de ses publications se multiplient se multiplient, Bottéro poursuivra à l'EPHE l'exploration minutieuse d'un gigantesque butin archéologique dont il propose, à la demande de Marcel Gauchet, des synthèses révélatrices. Chez Gallimard, il publie une série de publications décisives : « Naissance de DieuLa Bible et l'Historien", "Mésopotamie. L'Écriture, la raison et les dieux", "Lorsque les dieux font l'homme. Mythologie mésopotamienne » et une traduction du poème de Gilgamesh
Lien : http://holophernes.over-blog..
Un livre quelque peu somme, et en même temps vivant, puisqu'il s'agit d'entretiens. Jean Bottéro y détaille d'abord son parcours (Les années d'apprentissage), sa formation au séminaire, chez les Dominicains, ses choix d'objets d'études, et ce qui l'a finalement mené à la Mésopotamie. C'est assez étrange d'ailleurs, mais il n'y parle pas du tout religion, on n'apprendra pas pourquoi il a voulu à 11 ans entrer au petit séminaire. Mais très jeune, la forte personnalité de Jean Bottéro apparaît, elle lui attache des amitiés (le père Lagrange) comme des inimitiés. Et au final le pousse au dehors de l'église.

Dans les chapitres suivants est abordée la Mésopotamie : l'écriture, la littérature, la religion, la cuisine…Jean Bottéro tient à l'aborder en historien, en partant des textes écrits, mais qu'il s'agit non seulement de décrypter, mais surtout à donner sens. Au-delà des mots, tenter de comprendre la mentalité et la spécificité de ces cultures, et des hommes qui y ont vécus.

Puis un retour à la Bible, comme une évidence. Puisque Jean Bottéro s'est intéressé à la Mésopotamie pour « comprendre ce qu'il y avait derrière la Bible », la Mésopotamie le ramène tout naturellement à son premier sujet d'études. Pour analyser les influences, les emprunts, mais aussi saisir les différences et les spécificités.

Ayant déjà lu plusieurs livres de Jean Bottéro précédemment, celui-ci m'a par moments semblé redondant sur certains aspects, car l'historien y reprend, et c'est normal, des choses qu'il a écrites par ailleurs, sur certains points, et là aussi c'est dans le principe du livre, d'une façon moins approfondie. du coup, la première partie, biographique, m'a peut être plus intéressée que le reste, parce que je ne connaissais pas son parcours en détail. Certaines pages, en particulier sur la vie quotidienne, m'ont aussi pas mal intéressées, car grâce aux questions d'Hélène Monsacré, Jean Bottéro développe des points que pour part je n'ai pas le souvenir d'avoir vu abordés dans ses livres, ou il le fait sous un autre angle, ce qui donne de l'intérêt aux problématiques. Jean Bottéro se dévoile dans ce livre comme une personnalité entière, avec des opinions tranchées, n'hésitant pas à dire ce qu'il pense des idées ou des gens. Passionné , et sans doute pas forcément facile à vivre au quotidien. Mais passionnant dès qu'il parle des sujets dont il s'occupe.

Un livre qui peut être une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand historien, il en apprendra moins à ceux qui ont déjà eu l'habitude de fréquenter ses livres, et sera surtout la découverte d'un homme et d'un parcours, au-delà du savant. L'un permettant peut être mieux de saisir l'autre.
Jean Bottéro était un grand assyriologue. Je regrette de ne pas avoir trouver ce que je recherchais mais je trouve quand même que c'est une belle entrée en matière pour tous ceux qui s'intéressent à la Mésopotamie.
Ce livre m'a donné envie de lire tous les autres livres de Jean Bottéro, surtout l'épopée de Gilgames.

L'histoire ancienne de la Mésopotamie nous est contée par un expert qui s'est appuyé sur des textes découverts en abondance lors les fouilles archéologiques.
On parle ici des plus anciennes écritures, de l'humanité qui s'en dégage et notamment des sentiments religieux clairement exprimés. Je songe qu'à la même époque en France, grosso modo à l'âge du bronze, nous sommes dans la préhistoire, et on doit se contenter de traces ténues d'humanité comme les gravures de la vallée des Merveilles.
Le livre est le résultat d'un travail scientifique d'historien, mais très abordable pour tout public : grâce au choix des mots et grâce au mode du dialogue qui place le lecteur un peu comme dans une conférence ouverte aux questions, mais c'est une historienne qui pose les questions à notre place, et nous permet de découvrir un cheminement tout autant que des résultats.
On aurait déjà un excellent livre sur la Mésopotamie, mais le cheminement singulier de l'auteur lui permet également de parler d'histoire de religions qui sont pour lui l'expression la plus profonde de l'humanité.
Et on découvre ainsi les liens assez clairs entre la Bible et des textes religieux plus anciens issus de cette civilisation de Babylone. Cela pourrait être le début d'une fresque romanesque mais ca reste toujours un travail d'historien...

Il y a longtemps que j'avais appris à tenir la métaphysique pour la science la plus élaborée, la plus noble, parce que la plus inutile, la plus inutilisable. Ce qui est utile, ou utilisable, est de fait servile et inférieur à ce à quoi il sert. La science, purement contemplative, qui a pour objet de considérer à la fois tout ce qui existe sous l'angle de plus universel, par le seul trait que tout ce qui existe, possède en commun, à savoir l'être, cette science ne peut servir à rien : qu'à voir et à comprendre précisément l'être, à voir et à comprendre les choses par en haut, et de très haut.