EAN : 9782020860529
Points (12/10/2006)
3.33/5   3 notes
Auguste Escoffier (1847-1935), l'empereur des cuisiniers, imaginait les tous premiers instants d'une éventuelle histoire de la table. Ça avait débuté comme cela, disait-il : le peuple de nos ancêtres, "chétive tribu, gîtait dans de sombres cavernes, se nourrissant de racines sauvages, de poissons crus et de la chair, pantelante encore, des animaux qu'ils venaient de tuer à coups d'épieu". Sombre tableau. La réalité a dû être pire encore. Un million d'années avant Jé... >Voir plus
Que lire après La plus vieille cuisine du mondeVoir plus
Grâce à la redécouverte récente de trois tablettes cunéiformes réunissant une quarantaine de recettes mésopotamiennes datant d'environ trois mille six cents ans, le tout complété par quelques découvertes archéologiques et une relecture attentive des grands mythes,

Jean Bottéro reconstitue les habitudes culinaires en Mésopotamie ancienne et en dévoile une civilisation profondément liée au cuisiner et au manger.
Il me semble que l'intérêt de ce livre tient surtout aux traductions des quelques recettes mésopotamiennes qui nous sont parvenues. le reste, j'ai trouvé, est un peu délayé, bien que le livre soit court. Cela dit, la familiarité de l'auteur avec dizaines de milliers de textes de cette époque est irremplaçable et enrichit les très rares d'entre eux qui traitent de cuisine.

Videos de Jean Bottéro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bottéro
ÉPOPÉE GILGAMESH – Traversée du plus vieux poème de l’humanité (France Culture, 1992) Émission de radio « La Matinée des autres », par Jacqueline Kellen, diffusée le 20 octobre 1992 sur France Culture. Invités : Jean Bottéro, Marguerite Kardos, Florence Malbran-Labat et Pierre Solié.