La quête d'Ewilan (BD) tome 3 sur 7
EAN : 9782331019098
Glénat (04/11/2015)
4.26/5   237 notes
"Le chef-d'oeuvre de Pierre Bottero en BD ! Revenue du monde réel, Ewilan retrouve ses compagnons réfugiés chez les Rêveurs d'Ondiane. La rencontre avec son frère ne s'est pas vraiment passée comme prévue... Les pouvoirs d'Akiro semblent finalement très limités et il n'a pas accepté de les suivre pour Gwendalavir. Sans cette aide providentielle, Ewilan ne peut désormais compter que sur ses propres capacités et le courage de ses amis pour partir éveiller les Figés et... >Voir plus
Que lire après La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la goule (BD)Voir plus

Mathieu Reynès

3.86★ (1908)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Une suite toujours au top. C'est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu'elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j'avoue que j'aurais souhaité avoir quelques pensées d'Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe… On a presque la sensation que les aventuriers emmènent une princesse incapable de se défendre avec eux… Sauf qu'Ewilan est loin d'être une faible potiche. C'est plutôt dommage !

Dans ce troisième opus, Ellana et Salim vont être les protagonistes les plus développés psychologiquement et vont améliorer leurs compétences. Salim, mon chouchou de la saga avec la belle marchombre, va enfin passer à l'action et va faire preuve de bravoure. Il n'est plus inactif derrière le charriot : il se bat et défend ses compagnons. Bien évidemment, il a toujours la langue bien pendue pour le plus grand plaisir du lecteur. Ellana va être énormément présente : on va apprendre beaucoup de choses sur elles et on va se poser des questions sur ce qu'elle est, notamment à cause de ses griffes dignes de Wolverine. Pour ma part, je connais le personnage car j'ai lu les deux tomes de la trilogie d'Ellana, cependant les novices pourront être intrigués et souhaiteront en savoir davantage… Surtout avec la scène de la montagne avec Salim !

En plus de titiller la curiosité du lecteur, le récit propose un contenu plus sombre et mature. Les batailles sont nombreuses, certains font couler le sang pour la première fois et personne n'est à l'abri d'une blessure ou de la mort. Ewilan a de la chance d'avoir un groupe de combattants aussi doués et dévoués à sa cause ! Les rebondissements et les scènes d'actions ne manquent pas. Hormis les quelques pages du début où le groupe se remet de ses blessures ou de leur long périple, les trois quarts de la bande dessinée est dynamique et agréable à suivre !

En ce qui concerne les dessins, je suis toujours conquise. S'il faut chipoter, je trouve qu'Ellana est parfois très maigrichonne ou on accentue parfois trop sur sa jolie poitrine, mais elle reste tout de même superbe. Les décors sont toujours aussi travaillés, les personnages sont expressifs et les monstres ont toujours une sale tête. En tout cas, j'espère pouvoir bientôt mettre la main sur la suite… Mais il faudra que j'attende que plusieurs de mes jeunes lecteurs lisent ce troisième tome avant !

Lien : https://lespagesquitournent...
Salim et Camille reviennent à Gwendalavir, sans le frère de cette dernière. Sa mission a été un échec. Si elle l'a bien retrouvé celui-ci est bien à Paris et de plus il ne semble pas doté des grands pouvoirs que l'on pensait. Alors à quoi bon le forcer à venir dans ce monde. Camille prend alors la décision qui va changer sa vie. Elle redevient Ewilan, la fille des plus puissants dessinateur de Gwendalavir et elle ira réveiller les figés à la palce de son frère. Elle sait que dans cette quête elle pourra compter sur ses amis. salim bien sur, mais aussi Ellana, Edwin, Maniel, Bjorn, maitre Duom et leur nouvel arrivant Artis.

Cette bande dessinée est une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Pierre Bottero. Je trouve l'histoire fidèle à mes souvenirs du livre et je prend autant de plaisir à la lire bien que ça soit quand même orienté jeunesse.
Ewilan commence ça quête donc avec tout un cortège de fidèles amis qui ne sont pas tous développés de la même manière mais qui sont tous sympathiques.
C'est fluide, ça se laisse lire facilement avec ce qu'il faut de brins de romances débutantes et d'action éclatante.
Mon avis sur les dessins était au départ assez mitigé. je crois que je fini par m'y habituer même si continue à penser qu'il pourrait y avoir un peu plus de rigueur dans le trait des personnages, notamment de leur visage. Par contre je trouve les couleurs lumineuses et les décors enchanteurs. On a vraiment l'impression de découvrir un autre monde très riche.
Les aventures d'Ewilan et ses compagnons se poursuivent dans ce troisième tome. Je suis ravie de voir que les auteurs continuent de rester fidèles à l'oeuvre originale, autant qu'il est possible de l'être, sachant qu'il sagit ici d'adapter une série de romans en bande dessinée. On retrouve dans les BD tous les éléments clés de la série de Pierre Bottero.

Même remarque que pour le tome précédent, je regrette que les émotions et relations entre les différents personnages ne soient plus développées que ça. L'accent est mis sur l'action, ce que je peux comprendre.

L'autre petit bémol, c'est le graphisme, que je trouve moins rigoureux qu'au commencement. J'ai notamment été déçue par les décors. Or dans la quête d'Ewilan, les décors sont essentiels à mes yeux et participent à nous immerger dans l'univers fantastique de la série. Dans ce tome, je n'ai pas trouvé les décors à la hauteur. Certaines planches m'ont semblé "incomplètes" en quelque sorte.

Malgré tout, j'ai aimé ce tome et je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir le prochain tome! Quoi qu'il en soit, je suis ravie de pouvoir me replonger dans l'univers de la série.
La Quête d'Ewilan : un roman majeur de la littérature fantastique adolescente.

L'adapter en BD était un pari risqué, tant la magie du roman repose sur cette façon splendide qu'avait Pierre Bottero d'entrelacer les mots de façon à tisser un univers majestueux basé sur des valeurs fortes (courage, honneur, amitié), des personnages vibrants et charismatiques et des paysages somptueux.

Pourtant, la BD réussit à rester fidèle au roman, ou tout du moins, autant que faire se peut lorsque les images remplacent les mots. L'Imagination (avec un grand « I ») étant au coeur de la Quête d'Ewilan, il était évident que la BD ne pourrait jamais fidèlement retranscrire ce que chaque lecteur et lectrice s'imaginait en tournant les pages du roman.
Néanmoins, le découpage dynamique, le dessin net, le trait précis et les couleurs vives permettent de retrouver en grande partie l'énergie et la fraîcheur du roman.

Certes, la priorité est donnée à l'action, et ce au détriment de la psychologie des personnages et de leur relation au sein du groupe, et les paysages que l'on s'imaginait grandioses et à couper le souffle perdent un peu de leur splendeur lorsqu'ils sont confinés aux cases de la BD. Mais on a cependant droit à de belles scènes, certaines réellement fidèles aux livres (la rencontre avec les Faëls dans les Dentelles Vives) ou d'autres joliment amenées (la vision de l'Arche sur une très belle double page).

En résumé, une belle BD, au scénario et aux dessins particulièrement bien travaillés, qui amènera son lot d'émotions pour ceux qui ont déjà lu les romans (joie, frustration, étonnement, anticipation, rires, etc…) et également pour ceux qui ne les ont pas lus (joie, étonnement, incompréhension, admiration, rires, etc…).

On attend donc la suite avec impatience, ainsi que l'adaptation d'Ellana qui devrait paraître courant 2016.
Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.

Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.

Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.

-Cela dit, même Ellana n'est pas parfaite. J'ai cru comprendre qu'elle s'était volontairement liée par un serment à sauver trois fois la vie d'Edwin pour l'avoir sorti des griffes du mercenaire du chaos. Le problème, c'est que vu la force et la dextérité d'Edwin, ça lui prendra au moins trois siècles. Pas très futé de la part d'Ellana.
- Et toi, tu es trop bavard!
- Vous trouvez?
Chaque nouvelle journée passée à Gwendalavir emplissait Camille de joie et de bonheur. Malgré les dangers, malgré les incertitudes, sa mémoire se réveillait enfin. Du fond de son coeur aux repaires intimes de ses moindres émotions , Camille savait qu'elle donnerait sa vie pour sauver ce monde. Il était désormais le sien.
-Comment voulez-vous que mes élèves se concentrent sur l'enseignement que je leur dispense, avec cette jeune femme qui se donne en spectacle?!
-Est-elle jolie?
-Pardon?
-Je vous ai demandé si Ellana Caldin était jolie.
-Heu... c'est que.. ben...
-Artis, ma question est claire. Répondez-y simplement. Est-elle jolie?
-Oui, elle est... jolie.
-Vos élèves ont donc raison de la regarder. Elle les fait certainement plus rêver que vous.
L'instant précis que tout le monde avait craint venait d'arriver. La course pour la vie avait débuté et elle promettait d'être rude. Lancée vers un but qui paraissait lointain, la troupe n'avais plus qu'un objectif... échapper à la horde qui la poursuivait.
- Ça va aller ma vieille ? Pas trop peur de te jeter tout droit dans la gueule du loup ?
- Pas du tout, Salim. Et pour tout te dire, j'ai vraiment hâte d'y être.

Lire un extrait