Critique de Korto23

J'ai connu Pierre Bottero grâce aux Baby Challenge de Livraddict et on peut dire que je dévore ces romans depuis. Dans le cas de la Quête d'Ewilan, la lecture des deux premiers tomes a été une magnifique découverte pour le lecteur en manque d'imaginaire qui sommeille au fond de moi, et la plume de l'auteur est tout simplement magique. Naturellement, je ne pouvais pas rester sur ma faim et j'ai du me plonger dans ce troisième et dernier tome de la première saga de l'auteur.

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l'autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d'Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d'Ewilan sont détenus par la traîtresse Éléa Ril' Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu'au bout ?

Ewilan reste égale à elle-même, càd déterminée, optimiste et talentueuse. Pourtant, elle gagne encore en maturité et en assurance. Salim est le personnage le plus surprenant car son rôle commence à prendre une tournure importante dans les aventures de notre héroïne. Par contre, je n'ai toujours pas compris comment il a réussi à se transformer en loup… Quelqu'un pour m'aiguiller ? Ellana la Marchombre est plus franche dans ses sentiments et la plus ironique. Cela a du être un énorme pas à franchir et heureusement qu'elle le fait avec nous.

Bjorn est toujours aussi sympathique. de plus, ses chamailleries avec Salim sont excellentes. le vieux Maître Duom est réputé pour sa sagesse, mais je trouve qu'il mérite des claques de temps en temps. Siam est la petite nouvelle. Soeur d'Edwin, elle est une sacré guerrière (elle serait née une lame dans la main) et ne laisse pas le lecteur (ou même un personnage) indifférent. En parlant d'Edwin, il est un farouche combattant, considéré comme le guerrier absolu, mais il reste tout de même très secret.

Mathieu est de retour ! Merci ! J'avais hâte qu'il réapparaisse pour en connaître un peu plus sur son personnage. le résultat est qu'il plus talentueux et plus fascinant que prévu. Son arrivée fût une très belle surprise. L'auteur a réussi à titiller encore plus ma curiosité en mettant Merlin l'Enchanteur en scène. Il est vrai que l'on peut s'y attendre avec les réflexions d'Ewilan, mais c'est toujours agréable d'arriver au moment fatidique de sa révélation.

La plume de Pierre Bottero est simple et limpide. Comme à son habitude, l'auteur ne fait aucune place pour les longueurs et les descriptions futiles afin de laisser place à des péripéties palpitantes, du danger et de l'amitié bien sûr. L'univers de Pierre Bottero est toujours aussi féérique. À force de faire face à ce monde envoutant, le lecteur veut absolument pouvoir y faire un tour (moi le premier) !

Toutefois, j'ai quand même deux petits points négatifs à relever. Premièrement, Mathieu est très proche de ses parents adoptifs, mais il se jette dans les bras de ses parents biologiques comme si c'était envers eux que son amour était porté… Deuxièmement, le fameux happy end qui s'est transformé en un moment trop plat à mon goût. Ce roman est plus fort en romance que les tomes précédents. Pour remédier à cela, des couples se forment et ne se déforment pas, mais deux personnages ont enfin dévoilés leurs sentiments respectifs. Un passage fort en émotion !

Conclusion, un troisième tome qui clôture magnifiquement bien cette saga ! Ayant déjà lu le premier tome des Mondes d'Ewilan, il ne me reste qu'à me plonger dans L'Oeil d'Otolep pour pouvoir retrouver l'univers magique de l'auteur, ainsi que les personnages attachants et intrigants.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..