Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

— Alors ?
— Alors nous voyageons jusqu’à Al-Jeit pour la mettre hors d’atteinte des Ts’liches. C’est le seul endroit où elle pour préparer sa mission en toute sécurité.
— Je comprends, dit gravement le chevalier.
Il montra Camille du doigt.
— Et là, que lui arrive-t-il ?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.
— Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal.
Le Don, ou l’Art du Dessin, existe grâce à trois forces, la Volonté, la Créativité et le Pouvoir. Ces trois forces existent en chacun de nous, mais souvent de manière trop embryonnaire ou disproportionnée pour que leur possesseur soit un dessinateur.
“L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent.” Elis Mil’Truif, maître dessinateur à l’Académie d’Al-Jeit
- Vous êtes sûr qu'on ne peut rien pour elle ?
Duom réfléchit un instant
- Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
- Quoi ?
- Tais-toi.
- Non mais comme a dit le gendre de ma grand mère en pinçant le nez du requin blanc qui était en train de le bouffer , il vaut mieux une idée bizarre que pas d'idée du tout !
Le poids lourd fonçait droit sur elle, tous freins bloqués. Les pneus malmenés hurlaient, leur gomme fumante essayant vainement d'arrêter les trente tonnes du monstre.
Camille se figea sur place, incapable du moindre mouvement, tandis que son esprit de jeune surdouée analysait la situation.
Malgré elle, elle nota qu'il était remarquablement stupide de passer les dernières secondes de sa vie à regarder arriver un camion. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier, ce qu'elle aurait adoré faire...
... Non, Camille ne cria pas, elle se prit simplement les pieds dans une racine et tomba de tout son long dans l'herbe, le nez à quelques centimètres d'un superbe bolet.
- Boletus edulis, remarqua-t-elle à haute voix, car elle était friande de champignons et parlait volontiers le latin.
Un petit scarabée à la carapace bleu turquoise passa près de son visage. Il se dirigeait vers le tronc de l'énorme pin qui les dominait et Camille le suivit distraitement des yeux. Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d'arbres immenses !
C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à côté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.

Salim prit un air sérieux que Camille ne lui connaissait pas.
— Nous allons régler cette question une fois pour toutes, dit-il avec fermeté. Je suis avec toi ! Jusqu’au bout ! Tu es mon amie et, vu l’accueil de ma famille, je pense que tu es la seule personne importante que j’aie au monde. Alors ne compte pas m’abandonner en chemin.
Le ciel choisit cet instant pour s'éclaircir. La lumière blafarde qui précède l'aube donna un peu de relief au paysage. Les pillards avaient dressé leur embuscade dans un petit bosquet que traversait la piste. Quand ils s'aperçurent que leur ruse avait été éventée et que trois homme armés se dirigeaient vers eux, un rugissement de colère monta des arbres.
Et l'enchanteur, maître des mots et des fleurs, naquit, enfant sage au milieu des tumultes.
Quelle bande de débiles pollués du bulbe!