Ça y est hier, j'ai été rendre à la bibliothèque ce merveilleux album jeunesse. C'est dommage je l'aurai bien gardé encore un peu avec moi dans ma chambre afin de pouvoir admirer encore un peu les magnifiques illustrations de Gilles Francescano, et relire de nouveau cette merveilleuse histoire touchante, poétique, tout simplement belle.

La plume de Pierre Bottero est tout simplement sublime. Cet album était l'un des seuls écrits fantastiques de l'auteur que je n'avais pas encore lu, voilà qui est désormais chose fait. Je ne dirai rien ici de l'intrigue l'album étant cours. Si celui-ci peut se lire indépendamment des autres écrits de l'auteur, j'ai néanmoins beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur ce très mystérieux troll et la petite fille qui l'accompagne croisé dans la trilogie du pacte des marchombres. Leur histoire est belle et émouvante.

J'ai donc adoré cette album lut trois fois en l'espace d'une semaine et vais continuer à guetter régulièrement les sites d'occasion voulant absolument posséder ce magnifique album dans ma bibliothèque.
J'aurais préféré écrire une citation, mais je me retrouverai avec tout le livre à écrire...
Chaque mot, chaque phrase, chaque pargraphe, chaque chapitre est écrit tellement magnifiquement qu'à la fin, on ne se rend pas compte que l'on est arrivé au bout.

Quand Pierre Bottero fait allusion au père de Léna (ou Eejil), on croirait qu'il parle de lui. Penché sur l'écran de son ordinateur et pianotant sur le clavier.

J'adore aussi la petite comptine de Léna:

Un, deux, trois,
Trois à trois,
Toi et moi.
Un, deux, trois,
Toi et moi,
Ca fait deux,
Qui est trois?
C'est toi !

Aussi, on comprend qu'il adorait Ellana car à la page 79, on voit le SPRITE assit sur une étagère. Et si on regarde bien l'étagère, au deuxième niveau (en partant du haut), on remarque qu'il y a les trois livres de la trilogie d'Ellana.

Les dessins sont magnifique, comme les textes (mais ça, je l'ai déjà dit).

C'est vraiment dommage que Pierre Bottero soit mort (d'un stupide accident de moto), il nous ferait encore réver avec ses romans.
J'ai découvert Pierre Bottero dans mon enfance avec la quête d'Ewilan. D'ailleurs le chien de mes parents se prénomme comme ça ... ils ont cédé face à ma grande insistance.
J'ai été au grand regret lorsque lors de mes études en littérature jeunesse , j'ai appris que l'auteur été décédé dans un accident de moto. Je savais que je n'avait pas lu tout ses écrits mais je ne m'attendais pas à tomber sur un livre illustré.
Je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque planqué en plein milieu du rayon fantasy-jeunesse. Les illustrations m'ont tout d'abord attiré puis j'ai vu le nom de l'auteur et je me suis dis pourquoi pas?
J'ai alors commencer à le lire, m'apercevant peu à peu la ressemble avec "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, la comparaison s'est fait tout de seul dans ma tête.
Une petite fille que plus personne ne semble voir, ses parents se séparent et son père se noie dans l'écriture. Et soudain tout change autour d'elle, de la végétation brise d'asphalte et d'étranges créatures apparaissent.
Le fond de l'histoire est géniale mais il faut l'avoué après avoir lu "Quelques minutes après minuit" l'histoire semble un peu plus enfantine.
Dans une maison sous tension, une petite fille ne sait plus trop où est sa place jusqu'à ce qu'elle bascule dans un monde étrange, à la fois sombre et féérique...
Quel plaisir de retrouver la plume enchanteresse de Bottero ! Qui plus est dans cette édition superbement illustrée !

Un véritable objet-livre pour ce conte moderne, court mais efficace.
Étrangement j'ai été à la fois charmée par l'imaginaire mis en place par Bottero et peu surprise par sa trame et les voies empruntées quelque peu déjà vues.
En reprenant un mode de narration somme toute assez classique et, pour un adulte, à la finalité sans surprise, il arrive tout de même à nous emmener dans son univers si particulier.
Gardons à l'esprit qu'il s'agit, à la base, de littérature jeunesse.
Je crois qu'un nouvelle fois la magie Bottero a opéré : son talent de conteur sans être profondément original crée une ambiance, un charme qui vous plonge dans le récit :)

Je ne développe pas plus sur le récit en lui-même de peur de gâcher les quelques petites surprises qu'il réserve, je ne peux que vous conseiller de plonger avec la fillette dans ce monde étrange et déroutant mais où les fans de l'auteur retrouveront assez vite leurs marques !
En bonus pour ces même fans, on recroise deux personnages secondaires aperçus dans la trilogie du Pacte des Marchombres. Il s'agit ici de leur histoire, leur rencontre. Ils avaient déjà suscité ma curiosté j'ai donc été ravie de les retrouver ici ! (Pour ceux qui n'aurait pas lu cette trilogie çà ne gène en rien la lecture)

Pour résumer du Bottero court mais une fois encore efficace, admirablement mis en valeur par l'édition via la mise en page poétique et colorée ainsi que les sublimes illustrations. Un très beau livre conte :)
En cette soirée de saint Valentin nombreux sont ceux qui passe leur soirée en tête a tête ! Et bien moi je l'ai passer en tête à tête avec ce livre ! et quel plaisir ! Je savoure chaque livres de Bottero, et celui-ci à la particularité d'être illustrer, ce qui ajoute un plus (même si dans les livres précédent je me suis fait une autre idée de Doudou et Eejil). Ce livre est superbe, avec la poésie habituelle la fluidité des mots et la fabuleuse imagination de son auteur. J'ai été très enthousiaste de découvrir l'histoire d'Eejil, et quelle histoire ! je me suis laissée emportée, et j'ai fini par verser quelques larmes !
Léna est une petite fille ordinaire mais presque transparente. Entre son père qui est toujours absorbé par le livre qu'il est en train d'écrire et auquel il consacre tout son temps, sa mère qui a décidé de prendre un peu de recul dans son couple et à préféré partir pour réfléchir un peu à tout ça et ses camarades de classe qui ne prêtent aucune attention à elle, Léna se sent bien seule. Un matin, elle se rend compte que le monde autour d'elle est en train de changer et est amenée à faire la connaissance de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Sil, l'elfe et Burph le sprite deviennent rapidement ses principaux alliés dans une inévitable guerre entre le Bien et le Mal.
Leur adversaire principal se nomme Leucénia et c'est une vieille ennemie que Léna connait bien puisqu'elle a déjà eu affaire à elle.
Je ne vous en dit pas plus mais j'ai vraiment trouvé que cet "anti-conte" était vraiment bouleversant et assez dur pour des enfants. L'écriture est fluide et l'histoire est accompagné de magnifiques illustrations.
Une vraie réussite qui nous plonge à la fois dans un monde féérique et dans la triste réalité de la vie.
Il m'a d'ailleurs beaucoup touché ! A découvrir !
Arf ... Que dire ... Peut-être que quand on aime on ne compte pas mais là ce ne serait pas vraiment vrai car on peut compter les trilogies que Pierre Bottero a écrites et aussi celle qu'il ne finira jamais. On ne peut qu'imaginer celles qu'il n'écrira jamais.
Disparu trop tôt cet auteur français nous a quand même laissé ce livre posthume pour enfant (et plus si affinité) qui nous emmène loin, et nous fait rêver.
On découvre Léna, petite fille impuissante devant une scène de ménage entre ses parents. Lena qui assiste à la transformation de son univers, Lenna interpellée par une bestiole (oups) par un Sprite, Lenna qui découvre son âme soeur, Lenna qui découvre enfin ... Mais euh ... Je vais pas tout vous dire quand même ^^

Le texte qui n'est que poésie, douceur et tendresse est magnifié par les illustrations de Gilles Francescano aux couleurs chatoyantes.

J'ai aussi redécouvert Doudou, troll évoqué dans plusieurs des trilogies de Gwendalavir et je suis heureuse de pouvoir enfin mettre un visage sur un nom.

Je vais vite relire l'Oeuvre de Pierre Bottero afin d'assembler tous les morceaux de cet univers sont on ne verra jamais le bout.
Merci Pierre !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Léna récite à voix basse une comptine, pour se rassurer : sa mère, après avoir fracassé la vaisselle, est partie en claquant la porte, et son père tape frénétiquement sur le clavier de l'ordinateur. Absorbé par le roman qu'il écrit, il ne lève même pas les yeux de l'écran lorsque Léna lui parle. Les jours suivants, il se passe de drôles de choses dans la ville : d'abord le ciel prend une couleur étrange, puis les rues sont envahies par une végétation exubérante. En allant à l'école, Léna rencontre un minuscule personnage coiffé d'un chapeau pointu : « le basculement a débuté » lui annonce cette mystérieuse petite créature…

L'avis d'Anaïs, 12 ans : Quel beau livre ! On le lit, on l'admire, on entre dans ses mondes, magnifiques, angoissants, féeriques. On lit, mais on ne comprend pas ! du joli papier, de très beaux dessins, des petits chapitres, de jolis textes, des pages doubles. Et à la fin on comprend tout et c'est… époustouflant !

L'avis de la rédaction : Un très beau roman de fantasy, plein de poésie et de surprises…
cet album est magnifique, magique ! J'avais été enchantée de lire les aventures d'Ewilan et d'Ellana. Mais quand Gilles Francescano met des images sur les mots de Pierre Bottero, c'est un vériable régal. On m'a beaucoup dit que les livres de l'auteur étaient davantage pour de jeunes adolescents. Que nenni ! A presque 21 ans, j'ai encore réussi à m'émerveiller devant le spectacle que P. Bottero nous offre. C'est très poétique, très beau. On détaille de fond en comble les paysages se dévoilant sous nos yeux, d'une beauté poignante. On souffre à côté de la petite Léna qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, mais qui fait preuve d'un courage à toute épreuve. Et, côté dénouement, c'est bien simple : j'en ai eu les larmes aux yeux.
J'ai été ravie de retrouver Doudou et Eejil, que l'on croise rapidement dans les Mondes d'Ewilan, d'en apprendre un peu plus sur eux. Vous êtes amateurs de l'oeuvre de l'auteur ? N'hésitez plus : ce livre est fait pour vous.
Avant d'ouvrir ce livre, je le feuilletais avec envie, les illustrations semblaient magnifiques, et j'étais si heureuse de découvrir que je n'avais pas tout lu de Bottero ! Mais le début de sa lecture m'a laissée mitigée. Les illustrations sont très belles certes, mais les changements de couleur du texte, texte parfois superposé aux illustrations, ont fait que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Et puis je me suis habituée, et tout en me doutant assez vite de la fin, j'ai finalement été émue par cette courageuse fillette.