Le Pacte des MarchOmbres tome 1 sur 3
Rageot Editeur (25/10/2006)
  Existe en édition audio
4.61/5   2932 notes
Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’... >Voir plus
Que lire après Le Pacte des Marchombres, tome 1 : EllanaVoir plus

Les mondes d'Ewilan (BD)

Lylian

4.33★ (303)

Critiques, Analyses et Avis (298) Voir plus Ajouter une critique

Dix rêves pour une lectrice *

- Se glisser sous une couverture, un chat sur les genoux, un livre en main.
- Rêver un monde inouï, inespéré, enchanteur.
- Chevaucher le vent, s'enivrer de liberté.
- Découvrir un au-delà, un paradis perdu, le goût de l'éternité.
- Franchir l'interdit, provoquer le danger, s'oublier.
- D'une phrase, lier les mots aux étoiles.
- Danser au rythme des pages, s'enflammer, s'affoler, s'apaiser.
- Capter les battements de coeur de l'héroïne.
- Vivre dans son ombre.
- Tendre vers l'harmonie. Toujours.

Rêves pleinement assouvis à la lecture du Pacte des MarchOmbres.

* Librement inspiré de « Dix rêves pour un MarchOmbre » de Pierre Bottero.
Les ames croisées : baffe !!
Le pacte des MarchOmbres 1 : re-baffe !!
Et le pire , c'est que j'en redemande !!

Bottero est un magicien de la plume , un orfevre en matiere de fantasy .
Il detient le pouvoir , enfin le talent de creer des mondes d'une variété et d'une richesse peu commune ! Ajouter à cela un récit completement addictif et vous obtenez le 1er tome de la trilogie des MarchOmbres qui se dévore plus qu'il ne se lit . Aucune fausse note à l'horizon , l'ecriture est simple mais vous envoute du début à la fin .

Bottero aime développer des personnages féminins dotés d'une forte personnalité et d'une soif de liberté hors norme . C'est une nouvelle fois le cas avec Ellana , jeune orpheline prédestinée à devenir , sous l'égide de Jilano son mentor , l'une des plus puissantes MarchOmbre si ce n'est la plus grande ! Mais la quete est longue et les epreuves aussi nombreuses que les sacrifices ! Un monde foisonnant , des aventures épiques , des personnages fouillés et attachants , il n'en faut pas plus pour me donner l'envie d'assister à son Envol ! Un récit plutot mature qui ravira petits et grands !

Et à tous ceux qui me demanderont si cette trilogie vaut vraiment le détour , je leur ferais la réponse pour une fois identique du savant et du poete : oui !
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit ? Tout y est frais, svelte, doux et aérien. En refermant ce livre dans un demi-sourire, j'ai eu l'impression de sortir d'un beau rêve aux couleurs chatoyantes. le monde de Pierre Bottero est empli de poésie, de tendresse, d'élégance et de grâce : les rêveurs, les pas de côté, le désert des murmures, les marchombres, le gant d'Ambarinal, la Forêt Maison et les arbres passeurs…
Bien sûr, il y a des méchants et des empêcheurs de tourner en rond ! Il en faut toujours dans les romans de Fantasy. Mais leur laideur, leur haine et leur mesquinerie n'ont d'autre but que de renforcer la beauté, la sensibilité, et la générosité des héros de cette histoire trépidante.
Tant de gens ont aimé Ellana et l'ont épaulé au cours de sa jeune vie : le visage flou d'une maman, les deux inénarrables frères Oukilip et Pilipip, la malheureuse Nahis, la solide Entara, Sayanel aussi furtif et silencieux qu'une ombre, le professeur Jilano, et Nillem bien sûr.
Autant de personnages énigmatiques, drôles, nobles, exigeants, puissants et fragiles qui feront d'elle une femme libre, même si aucun d'entre eux ne répondront jamais totalement à la réponse du poète et du savant.
Une femme qui ne veut dépendre de personne et qui refuse que quelqu'un puisse dépendre d'elle. Une jeune femme mystérieuse, belle et envoutante qui part à la quête de ses origines et trouvera la voie étroite et sinueuse des marchombres.
Il fallait un tel personnage pour pouvoir faire partie de cette étrange guilde : une éthique exigeante, le sens de l'amitié, la préférence de l'ombre à la lumière, des corps souples et vifs, des femmes et des hommes aussi rapides et insaisissables que le vent, capables de chevaucher la brume.
Il fallait un tel caractère pour accepter de si grands sacrifices, non pour en imposer aux autres, mais pour devenir meilleur qu'elle-même.
Un roman chipé dans une boite à livres. La première fois que j'y aventurais ma main.
Bonne pioche.

Je ne sais même pas par où commencer... Rarement j'avais été autant intéressée par un livre, rarement j'ai été autant absorbée, captivée, obsédée, obnubilée...

Jamais je n'ai lu un livre de 400 pages en à peine 3 jours, jamais. Pour certains c'est peut-être normal, pour moi c'est un exploit.

Jamais je n'ai enchaîné sur le tome suivant dans la foulée. Mais surtout, jamais je n'avais pris une aussi grande claque en lisant un livre. Pour moi, surtout vu les genres que j'affectionne, un livre reste un livre, une histoire imaginée, une fiction, qui me permet de m'évader, de penser à autre chose. Je peux m'attacher aux personnages, ou pas, je peux "vivre" l'histoire avec eux, ou pas, mais une fois le livre refermé, j'arrive à me déconnecter et à retrouver la réalité (même si elle est souvent bien moins sympa que le bouquin). Je ne pensais pas que des mots pouvaient avoir autant d'impact, autant de force, pouvaient me faire autant réfléchir...

J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon billet, parce que je voulais essayer de trouver les mots les plus justes possible pour décrire avec précision et de manière la plus complète possible mon ressenti face à ce livre, aux personnages, à Ellana, à mes réflexions. Mais je me rends compte que ça va être totalement impossible.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est bien plus que cela. C'est au-delà des mots. Jamais un livre ne m'avait autant émue, touchée, bouleversée. Jamais un livre ne m'avait fait pleurer, vraiment pleurer, et ce dès les 1ères pages. Il est à mes yeux parfait, autant du point de vue de l'histoire, que des personnages, et du style d'écriture. Et OMG, le style d'écriture quoi *_*

De Bottero, j'ai commencé de manière classique par les 2 trilogies d'Ewilan, La Quête puis Les Mondes. J'avais aimé, mais sans plus, et je ne comprenais pas l'engouement autour de cet auteur. "Trop jeunesse pour moi peut-être" j'ai pensé (oups vla que je parle en mode Yoda ). Puis j'ai découvert Les Âmes Croisées qui a été LA révélation. Ellana est au-dessus de ça même.

Pour ceux qui ont lu Ewilan, Ellana est un personnage que l'on rencontre dans ces 2 sagas. Intéressante et mystérieuse, Bottero lui a fait sa propre saga, et comme il a eu raison ! Tellement plus mature et aboutie que les Ewilan (oui bon, j'ai absolument détesté ce personnage...).

Le Pacte des Marchombres est donc consacré à Ellana. Ce tome commence lorsqu'elle a environ 5 ans. Il n'y a pas de réelle intrigue, pas de grande histoire de méchants qui veulent conquérir le monde, de gentils qui vont les en empêcher, de prophétie et tout ce qui est classique dans une trame de fantasy. Enfin si, mais seulement en histoire de fond. Non, on ne fait "que" suivre la vie d'Ellana. C'est ça l'histoire principale. Je ne vais pas trop en révéler pour ne spoiler personne, mais Bottero a réussi à en faire un sujet extrêmement intéressant. On suit donc Ellana, sa vie, comment elle est devenue marchombre,...

Le monde crée par l'auteur, Gwendalavir, était déjà intéressant dans les Ewilan, mais il est encore plus riche et détaillé dans Ellana, extrêmement bien construit et crédible. Bottero a crée son univers avec sa faune, sa flore et ses différentes espèces, en les dotant chacune de spécificités propres. Les descriptions sont juste parfaitement dosées, ni trop nombreuses ni trop succinctes, pour permettre de se représenter les décors et de s'y immerger extrêmement facilement.

L'idée de la guilde des marchombres est on ne peut plus originale, même si quelque part, elle me fait penser aux jedi, de par leur manière d'enseigner autant que par leur philosophie, et aux yamakasi de par leur prouesses physiques. J'ai complètement accroché et adhéré au style de vie des marchombres, à leur manière de penser, leur façon de voir les choses, leur indépendance, leur ouverture d'esprit, leur sagesse. Bon, dans l'absolu, j'avoue ne pas avoir tout à fait compris "l'utilité" des marchombres, ce qu'ils font, ce à quoi ils "servent". Ils ont un sens de l'observation aigu, de grandes facultés d'analyses et une rapidité de décision incomparable. Je pense qu'on peut les qualifier d'éclaireurs, de genre de "gardes du corps" aussi, de combattants.

Le récit est émaillé de préceptes marchombres, nombreux, profonds, qui m'ont amenée à réfléchir sur différentes choses, et, souvent, qui m'ont confortée dans ma manière de penser ou ouverts les yeux. J'aime et j'adhère totalement à l'idée d'indépendance, de ne pas dépendre de quelqu'un, de faire sa vie selon ce qu'on en a envie. Ils sont épris de liberté, mais sans que cela soit égoïste ou nuise aux autres. Ils vivent dans le respect d'autrui, mais ne supportent pas l'injustice. Ils vivent en harmonie avec ce qui les entoure, nature, animaux. La formation marchombre est extrêmement dure, sévère, mais emplie de méditation et de réflexions, profondes. Les différents exercices, les différentes épreuves, amènent l'apprenti marchombre à se remettre en question, et réévaluer sa façon de voir les choses, sa perception du monde qui l'entoure, sans pour autant changer ce qu'il est vraiment, ce qui le caractérise, mais plutôt en évoluant. C'est extrêmement difficile à expliquer...

Les personnages secondaires sont extrêmement nombreux, et même s'ils sont souvent uniquement de passage dans l'histoire, ils sont cependant tous très bien construits et différents, avec leur caractère propre.

Les personnages principaux, Jilano et Ellan, sont époustouflants.

Jilano est un maître marchombre qui a pris Ellana comme apprentie afin de lui enseigner la Voie. C'est un personnage complet, empli de cette sagesse tranquille propre à tout Maître. C'est un personnage mystérieux mais ô combien attachant.

Ellana... Ellana est un personnage extrêmement bien maîtrisé, riche, entier, complet, complexe, au caractère bien trempé, avec ses points forts mais aussi ses points faibles, ce qui en fait un personnage crédible et réaliste auquel on peut aisément s'identifier. Ceci dit, je ne me suis absolument pas identifiée à elle, non. Je l'ai admirée et enviée. J'ai envié son indépendance, sa force de caractère, son sens de la répartie, son ironie, stupide quand elle est mal à l'aise, son humour piquant, sa curiosité, son besoin de connaitre le pourquoi de chaque chose, son besoin qu'on lui explique pourquoi faire ça au lieu de le faire bêtement sans comprendre, sa désinvolture de façade, mais aussi sa capacité à faire des choix, souvent durs, mais toujours réfléchis et ayant une raison. le détachement dont elle est capable face aux aléas de la vie, souvent bien sombres, m'a totalement conquise. Elle est capable de s'attacher à quelqu'un, mais ne supporte pas d'être trahie, et, même si c'est des fois plus difficile que d'autres, arrive toujours à ressortir la tête de l'eau, grandie et plus forte.

Son évolution au cours de ce 1er tome est indéniable et palpable. Elle était déjà impressionnante au début, elle est totalement époustouflante à la fin, grâce à toutes les opportunités qu'elle a su se donner et saisir, aux évènements qui ont jalonné sa vie, et dont elle a su tirer des leçons qui l'ont faite évoluer.

Le style d'écriture quant à lui est sublime, riche, fluide, poétique et envoûtant, nettement plus mature et abouti que pour Ewilan. le champ lexical est très varié, les descriptions alternent avec le récit à la perfection. Bottero est - était - un grand amateur d'ellipses grammaticales. Si, dans les Ewilan, cela m'avait un peu déstabilisée et embrouillée, ça m'a en revanche totalement conquise dans Ellana. En effet, ces figures de style renforcent énormément certains passages.

En résumé... mais comment résumer ? Ma chronique est bien loin de rendre justice à ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous faire part de mon ressenti, de mon émotion, des réflexions que cette lecture a entraînées...
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Le pacte des Marchombres 1: Ellana ........ un livre dont je me souviendrais longtemps.
J'ai lu La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan et j'ai bien aimé l'histoire et les personnages, notamment Ellana Caldin, que je trouvais très mystérieuse. Je savais qu'il existait une trilogie la concernant mais je n'étais pas spécialement tentée. Pourtant, quand j'ai vu le premier tome du Pacte des Marchombres à la bibliothèque, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.
Et j'avais raison, car ce livre m'a vraiment bouleversée.

J'ai du attendre 2 jours avant de faire cette critique, je relisais des extraits pour me remettre les idées en place. Et il m'est arrivé une chose qui ne m'étais jamais arrivée, quand je l'ai terminé, je ne voulais même plus lire un autre livre, j'avais l'impression que je le trouverais forcément nul en comparaison de celui-ci.

Dans le pacte des Marchombres, Pierre Bottero ne se contente pas d'inventer une guilde avec des capacités extraordinaires, il leur invente aussi toute une philosophie et une façon de penser. Et le résultat est tout simplement..... magnifique.
Bon, ça ne va pas être facile d'en faire un résumé mais je me lance:

Au début du livre, la caravane transportant Ellana et ses parents se fait attaquer par une horde de Raïs (des monstres) et la fillette de 5 ans est la seule survivante. Deux Petits, Oukilipip et Pilipip, la recueillent et la nomme: Ipiutiminelle.
À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.
Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.
Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.
Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.
Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......

Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.

Pour ceux qui ont lu le livre et qui ont envie de se tester, il y a plusieurs quiz...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Ellana est orpheline. Après quelques années passées au sein du peuple des Petits, elle retourne chez les humains et découvre qu'elle est une Marchombre. Commence alors pour elle un apprentissage rigoureux qui va lui apporter l'harmonie et développer ses dons. Ce parcours initiatique est l'occasion pour elle de découvrir le monde dans lequel elle vit et les forces qui le régulent. Dans des chapitres courts, rythmés, Pierre Bottero poursuit l'exploration autour de Gwendalavir commencée avec La quête d’Ewilan et Les Mondes d'Ewilan (LJ n°107). Si le genre héroic fantasy est à la mode, Pierre Bottero réussit à le renouveler et à le rendre accessible aux jeunes. Ces derniers devront attendre la fin de l’année pour le tome 2. Le site de l'auteur (www.ewilan.com) aidera les curieux à comprendre la genèse d'un cycle de fantasy. ndlr Laurence Guillaume
-Tu reviendras quand ?
- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Je commence par laquelle?
A l'extérieur, un bruit terrifiant s'éleva. Le bruit des armes qui s'entrechoquent, fendent la chair, donnent la mort. La fillette tressaillit mais sa mère, en lui caressant la joue, réussit à l'enfermer dans l'univers de son regard.
- Laquelle?
- Celle du savant.
-Je ne reviendrais peut être jamais, ma princesse.
- Elle est nulle cette réponse. Donne moi celle du poète.
Isaya se pencha pour lui murmurer à l'oreille.
- Je serai toujours avec toi. Où que tu te trouves, quoi que tu fasses, je serai là. Toujours.
Elle avait placé la main sur sa poitrine. La petite la regarda avec attention.
- Dans mon cœur?
-Oui.
-D'accord....
- Qu'y a-t-il au sommet de la montagne?
- Le ciel.
- Que dit le loup quand il hurle?
- Joie, force et solitude.
- A qui s'adresse-t-il?
- A la lune.
- Où va la rivière?
- Remplir la mer.
- A qui la nuit fait-elle peur?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'hommes a-tu déjà tué?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage?
- Vent.
- Méritaient-ils la mort?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière?
- Les deux.
- Où se trouve la voie du marchombre?
- En moi.
- Que devient une larme qui se brise?
- Une poussière d'étoiles.
- Que devient une étoile qui meurt?
- Un rêve qui vit.
- Offre-moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison?
- Le chat qui les observe.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre.
Ellana.
Le prénom voletait au-dessus d'elle.
Sans qu'elle parvienne à l'attrapper.
Sans qu'il séloigne tout à fait.
Ellana.
Comment s'appelait-elle avant ? Pourquoi son passé lui était-il devenu étranger ? Qui était-elle désormais ?
Ellana.
Elle ferma les yeux, tentant d'oublier l'odeur rance qui flottait dans la grande salle.
Ellana.
Les enfants étaient partis. Rentrés chez eux puisque tous avaient un chez eux.
"A demain, Ellana."
Ellana.
Elle avait résisté à l'envie de courir vers le large, vers la Mère Nature qui la guidait autrefois. Ne pas se retourner, aller de l'avant. Toujours. Elle s'était arrangé un coin dans la grande salle déserte, s'était allongée.
Elle avait 18 ans.
Des milliers de choses à raconter. Et mille fois plus à vivre.
Elle s'endormit sans s'en apercevoir.
Ellana.
Doucement le prénom se posa sur ses paupières closes, se glissa le long de sa respiration régulière, se coula dans son coeur, son âme et chacune des cellules de son corps.
Il devint elle.
Elle devint lui.
Ellana.
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
- Maman, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l'autre?
Isaya sourit, caressa la joue de sa fille du bout des doigts.

- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre?
- Les deux.
-Laquelle en premier alors?
La fillette plissa le nez.
-Celle du savant.
-Nous allons vers le nord parce que nous cherchons une terre où nous établir. Un endroit où construire une belle maison, élever des coureurs et cultiver des racines de niam. C'est notre rêve depuis des années et nous avons quitté Al-Far pour le vivre. [...] Les nuages, eux, n'ont pas le choix. Ils vont vers le sud parce que le vent les pousse et, comme ils sont très très légers, il sont incapables de lui résister.

-Et la réponse du poète?
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

La fillette croisa les bras et parut se désintéresser de la conversation afin d'observer un vol de canards au plumage chatoyant qui se posaient sur la rivière proche. Indigo, émeraude ou vert pâle, ils se bousculaient dans une cacophonie qui la fit rire aux éclats.
Lorsque les chariots eurent dépassé les volatiles, elle se tourna vers sa mère.

-Cette fois je préfère ka réponse du savant.
-Pourquoi? Demande Isaya qui avait attendu sereinement la din de ce qu'elle savait être une intense réflexion.
- J'aime pas qu'on me pousse en cachette.