Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Rageot Editeur (2008)

Note moyenne : 4.66/5 (sur 535 notes) Ajouter à mes livres
" Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol. "
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (49)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nekomusume, le 15 novembre 2012

nekomusume
    Ce tome commence après la greffe d'Ellana. Sa formation n'est pas achevée mais elle est en passe de devenir aussi célèbre qu'Ellundril Chariakin, la légendaire chevaucheuse de brumes. Toutefois la trahison sera le maître mot de cette partie de l'histoire. Trahison amoureuse, trahison de l'élève envers son maître, trahison du pacte des marchombres, trahison entre membre de la guilde....
    C'est aussi l'occasion de parler de la prophétie des marchombres et des mercenaires du chaos, de rencontrer pour la première fois un jeune général qui semble invincible, Thuls, Frontaliers, une querelle millénaire...
    Quand à la fin de ce tome, il explique ce que nous avons appris dans les mondes d'Ewilan au sujet de la mort du maître d'Ellana, mais aussi la rencontre avec notre groupe d'amis au début de la première trilogie, mais du point de vue d'Ellana cette fois.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par Ptitelfe, le 30 janvier 2014

Ptitelfe
    Whaou, quel tome! Ce fut un coup de coeur, je me suis régalée pendant toute la lecture! Ca va être difficile d'en parler. Je trouve que Pierre Bottero révèle vraiment tout son talent dans cette série, bien plus mature et complexe qu'Ewilan (bon vous l'aurez compris que j'ai du mal avec cette gosse!)
    Ici, Ellana est en mission, elle doit s'infiltrer dans une caravane pour amener des sphères à al Jeit afin de les protéger. Gwendalavir est en danger,
    La protection des principales cités de l'Empire repose sur leurs murailles, sur les soldats qui les surveillent mais également sur des sphères graphes.
    Ellana va donc devoir se séparer momentanément de Jilano, son maître, pour cette mission. Il y a énormément de rebondissements dans ce tome, trahisons, révélations, doutes, combats, Ellana n'est pas au bout de sa formation. Elle va aussi découvrir l'amour. L'auteur met beaucoup de poésie, c'est chamboulant d'émotions et à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux.
    "J'ignore ce que répondront le savant et le poète à ta jolie question, lui murmura-t-elle à l'oreille, mais quel que soit leur avis, il faut que tu saches que jamais personne ne m'avait offert d'aussi belles paroles.
    Elle effleura ses lèvres d'un baiser soupir.
    Il tressaillit, voulut l'enlacer, elle glissa entre ses mains, insaisissable. le temps qu'il se lève, elle avait disparu. Comme si elle n'avait jamais existé.
    — Demain soir, chuchota la nuit. "
    Outre les multitudes d'émotions par lesquelles on passe, j'ai vraiment voire énormément apprécié tous les rappels sur la création de ce monde, que ce soit au niveau des dessinateurs, des ts'liches, des sphères, des sentinelles.... tout cela m'a permis de vraiment tout resituer, chose qui m'avait été difficile dans le T3 de la quête malgré l'aide de Gilwen, avec qui je continue l'exploration des livres de cet auteur pour les baby fantasy!
    Au niveau des personnages, c'était interessant de voir comment elle rencontre certains qu'on a déjà pu voir dan la première trilogie comme Till'Allan (je crois) par exemple.
    L'histoire qui m'a le plus touchée est celle avec Hurj. Je ne peux pas en dire plus mais ce personnage m'a vraiment séduite... Par contre, on devine tout de même relativement facilement ce qui va se passer, qui sont les traîtres, ceux qui changent de camps etc mais ca n'a aucunement entravé le plaisir de lire;
    Le seul autre reproche (en dehors des qq longueurs du début) est la synchronisation au niveau du temps. A certains passages, je ne savais plus trop si elle évoquait simplement un souvenir, ou si c'était un fait expres pour perturber le lecteur. Aussi bien qu'à la fin où presque 7 années s'écoulent en quelques pages.
    En tout cas, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop aimé Ewilan, mais ont eu déjà un ptit coup de coeur pour le côté mystérieux et combattant d'Ellana, je vous conseille vraiment de lire cette trilogie!
    Par contre, le dernier tome "la prophétie" sera lue après la trilogie des "mondes d'Ewilan", on essaie de respecter la chronologie de l'univers!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 07 août 2011

lehane-fan
    Re-re baffe ! !
    Un deuxieme tome toujours agréable et novateur ou l'on suit avec un plaisir non dissimulé les aventures d'Ellana , croisement improbable de Bruce Lee et de Wolverine .
    La guilde des MarchOmbres se fissure désormais , l'empire prend l'eau de toutes parts car les Sentinelles chargées de surveiller et contrer les Rais et les Ts'liches ont trahi ! L'on retrouve une Ellana missionnée par son maitre , Jilano , d'accompagner un convoi contenant secretement les spheres graphes , pierres ayant le pouvoir , lorsqu'elles sont placées de façon stratégique dans une ville , de proteger cette derniere de toute attaque exterieure . Nillem , toujours imbu de sa personne et vexé déavoir échoué au Rentai , se verra assigner la meme mission en encadrant un autre convoi ! de plus , Ellana devra découvrir si Salvarode , MarchOmbre également chargé de proteger cette precieuse marchandise , ne serait pas traitre à sa cause !
    Autre personnage important de ce périple , Hurj le Thul avec qui elle nouera des relations plutot ambigues...
    Un second opus qui reprend les ficelles du premier tout en l'agréementant et l'enrichissant de nouvelles aventures , de nouveaux personnages . Ellana , MarchOmbre desormais connue , reconnue et crainte , se révele et se construit aux cotés de son maitre et au travers des epreuves qu'elle surmonte ! C'est toujours simple , trépidant, éfficace ! Une quete personnelle mais également amoureuse : Nillem , Hurj..est-il possible de s'attacher sans se perdre en s'emputant de son bien le plus précieux : la liberté..
    Bottero excelle lorsqu'il s'agit de nous faire partager une palette de sentiments sans en faire des caisses ! Il reste toujours sur le fil , ne tombant jamais dans la facilité là ou d'autres n'auraient certainement pas hésité à rendre ce récit mievre , larmoyant et de fait , totalement ininteressant ! le talent d'un conteur hors pair , un peu poete à ses heures , au service d'une histoire tres prenante .
    Un Envol réussi !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Colibrille, le 16 juillet 2014

Colibrille
    Dans le premier tome de la saga consacrée à Ellana, l'auteur nous faisait découvrir l'enfance de la jeune femme. Dans Ellana l'envol, c'est son adolescence et ses premiers pas de marchombre que nous raconte Pierre Bottero. Ellana est toujours en quête d'identité et de repères dans ce vaste monde où elle se sent finalement bien seule, en dépit des gens qu'elle croise sur sa route.
    Je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'intrigue de ce deuxième tome. Bien qu'il s'y passe beaucoup de choses, je n'ai pas trouvé l'ensemble assez rythmé. de plus, les nombreuses interrogations d'Ellana sur sa vie, son destin, ont fini par me lasser. J'avais l'impression de ne pas avancer dans le récit. Je pense que le troisième volume sera plus captivant car Ellana y fera la rencontre d'Edwin, Ewilan et Salim. Leurs aventures, vues du point de vue d'Ellana, devrait apporter quelque chose de neuf et intéressant au récit.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Jumax, le 03 mars 2014

Jumax
    Plus qu'un tome est c'est fini, voilà ce que je me suis dit en lisant la dernière page, je vais donc prendre mon temps pour finir car j'adore cette série et les personnages vont me manquer !
    J'ai encore été contente de découvrir de nouveaux aspects de la vie d'Ellana ses espoirs et ses déceptions. Les personnage sont tellement bien construits et si complexes que c'est très agréable de les découvrir et de les voir grandir.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (114)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Colibrille, le 16 juillet 2014

- C'est une noble décision, déclara le maître marchombre. Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimitent les frontières de notre corps et celles de notre esprit. L'autre monde, celui qui s'étend autour de nous, n'a pas besoin de maître.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Colibrille, le 14 juillet 2014

- [...] Une flamme pure brûlait en elle. La même que je vois brûler en toi.
    Ellana laissa échapper un ricanement.
    - Ta vue baisse, Andorel. Il n'y a pas de flammes en moi : que des cendres.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Colibrille, le 11 juillet 2014

D'un claquement de langue, Ellana mit sa monture au pas. Elle s'éloigna vers l'ouest sans se retourner. Derrière elle, un rayon de soleil se posa sur la plaque d'écorce.
    La douleur infinie de celui qui reste, comme le pâle reflet de l'infini voyage qui attend celui qui part.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par tizzounette, le 22 octobre 2009

- Quel âge as-tu ?
    - 20 ans, mentit Ellana. Et toi ?
    Le Marchombre tressaillit.
    - Prés du double. Suffisement pour que tu me montre davantage de respect. Par exemple en me vouvoyant. Tu as compris ?
    - Que tu avais 40 ans ?? Oui. Le calcul n'était pas difficile.

Commenter     J’apprécie          0 381         Page de la citation

• Par Colibrille, le 11 juillet 2014

- Qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça ? lança Hurj Ingan. J'ai une pustule Raï au milieu du front ?
    Ellana haussa les épaules.
    - Elle ne pourrait qu'embellir ta face de Thül.
    - Ma face de... Thül ? explosa-t-il. Tu... tu te permets de critiquer ma face de Thül avec la tête que tu as ?
    Ellana passa le bout de ses doigts sous son œil gauche.
    - Ça a désenflé, non ?
    - Oui, un peu, convint Hurj Ingan, mais tu restes quand même hideuse au point de décourager un Raï en rut.
    - Il est de notoriété publique que les Thüls savent parler aux femmes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (12)