Critique de Ptitelfe

Whaou, quel tome! Ce fut un coup de coeur, je me suis régalée pendant toute la lecture! Ca va être difficile d'en parler. Je trouve que Pierre Bottero révèle vraiment tout son talent dans cette série, bien plus mature et complexe qu'Ewilan (bon vous l'aurez compris que j'ai du mal avec cette gosse!)
Ici, Ellana est en mission, elle doit s'infiltrer dans une caravane pour amener des sphères à al Jeit afin de les protéger. Gwendalavir est en danger,

La protection des principales cités de l'Empire repose sur leurs murailles, sur les soldats qui les surveillent mais également sur des sphères graphes.
Ellana va donc devoir se séparer momentanément de Jilano, son maître, pour cette mission. Il y a énormément de rebondissements dans ce tome, trahisons, révélations, doutes, combats, Ellana n'est pas au bout de sa formation. Elle va aussi découvrir l'amour. L'auteur met beaucoup de poésie, c'est chamboulant d'émotions et à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux.

"J'ignore ce que répondront le savant et le poète à ta jolie question, lui murmura-t-elle à l'oreille, mais quel que soit leur avis, il faut que tu saches que jamais personne ne m'avait offert d'aussi belles paroles.
Elle effleura ses lèvres d'un baiser soupir.
Il tressaillit, voulut l'enlacer, elle glissa entre ses mains, insaisissable. le temps qu'il se lève, elle avait disparu. Comme si elle n'avait jamais existé.
— Demain soir, chuchota la nuit. "

Outre les multitudes d'émotions par lesquelles on passe, j'ai vraiment voire énormément apprécié tous les rappels sur la création de ce monde, que ce soit au niveau des dessinateurs, des ts'liches, des sphères, des sentinelles.... tout cela m'a permis de vraiment tout resituer, chose qui m'avait été difficile dans le T3 de la quête malgré l'aide de Gilwen, avec qui je continue l'exploration des livres de cet auteur pour les baby fantasy!

Au niveau des personnages, c'était interessant de voir comment elle rencontre certains qu'on a déjà pu voir dan la première trilogie comme Till'Allan (je crois) par exemple.

L'histoire qui m'a le plus touchée est celle avec Hurj. Je ne peux pas en dire plus mais ce personnage m'a vraiment séduite... Par contre, on devine tout de même relativement facilement ce qui va se passer, qui sont les traîtres, ceux qui changent de camps etc mais ca n'a aucunement entravé le plaisir de lire;

Le seul autre reproche (en dehors des qq longueurs du début) est la synchronisation au niveau du temps. A certains passages, je ne savais plus trop si elle évoquait simplement un souvenir, ou si c'était un fait expres pour perturber le lecteur. Aussi bien qu'à la fin où presque 7 années s'écoulent en quelques pages.

En tout cas, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop aimé Ewilan, mais ont eu déjà un ptit coup de coeur pour le côté mystérieux et combattant d'Ellana, je vous conseille vraiment de lire cette trilogie!

Par contre, le dernier tome "la prophétie" sera lue après la trilogie des "mondes d'Ewilan", on essaie de respecter la chronologie de l'univers!