Les Mondes d'Ewilan tome 2 sur 3
Rageot Editeur (28/03/2007)
  Existe en édition audio
4.41/5   2332 notes
À Gwendalavir, Ewilan se prépare à partir pour Valingaï afin de rendre Illian à sa famille et retrouver les siens. Avec Liven, apprenti dessinateur, elle découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente de bloquer l’accès à l’Imagination. Peu à peu, un mal sourd infecte l’organisme d’Ewilan.
Elle se joint néanmoins à l’expédition, soutenue par Salim et Ellana. Après avoir repoussé des attaques, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otol... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'OtolepVoir plus

Lylian

4.36★ (313)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Ah quel bonheur de se replonger dans les aventures d'Ewilan ! On est tout de suite mis dans l'action et l'histoire est toujours captivante.

Dans ce tome on découvre qu'une méduse bloque l'accès à l'imagination et qu'elle ne cesse de prendre de la place, empêchant d'atteindre les spires. Ewilan sent qu'elle doit se joindre à la troupe en direction de l'oeil d'otolep et atteindre la cité de Valingai afin de remédier à cette nouvelle menace et ramener le petit Illian chez lui.

On se plonge donc dans l'aventure avec nos valeureux combattants qui se retrouvent à nouveau ensemble pour faire face à l'ennemi et où l'on ressent que leur relation s'intensifie crescendo.
Il y a aussi un peu de suspense quant à la relation entre Ewilan et Liven un de ses camarades de l'académie. On se demande s'ils vont finir ensemble ou si elle saura repousser ses avances afin de rester avec Salim.
De nouveaux personnages apparaissent qui s'immiscent bien dans l'histoire et apporte un peu de piquant à certaines relations.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'intrigues tout au long de l'histoire.
Le mal qui ronge Ewilan est tout aussi prenant et on s'inquiète de savoir ce qui va lui arriver et si elle pourra être sauvée.
Pierre Bottero arrive à nous captiver et à nous emporter dans son monde entre le réel et l'imagination qui ne cesse d'être étonnant.

Je recommande vivement cette saga qui est des plus étonnante et captivante. N'hésitez pas, lancez vous dans ce monde qui n'a pas de limite.
je poursuis ma relecture des aventures d'Ewilan avec le second tome de cette seconde trilogie. Ce fut de nouveau une relecture très agréable pour cette très bonne trilogie jeunesse bien que je dois bien avouer que ce tome est sans doute celui que j'aime le moins des deux trilogies réunie de Pierre Bottero axé sur le personnage d'Ewilan. Là encore comme pour les tomes précédents le tout est très bien écrit et les personnages toujours aussi attachants. Cependant après le premier tome de la trilogie fort en émotion je trouve ce tome un peu en dessous. du niveau de l'intrigue aussi, moins prenante que pour les tomes précédents ne faisant ici en réalité que poser les bases et enjeux de celle qui se déploiera dans toutes son ampleur lors du prochain tome pour finir la trilogie en apothéose.
Ce fut tout de même une très agréable lecture et je vais de ce pas lire le dernier tome en sachant d'avance que je vais passer un excellent moment.
LC en compagnie de Tinaju. Suite des aventures d'Ewilan. Va-t-elle enfin pouvoir découvrir le monde qui l'entoure ?

Peine perdue… Après qu'elle ait risquée sa vie pour sauver l'Empire, on la restreint à un rôle d'ado qui doit aller à l'école. du coup, c'est toujours aussi long et lent que le 1er tome de cette trilogie. L'auteur n'arrête pas de nous répéter des faits de la 1ère trilogie comme du tome précédent. Ça rend la lecture un peu lourde et n'aide pas à faire avancer l'histoire. Malgré quelques surprises et évènements intéressants, j'ai l'impression qu'elle fait du surplace. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a changé de style entre les 2 trilogies, la 1ère était addictive et celle-ci, son pâle reflet alors qu'elle promettait beaucoup plus… L'histoire ne se lance vraiment qu'à sa fin, le reste n'est que répétitions et quelques évènements. Dommage que l'auteur n'est pas construit cette trilogie comme la précédente.

Comme vous l'aurez compris, mon avis reste mitigé pour ce 2nd tome. J'espère qu'on aura quelque chose d'un peu plus construit dans le dernier. J'ai finalement été peu surprise par les évènements de ce tome, ils étaient tellement prévisibles… Je vous conseille néanmoins de découvrir cette trilogie pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ewilan, accompagnée de nos autres protagonistes préférés, part à Valingaï afin de ramener Illian, le petit garçon qu'elle a sauvé de l'Institut, chez lui. Dans sa quête, elle va devoir affronter de nombreux obstacles car les routes ne sont pas sûres : la félonne Éléa est toujours en vie et brûle de se venger, un traître rôde dans l'entourage de la jeune fille, et surtout, une grande menace plane sur les Dessinateurs. En effet, une immense et dangereuse méduse bloque l'accès aux Spires grâce à ses tentacules, elle progresse peu à peu et tue la moindre personne qui se risque à faire un Dessin. Et, si les Spires sont de nouveau bloquées, comment l'Empire sera-t-il défendu en cas d'attaque ?

Et voilà, j'ai fini la lecture du deuxième volume de la trilogie ‘'les Mondes d'Ewilan'' qui est tout aussi bien que les précédents !!
Dans ce tome-ci, on retrouve notre jeune héroïne, qui prend des cours de Dessin à l'Académie d'Al-Jeit, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur cet Art. On rencontre aussi Liven, Kamil, Nalio et Ol, des ami.es qu'Ewilan se fait à l'Académie ; ce sont des personnages très secondaires, qui ne sont pas aussi importants qu'Edwin ou qu'Ellana mais ils apportent un peu de diversité et de renouveau à l'histoire.
Quant à Salim, il suit Ellana pour poursuivre son apprentissage afin de devenir un marchombre, ce qui nous permet de découvrir quelques pans de l'histoire de la guilde et de la voie des marchombres, ainsi que la manière dont se passe l'entrainement du jeune homme.
Grâce à ça, Pierre Bottero introduit doucement un nouveau personnage à l'histoire : Ellundril Chariakin. C'est une légende, un modèle, la marchombre que certains envient, que d'autres admirent, la Chevaucheuse de Brumes, qui se joue des lois et principes humains. Au début du livre, elle est considérée comme un idéal, un mythe, mais au fil de notre lecture elle se fait plus concrète, plus présente. Je n'ai pas vraiment d'opinion à son sujet, mis à part un profond respect et une réelle sympathie pour ce personnage.
Illian est toujours présent dans ce tome, il va d'ailleurs être le sujet central du roman, car la quasi totalité de l'histoire tourne autour de la quête pour ramener le jeune garçon chez lui, à Valingaï.
Valingaï, c'est une cité qui se situe de l'autre côté de la mer des Brumes, sur un continent découvert récemment et que personne ne connaît réellement. Au moment où ce livre s'arrête, nos compagnons n'ont pas encore traversé la tumultueuse mer, donc on ne connaît pas encore vraiment cet endroit mais j'ai hâte de le découvrir !!
Pour accompagner notre héroïne dans cette périlleuse expédition, Chiam est de retour, en compagnie d'Erylis qui est elle-aussi une Faël.
J'étais super contente de revoir Chiam, que j'avais adoré lors de la première trilogie ‘'la Quête d'Ewilan''. C'est encore un point fort avec les livres de Pierre Bottero, on s'attache énormément à ses personnages, on les considère rapidement comme indispensables à notre lecture et, les retrouver après une longue absence, procure la même sensation que si on retrouvait notre meilleur.e ami.e qu'on avait pas vu depuis deux ou trois mois !!
Erylis est la compagne de Chiam, elle est dotée d'une beauté quasi surnaturelle et j'avais peur de la trouver un peu prétentieuse ou hautaine. Mais encore une fois, Pierre Bottero se joue et méprise les clichés, la jeune Faël est vite devenue une de mes personnages préférées! Elle est comme une brise de fraicheur, drôle et souriante, libre et indépendante, avec une ironie mordante et une douce gentillesse… Ellana et elle ont rapidement lié une belle amitié.
Artis est lui aussi présent pour cette aventure ; comme tu t'en souviens peut-être, je ne l'avais pas particulièrement apprécié dans la précédente trilogie, il était un peu trop renfermé et timide, on n'arrivait pas vraiment à percevoir son vrai caractère. Mais, ce qui m'a agréablement surprise, c'est de le voir s'ouvrir davantage au fil des pages, il se risque même à faire des blagues !!
Mais reparlons un peu de l'expédition en elle-même et de son but principal. Tout d'abord, j'ai adoré retrouver l'ambiance d'aventure et de voyage qui nous accompagnait lors de ‘'la Quête d'Ewilan'' et qu'on avait perdu lors du premier tome de cette trilogie ! Les soirées près du feu de camps, la découverte de nouveaux lieux magiques et merveilleux dans Gwendalavir (comme l'Oeil d'Otolep) et les liens qui se tissent entre les personnages m'ont absolument séduite !! (Seule l'absence de Bjorn m'a légèrement attristée…).
Il y a, bien sûr, une ombre de danger qui rôde et plane autour de nos protagonistes tout au long de notre lecture : la terrifiante méduse qui envahit les Spires et empêche le Dessin. On ne sait pas d'où elle vient, ni son but mais on va avoir quelques indices au fur et à mesure de notre lecture qui ne peuvent que nous inquiéter encore plus pour l'avenir des personnages…
Bref, au final, c'est (encore une fois !!) un coup de coeur, un livre rempli de personnages avec des personnalités chacune plus agréable et approfondie, du suspense et de l'action à tout va, et surtout une plume et un univers magique !!
Quelle merveille de retrouver le monde d'Ewilan. Jamais déçue par Pierre Bottero, j'en ai savouré chaque ligne.

Pour ma part, tous les ingrédients y sont présents, mais surtout sont parfaitement bien maniés. Il y a de l'action et du rythme, il y a du suspense, il y a des personnages charismatiques et attachants, il y a de la romance, il y a de l'émotion et de l'humour, il y a de la magie... Mais surtout il y a de la poésie, de la philosophie, des pensées et phrases qu'on a envie de garder en tête, une plume fluide et magnifique, un style impeccable et travaillé! Pour moi, il y a tout.

Nous retrouvons avec bonheur des personnages qui sont, depuis quelques tomes, devenus nos amis, tant ils sont attachants, drôles, merveilleux, héroïques...
Vous me direz tout paraît un peu trop exceptionnel, notamment ces héros. Et bien non, les personnages ont beau être magnifiques, forts, très doués, etc, ils n'en sont pas moins très humains. Ils sont autant bourrés de défauts que de qualités, pétris de doutes, commettent des erreurs, sont parfois trop fiers ou arrogants, jaloux, impulsifs, grande-gueules... Bref il est très facile de nous identifier à eux, malgré leurs destins respectifs fabuleux et fantastiques.

Ainsi, nous retrouvons Ewilan, qui étudie le dessin à l'Académie. Elle reprend une vie d'étudiante "normale", côtoie des amis, doit repousser les assiduités d'un beau jeune-homme, et tente de se faire discrète bien qu'elle maîtrise l'Art du dessin comme personne.
Pendant ce temps, Salim, poursuit sa formation de marchombre auprès d'Ellana. Nous alternons les chapitres et passons d'un personnage à l'autre, ce qui permet de donner un rythme assez vif et du suspense dans toute la première partie. Bien entendu Ellana n'a pas son pareil pour se fourrer dans de beaux draps et des dangers incroyables. Elle est obligée de fuir loin de la Guilde des marchombres, avec Salim, et se faire oublier un temps. le temps pour eux de mieux revenir!

Parallèlement, une grande expédition se prépare pour résoudre différents problèmes qui se posent à l'Empire, comme la disparition des parents d'Ewilan, ou le retour dans son pays du jeune Illian. Enfin, une chose maléfique est en train de se répandre dans toute l'imagination et menace tous les dessinateurs.

Ça en fait pas mal de choses à résoudre pour un seul tome. Mais comme je le disais plus haut, on ne s'ennuie pas, on est vite pris dans l'intrigue. Les grandes aventures reprennent réunissant notre joyeuse bande intrépide. Et nous voilà embarqués dans une nouvelle quête épique! le tout servis par de petits extraits en introduction de chaque chapitre qui ont toute leur importance dans cette nouvelle intrigue. En somme, la narration est encore une fois, intelligente et subtile.

Si le précédent tome était sombre et émouvant, celui-ci est différent mais apporte son lot d'incertitudes et de sentiments nouveaux pour une héroïne de plus en plus mature, mais de plus en plus esclave d'un destin extraordinaire. Ewilan, m'est apparue plus perdue et complexe. Face à elle, trop de choses, trop de paramètres bouleversent sa vie. Dans ce tome, moins d'humour, Salim aussi se fait plus grave. Et les sentiments de tous nos personnages deviennent confus, écrasés par le poids des responsabilités de chacun. Un tome sans doute moins noir que le précédent, mais toujours aussi sombre et émouvant, avec une fin en suspens qui nous laisse angoissé et pensif.

En bref, si vous croyez lire de la fantasy légère et joyeuse, ce n'est pas le cas, on avance en même temps que nos jeunes héros, sur la route difficile du passage à l'âge adulte. Une route qui mène à faire des choix lourds de conséquences...

Et comme à chaque fois, j'ai versé mes petites larmes.

En bref, si vous ne connaissez pas ces ouvrages, foncez!
Si vous n'avez pas fini de les lire, foncez!
Si vous les avez envisagé, mais hésitez encore, foncez!

Rien à rajouter, je le redis, on n'est jamais déçu par Pierre Bottero, pour ma part, c'est la valeur sûre de la littérature de fantasy jeunesse!

Elle passa la main sur son front, s’obligeant à respirer avec lenteur pour chasser le cauchemar qui pulsait encore dans chacune des fibres de son corps. Elle se leva sans bruit.
— Que t’arrive-t-il ? murmura Salim près d’elle.
— Un mauvais rêve. Je vais marcher un peu. Pour oublier…
— Je viens.
Ce n’était pas une question ni même une proposition. Aussi silencieux l’un que l’autre, ils s’éloignèrent du tas de cendres qui rougeoyait toujours. Ils n’avaient pas fait trois pas que la voix d’Edwin s’éleva. Parfaitement éveillée.
— Ne dépassez pas la limite des arbres.
Puis celle d’Ellana. Gouailleuse.
— Ni les autres.
Salim n’eut pas le temps de trouver une réplique.
— Les limites exister pour être dépassées !
— Et si vous fichiez la paix à ces jeunes gens ?
Chiam et Erylis ! Son cauchemar eût-il été moins prégnant, Ewilan aurait éclaté de rire.
"Envol irrésistible
Lame nue au tranchant ardent
Promesse."
Elle recula d'un pas, contempla son œuvre en souriant d'un air satisfait.
-Je doute que ces imbéciles du conseil comprennent la poésie marchombre mais je suis certaine que quelqu'un, sans doute Jorune, leur traduira ma pensée.
-Je la comprends, moi, ta pensée, remarqua Salim. Tu leur annonces que tu vas revenir pour leur mettre la tronche en bouillie.
-Ce n'est pas exprimé très élégamment, mais c'est à peu près ça.
-Dis, Ellana, puisque je suis un apprenti marchombre, je peux moi aussi écrire un mot aux types du conseil, non ?
Sans attendre de réponse et sans s'offusquer de la grimace d’expectative qui s'était peinte sur le visage d'Ellana, il s'empara du charbon qu'elle avait abandonné.
"Crocs brillants
Reflet de lune exubérant
Noir retour."
Imitant Ellana, il recula d'un pas.
-Qu'en penses- tu ?
Elle lui ébouriffa les cheveux dans un geste plein d'affection.
Une haute silhouette pénétra dans la cellule, se courbant pour en franchir le seuil avant de se redresser et d’écarter la cape dans laquelle elle était drapée. Ellana lui jeta un coup d’œil avant de tourner la tête vers Salim.
— Je te présente Riburn Alqin, cracha-t-elle d’une voix cinglante de mépris. L’homme qui te fait face a toujours rêvé de devenir un marchombre mais, malgré ses efforts incessants, il n’a jamais réussi à être autre chose qu’un navet fétide. Il est maladroit, lent et dramatiquement stupide. Ah, j’oubliais, il siège au conseil de la guilde. Le portrait te paraît fidèle Riburn ? Je n’ai pas mentionné ton odeur, ton ignorance totale de l’art amoureux qui te conduit à préférer les chèvres aux femmes, ta mesquinerie, ta couardise et la multitude de travers qui font de toi l’être le plus vil de tout Gwendalavir… J’aurais craint de te flatter.
Les gonds grincèrent lorsque l'huis de bois pivota. Une haute silhouette pénétra dans la cellule, se courbant pour en franchir le seuil avant de se redresser et d'écarter la cape dans laquelle elle était drapée. Ellana lui jeta un coup d'œil avant de tourner la tête vers Salim.
- Je te présente Riburn Alqin, cracha-t-elle d'une voix cinglante de mépris. L'homme qui te fait face a toujours rêvé de devenir un marchombre mais, malgré ses efforts incessants, il n'a jamais réussi à être autre chose qu'un navet fétide. Il est maladroit, lent et dramatiquement stupide. Ah, j'oubliais, il siège au conseil de la guilde. Le portrait te paraît fidèle Riburn ? Je n'ai pas mentionné ton odeur, ton ignorance totale de l'art amoureux qui te conduit à préférer les chèvres aux femmes, ta mesquinerie, ta couardise et la multitude de travers qui font de toi l'être le plus vil de tout Gwendalavir... j'aurais craint de te flatter.
Riburn Alqin avait blêmi tout au long de la tirade d'Ellana. C'était un bel homme, âgé d'une cinquantaine d'années, à l'allure altière. Il portait avec arrogance une fine barbichette taillée en pointe et ses cheveux étaient soigneusement plaqués en arrière. Il dégageait une impression de calme autorité mais, lorsque la marchombre eut achevé son massacre verbal, il tremblait de colère.
- Espèce de succube inique, balbutia-t-il. Tu seras moins volubile lorsque notre sentence tombera. Demain tu seras morte tandis que je chevaucherai encore les vents.
Ellana, qui n'avait pas daigné se lever pour l'invectiver, éclata de rire.
- Arrête, Riburn, je t'en prie ! Les seuls vents que tu connaisses sont ceux produits par tes intestins putrides. Laisse la poésie aux marchombres et contente-toi d'être méprisable.
Les yeux luisants de rage, Riburn Alqin empoigna les barreaux, voulut proférer une insulte...
Ellana bondit, passant d'une totale immobilité à une action éblouissante de sauvagerie. Ses griffes étincelèrent tandis que son bras fusait entre deux barreaux.
— Qu’adviendra-t-il si nous sommes incapables de monter suffisamment haut ?
L’étudiant roux était le moins doué du groupe et doutait visiblement de son aptitude à terminer l’exercice avec succès.
— Que voulez-vous qu’il se passe ? jeta maître Vorgan avec un haussement de sourcils dédaigneux. Je vous ai expliqué que les hautes Spires ne servent qu’à aller vite. Si vous demeurez dans les Spires inférieures, vous irez lentement. Voilà tout ! Pourquoi affichez-vous ce sourire stupide ?
Maître Vorgan, surpris, dévisageait ses élèves qui avaient toutes les peines du monde à garder leur sérieux. Il n’avait aucune conscience de l’image que Nalio venait de dessiner au-dessus de lui.
Un magnifique escargot à la coquille bleutée !
Lisys adressa un discret clin d’œil à ses camarades et la coquille du gastéropode pris la teinte de la robe du professeur. Ewilan se glissa à son tour dans l’Imagination et sous les cornes de l’escargot apparu le visage de maître Vorgan auquel Liven ajouta des cernes et une langue pendante. La goutte de transpiration tracée par Kamil fut la goutte de trop pour Ol qui éclata de rire.
— Cessez immédiatement ! s’emporta le professeur. Par le sang des Figés, que vous arrive-t-il ?
— La tension nerveuse, monsieur, expliqua Lisys. Ol a sans doute peur de rater son test.
— Et de se déplacer comme un ridicule escargot, ajouta Nalio, générant ainsi chez ses camarades un irrépressible fou rire.