Éditeur : Rageot Editeur (2015)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 986 notes)
"Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa, dans l'imagination."

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
Daniella1317 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Ah quel bonheur de se replonger dans les aventures d'Ewilan ! On est tout de suite mis dans l'action et l'histoire est toujours captivante.
Dans ce tome on découvre qu'une méduse bloque l'accès à l'imagination et qu'elle ne cesse de prendre de la place, empêchant d'atteindre les spires. Ewilan sent qu'elle doit se joindre à la troupe en direction de l'oeil d'otolep et atteindre la cité de Valingai afin de remédier à cette nouvelle menace et ramener le petit Illian chez lui.
On se plonge donc dans l'aventure avec nos valeureux combattants qui se retrouvent à nouveau ensemble pour faire face à l'ennemi et où l'on ressent que leur relation s'intensifie crescendo.
Il y a aussi un peu de suspense quant à la relation entre Ewilan et Liven un de ses camarades de l'académie. On se demande s'ils vont finir ensemble ou si elle saura repousser ses avances afin de rester avec Salim.
De nouveaux personnages apparaissent qui s'immiscent bien dans l'histoire et apporte un peu de piquant à certaines relations.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer car il y a beaucoup d'intrigues tout au long de l'histoire.
Le mal qui ronge Ewilan est tout aussi prenant et on s'inquiète de savoir ce qui va lui arriver et si elle pourra être sauvée.
Pierre Bottero arrive à nous captiver et à nous emporter dans son monde entre le réel et l'imagination qui ne cesse d'être étonnant.
Je recommande vivement cette saga qui est des plus étonnante et captivante. N'hésitez pas, lancez vous dans ce monde qui n'a pas de limite.
murielan
murielan24 mai 2014
  • Livres 5.00/5
De retour à Gwendalavir, chacun reprend le cours de sa vie; Ewilan étudie à l'Académie et se fait de nouveaux amis, tandis que Salim poursuit sa formation mouvementée auprès d'Ellana. L'expédition pour découvrir les territoires de Valingaï et ramener le jeune Illian chez lui se prépare. Mais, dans l'Imagination, une créature maléfique se développe...
J'ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de cette troupe de joyeux drilles. Ce sont tous des combattants valeureux et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres s'intensifient au fil du temps.
On ne s'ennuie jamais avec Pierre Botero, il y a toujours beaucoup d'actions et des rebondissements inattendus, et je trouve que le monde qu'il est parvenu à créer est vraiment réussi.
Je vais très vite me lancer dans la lecture du dernier volet de cette trilogie pour avoir le fin mot de cette histoire !
Hillel
Hillel27 août 2013
  • Livres 5.00/5
Quelle merveille de retrouver le monde d'Ewilan. Jamais déçue par Pierre Bottero, j'en ai savouré chaque ligne.
Pour ma part, tous les ingrédients y sont présents, mais surtout sont parfaitement bien maniés. Il y a de l'action et du rythme, il y a du suspense, il y a des personnages charismatiques et attachants, il y a de la romance, il y a de l'émotion et de l'humour, il y a de la magie... Mais surtout il y a de la poésie, de la philosophie, des pensées et phrases qu'on a envie de garder en tête, une plume fluide et magnifique, un style impeccable et travaillé! Pour moi, il y a tout.
Nous retrouvons avec bonheur des personnages qui sont, depuis quelques tomes, devenus nos amis, tant ils sont attachants, drôles, merveilleux, héroïques...
Vous me direz tout paraît un peu trop exceptionnel, notamment ces héros. Et bien non, les personnages ont beau être magnifiques, forts, très doués, etc, ils n'en sont pas moins très humains. Ils sont autant bourrés de défauts que de qualités, pétris de doutes, commettent des erreurs, sont parfois trop fiers ou arrogants, jaloux, impulsifs, grande-gueules... Bref il est très facile de nous identifier à eux, malgré leurs destins respectifs fabuleux et fantastiques.
Ainsi, nous retrouvons Ewilan, qui étudie le dessin à l'Académie. Elle reprend une vie d'étudiante "normale", côtoie des amis, doit repousser les assiduités d'un beau jeune-homme, et tente de se faire discrète bien qu'elle maîtrise l'Art du dessin comme personne.
Pendant ce temps, Salim, poursuit sa formation de marchombre auprès d'Ellana. Nous alternons les chapitres et passons d'un personnage à l'autre, ce qui permet de donner un rythme assez vif et du suspense dans toute la première partie. Bien entendu Ellana n'a pas son pareil pour se fourrer dans de beaux draps et des dangers incroyables. Elle est obligée de fuir loin de la Guilde des marchombres, avec Salim, et se faire oublier un temps. le temps pour eux de mieux revenir!
Parallèlement, une grande expédition se prépare pour résoudre différents problèmes qui se posent à l'Empire, comme la disparition des parents d'Ewilan, ou le retour dans son pays du jeune Illian. Enfin, une chose maléfique est en train de se répandre dans toute l'imagination et menace tous les dessinateurs.
Ça en fait pas mal de choses à résoudre pour un seul tome. Mais comme je le disais plus haut, on ne s'ennuie pas, on est vite pris dans l'intrigue. Les grandes aventures reprennent réunissant notre joyeuse bande intrépide. Et nous voilà embarqués dans une nouvelle quête épique! le tout servis par de petits extraits en introduction de chaque chapitre qui ont toute leur importance dans cette nouvelle intrigue. En somme, la narration est encore une fois, intelligente et subtile.
Si le précédent tome était sombre et émouvant, celui-ci est différent mais apporte son lot d'incertitudes et de sentiments nouveaux pour une héroïne de plus en plus mature, mais de plus en plus esclave d'un destin extraordinaire. Ewilan, m'est apparue plus perdue et complexe. Face à elle, trop de choses, trop de paramètres bouleversent sa vie. Dans ce tome, moins d'humour, Salim aussi se fait plus grave. Et les sentiments de tous nos personnages deviennent confus, écrasés par le poids des responsabilités de chacun. Un tome sans doute moins noir que le précédent, mais toujours aussi sombre et émouvant, avec une fin en suspens qui nous laisse angoissé et pensif.
En bref, si vous croyez lire de la fantasy légère et joyeuse, ce n'est pas le cas, on avance en même temps que nos jeunes héros, sur la route difficile du passage à l'âge adulte. Une route qui mène à faire des choix lourds de conséquences...
Et comme à chaque fois, j'ai versé mes petites larmes.
En bref, si vous ne connaissez pas ces ouvrages, foncez!
Si vous n'avez pas fini de les lire, foncez!
Si vous les avez envisagé, mais hésitez encore, foncez!
Rien à rajouter, je le redis, on n'est jamais déçu par Pierre Bottero, pour ma part, c'est la valeur sûre de la littérature de fantasy jeunesse!
harmo20
harmo2016 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Je me languissais de retrouver Ewilan, dans le premier tome, l'intrigue était très intéressante et je voulais retrouver les personnages pour connaître la suite de leur aventure.
Ewilan et Salim se remettent petit à petit de leurs aventures sur Terre. Tous les deux vont retrouver leur vie respective. Salim part avec Ellana pour sa formation de marchombre et Ewilan étudie à l'Académie. Une méduse va bloquer l'Imagination, ce qui va rendre la tâche difficile aux dessinateurs…
La méduse va rendre les choses très difficile, l'Imagination est facile d'accès, du coup, les gens ont l'habitude de l'utiliser souvent, là, les choses ne vont pas spécialement se dérouler comme l'aurait été si l'Imagination aurait été accessible. La méduse va prendre de plus en plus d'ampleur et on va découvrir ses manigances.
Ewilan qui est une grande dessinatrice veut à tout prix combattre cette méduse car celle-ci l'empêche d'avancer facilement.
Comme toujours, de nouveaux monstres et ennemis apparaissent mais aussi de nouveaux amis. Comme dans tous les tomes, on s'attache très vite aux personnages. Dans ce tome, l'auteur m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce que Pierre Bottero puisse être comme ça avec ses personnages.
En tout cas, comme tous les livres, à peine commencer, que je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. C'est vraiment un univers que je suis contente d'avoir découvert !
L'intrigue est très prenante, il sa passe beaucoup de choses qu'on n'imagine pas, ce deuxième tome promet une fin géniale. Je sens que l'auteur va m'emporter encore plus facilement dans le dernier tome. Pour une fois, les choses ne sont pas simples pour nos héros, ils vont devoirs se débrouiller avec stratégie.
Encore un tome que j'ai adoré ! Dire que j'ai bientôt fini l'aventure d'Ewilan… Heureusement que je vais encore un peu rester à Gwendalavir avec Ellana.
Il faut découvrir cet univers, absolument ! Et c'est un univers pour tous les âges !!
Lien : http://livres-films-series.b..
Ptitelfe
Ptitelfe16 mars 2014
  • Livres 4.00/5
On retrouve l'ensemble des compagnons à Gwendalavir. Suite à la rencontre d'Ewilan et du petit Illian, la dessinatrice prodige arrive à convaincre une équipe de les accompagner à Valingaï, la cité d'origine du petit garçon. Cette expédition sera parsemée d'embûches, qui contrairement au cycle de la quête, sont plus difficile à résoudre et les combats plus durs à combattre!
Mais avant de partir en expédition, j'oubliais de vous dire qu'Ewilan avait intégré l'académie des dessinateurs; Ils sont 7 ou 8 élèves doués d'Imagination, et elle va se rapprocher d'un garçon, Liven, qui tombe fou amoureux de la jeune fille. Ce garçon rappelle étrangement le jeune ami d'Ellana dans la trilogie du même nom. Il est plein d'ambition et le coeur d'Ewilan sera perdu entre son amour sincère pour Salim et l'attirance qu'elle ressent pour ce garçon.
Un mal empêche les dessinateurs d'entrer dans l'imagination : la Méduse, un ennemi mis en place par Elea Ril Morienval qui veut toujours détruire Ewilan. On en apprend un peu plus sur elle, Pierre Bottero nous laisse entrapercevoir qu'auparavant, cette femme était loyale et douée mais qu'un malheur la fait changer. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Rogues et Lily dans Harry Potter, et je me demande si Elea n'aurait pas essuyé un refus de la part du père d'Ewilan, ce qui l'aurait transformé à tout jamais en traitresse de Gwendalavir?
Autrement, le récit est bien amené, l'auteur joue avec les nerfs du jeune lecteur, je suis passée au travers, mais la disparition de certains personnages pourra émouvoir les personnes qui sont à fond dans ce monde! Personnellement, j'ai encore oublié qui était qui, sauf les personnages centraux et ceux d'Ellana qui avait attiré toute mon attention et concentration! D'ailleurs, enparlant d'elle, je suis ravie qu'avec Gilwen, nous ayons lu les deux premiers tomes de son cycle car nous retrouvons des éléments des livres dans ce tome, comme le gant d'Alambir, ou encore la jument d'Ellana, ou quelques anecdotes sur sa formation ou encore Ellundrin, la toute première marchombre.
Ce que j'aime également dans ce cycle, c'est que tout n'est pas tourné que sur Ewilan et qu'on alterne les points de vue, on passe d'Ewilan à Salim et ce pour mon grand plaisir!
Aussi, c'était peut être une inattention de ma part dans le premier tome ou bien il n'apparait qu'ici mais il y a un nouveau personnage : Artis, un guerisseur tout timide mais qui a l'air très gentil!
Enfin, je tiens à relever une reflexion que m'a faite Gilwen durant notre lecture : Pourquoi l'auteur a-t-il utilisé tant de prénoms en E? en effet, il y en a à gogo et on a de quoi se perdre! Ewillan, Elea, Ellana, Ellundril, Erylis, Ellis.... et j'en passe encore! Déjà que l'ensemble des personnages de cet univers est difficile à retenir, heureusement que le glossaire est là, il m'a bien servi pour ma lecture! J'avais completement zappé certains protagonistes tels qu'Erylis ou Chiam....
Enfin, un mal ronge la petite Ewilan mais comme on reste dans de la jeunesse, c'est sans surprise qu'on sait qu'elle sera sauvée. Cependant, j'ai quand même eu peur pour elle...
Enfin bref, ce tome 2 est très bien et confirme une fois de plus le côté sombre et plus interessant que la quête d'Ewilan.
Citations & extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Daniella13Daniella1317 septembre 2016
Je t'offre mon cœur, Ewie, le coeur de quelqu'un qui connaît comme toi la beauté des Spires, le miracle des possibles et la magie de l'imagination. Je t'offre le plaisir et la puissance, la gloire et l'absolu. Je t'offre mille bonheurs qui rendront fades les rêves les plus fous des gens qui ne nous comprennent pas. Je t'offre mon âme, Ewie.
Daniella13Daniella1316 septembre 2016
Il avait besoin de son bonheur comme d'autres ont besoin d'oxygène. Elle devait être heureuse pour qu'il vive, c'était aussi simple que cela.
Daniella13Daniella1314 septembre 2016
Le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire.
Daniella13Daniella1313 septembre 2016
Certains miracles sont faits pour rester uniques
MorgouilleMorgouille29 mars 2011
Elle passa la main sur son front, s’obligeant à respirer avec lenteur pour chasser le cauchemar qui pulsait encore dans chacune des fibres de son corps. Elle se leva sans bruit.
— Que t’arrive-t-il ? murmura Salim près d’elle.
— Un mauvais rêve. Je vais marcher un peu. Pour oublier…
— Je viens.
Ce n’était pas une question ni même une proposition. Aussi silencieux l’un que l’autre, ils s’éloignèrent du tas de cendres qui rougeoyait toujours. Ils n’avaient pas fait trois pas que la voix d’Edwin s’éleva. Parfaitement éveillée.
— Ne dépassez pas la limite des arbres.
Puis celle d’Ellana. Gouailleuse.
— Ni les autres.
Salim n’eut pas le temps de trouver une réplique.
— Les limites exister pour être dépassées !
— Et si vous fichiez la paix à ces jeunes gens ?
Chiam et Erylis ! Son cauchemar eût-il été moins prégnant, Ewilan aurait éclaté de rire.