Citations sur Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep (84)

“Je suis une marchombre, fillette, et ma vie n’obéit ni à un vieux grimoire ni à un lac. J’ouvre les chemins et le destins se plie devant ma liberté”.
J’ai vécu longtemps, beaucoup lu, étudié, pensé. Je sais désormais que je ne sais rien.
Maître Duom Nil’Erg, Journal
Le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire.
Merwyn Ril’ Avalon
Elle passa la main sur son front, s’obligeant à respirer avec lenteur pour chasser le cauchemar qui pulsait encore dans chacune des fibres de son corps. Elle se leva sans bruit.
— Que t’arrive-t-il ? murmura Salim près d’elle.
— Un mauvais rêve. Je vais marcher un peu. Pour oublier…
— Je viens.
Ce n’était pas une question ni même une proposition. Aussi silencieux l’un que l’autre, ils s’éloignèrent du tas de cendres qui rougeoyait toujours. Ils n’avaient pas fait trois pas que la voix d’Edwin s’éleva. Parfaitement éveillée.
— Ne dépassez pas la limite des arbres.
Puis celle d’Ellana. Gouailleuse.
— Ni les autres.
Salim n’eut pas le temps de trouver une réplique.
— Les limites exister pour être dépassées !
— Et si vous fichiez la paix à ces jeunes gens ?
Chiam et Erylis ! Son cauchemar eût-il été moins prégnant, Ewilan aurait éclaté de rire.
« Lorsque tu entres dans un lieu inconnu, tu es la cible de tous les regards. Ceux-ci se détournent ensuite quelques secondes avant de revenir sur toi pour ne plus te lâcher. Ces secondes durant lesquelles tu es invisible sont les secondes du marchombre. Elles sont ton temps, ton monde, ta liberté. »
— Je vous présenter ma compagne Erylis. Mon peuple désigner elle pour être ambassadrice à mes côtés.
—Chiam m’a beaucoup parlé de vous, déclara la Faëlle. Je suis ravie de faire enfin votre connaissance.
Il n’y avait pas la moindre trace d’accent dans sa voix joliment flûtée, ce qui causa une nouvelle surprise à Ewilan. Chiam s’en aperçut et sourit largement.
— Erylis parler votre langue beaucoup mieux que moi, expliqua-t-il. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appeler conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers.
Le ridicule tue moins que la prétention. Et il fait rire.
"Envol irrésistible
Lame nue au tranchant ardent
Promesse."
Elle recula d'un pas, contempla son œuvre en souriant d'un air satisfait.
-Je doute que ces imbéciles du conseil comprennent la poésie marchombre mais je suis certaine que quelqu'un, sans doute Jorune, leur traduira ma pensée.
-Je la comprends, moi, ta pensée, remarqua Salim. Tu leur annonces que tu vas revenir pour leur mettre la tronche en bouillie.
-Ce n'est pas exprimé très élégamment, mais c'est à peu près ça.
-Dis, Ellana, puisque je suis un apprenti marchombre, je peux moi aussi écrire un mot aux types du conseil, non ?
Sans attendre de réponse et sans s'offusquer de la grimace d’expectative qui s'était peinte sur le visage d'Ellana, il s'empara du charbon qu'elle avait abandonné.
"Crocs brillants
Reflet de lune exubérant
Noir retour."
Imitant Ellana, il recula d'un pas.
-Qu'en penses- tu ?
Elle lui ébouriffa les cheveux dans un geste plein d'affection.
Une haute silhouette pénétra dans la cellule, se courbant pour en franchir le seuil avant de se redresser et d’écarter la cape dans laquelle elle était drapée. Ellana lui jeta un coup d’œil avant de tourner la tête vers Salim.
— Je te présente Riburn Alqin, cracha-t-elle d’une voix cinglante de mépris. L’homme qui te fait face a toujours rêvé de devenir un marchombre mais, malgré ses efforts incessants, il n’a jamais réussi à être autre chose qu’un navet fétide. Il est maladroit, lent et dramatiquement stupide. Ah, j’oubliais, il siège au conseil de la guilde. Le portrait te paraît fidèle Riburn ? Je n’ai pas mentionné ton odeur, ton ignorance totale de l’art amoureux qui te conduit à préférer les chèvres aux femmes, ta mesquinerie, ta couardise et la multitude de travers qui font de toi l’être le plus vil de tout Gwendalavir… J’aurais craint de te flatter.
L’œil d’Otolep est un endroit sympa pour pique-niquer.
Merwyn Ril’ Avalon