Les Mondes d'Ewilan tome 3 sur 3
Rageot Editeur (09/05/2007)
  Existe en édition audio
4.45/5   2367 notes
Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission: rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage.
C’est à Valingaï, sur le sable des ... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Voilà je viens de terminer le dernier tome de la deuxième trilogie consacrée à Ewilan. Comme pour mes précédentes lectures à la fin de ces derniers tomes je suis un peu triste de quitter ces personnages bien que je sache que je les retrouverais lors du tome 3 du Pacte des marchombres. J'aime beaucoup l'intrigue de ce tome la découverte d'Hurindaï puis de Valingaï et leur habitant mais aussi le peuple des Haïnuks semblant vivre si simplement et en harmonie dans le monde de barbares dans lequel y vivent. Les personnages sont toujours aussi attachants, les enjeux de la mission de la petite équipe cruciale. On retrouve dans ce tome Élea Ril'Morienval et nous découvrons une partie de son passé expliquant pourquoi elle déteste autant Ewilan. Même si cela n'excuse pas ses fautes cela rend le personnage plus humain. Ce ne fut un véritable plaisir donc que de relire les aventures d'Ewilan qui se finit par ce merveilleux tome tout aussi bien écrit que les précédents nous faisant découvrir une nouvelle facette du merveilleux monde qu'à créer Pierre Bottero avec une intrigue sans le moindre tant morte et des pages qui se lisent toutes seules pour finir par me laisser déçu d'arriver déjà à la fin en me disant que j'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps à la relecture de ses deux trilogies. Heureusement il me reste encore la trilogie le Pacte des Marchombres avant de quitter le monde de Gwendalavir et ses personnages attachants.
Suite et fin des aventures d'Ewilan pour ce 2nd cycle. Va-t-elle retrouver ses parents en parfaite santé et sauver son monde des griffes de la renégate ?

On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer dans ce dernier opus. de nombreux rebondissements apparaissent sur la route d'Ewilan. Grâce à son périple, on découvre de nouveaux peuples avec une haute estime d'eux-mêmes. Malgré toutes ces aventures, j'ai eu un peu peur que la fin ne soit bâclée car le dénouement était si proche et si loin à la fois. Est-ce que l'auteur va nous donner toutes les réponses aux différents points soulevés dans cette trilogie ? Certains rebondissements ont malgré tout été un peu rapides à mon goût. La fin m'a surprise par son dénouement et quelques larmes ont failli s'échapper de mes yeux. Toutes les questions soulevées au gré de ce cycle ont trouvé leurs réponses avec la fin de ce tome. Il ne me reste plus qu'un cycle à lire. Reprend-t-il là où nous avons laissé nos héros ? Ou sur une toute autre histoire ? En tout cas, ce tome a été une bien meilleure lecture que les précédents, quasi au même niveau que le 1er cycle d'Ewilan.

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu rapide, ce dernier tome a été une excellente lecture. D'ici la fin de l'année, il faudra que je lise le dernier cycle issu de l'univers d'Ewilan. Peut-être en apprendrais-je plus sur les Marchombres ? Si vous êtes amateurs de fantasy, je vous conseille donc de découvrir ce 2nd cycle plus sombre et plus adulte que le 1er cycle. Pour ma part, il me semble avoir d'autres séries de cet auteur dans ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On est fan, ou on est fan.
Impossible de rester insensible à la plume de Bottero. Ce dernier tome, était pour moi synonyme d'appréhension, celle de devoir quitter définitivement ce monde merveilleux, cet univers extraordinaire, cette plume si poétique.
Effectivement, en refermant l'ultime page, bien que comblée, impossible de ne pas ressentir une frustration. Celle de devoir dire Adieu.

Pourtant, un sentiment ne m'a pas lâché. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir terminé une oeuvre, mais celle d'avoir plongé enfin dedans, de l'avoir découverte, de la commencer à peine. Impossible pour moi de me dire que c'est fini. Une oeuvre si belle, si riche ne peut se refermer en un clin d'oeil. Pendant toute ma lecture, j'avais l'intime conviction d'aller trop vite, de passer à côté de beaucoup de belles phrases sans en prendre la mesure de leur grandeur.
J'ai dés lors l'envie de me replonger inlassablement dans ces romans merveilleux, pour m'en délecter encore et encore... et toucher pleinement la finesse du récit.

Dans le tome précédent, Ewilan ment à ses amis, après avoir reçu un courrier de l'empereur, dictant à Edwin de ne prendre aucun risque, de ne pas entraîner Ewilan dans une quête perdue d'avance, quitte à abandonner ses parents. L'héroïne en est incapable, alors elle prend la liberté de désobéir à l'empereur. C'est alors tous ensemble qu'ils s'embarquent vers un royaume inconnu. Dans ce dernier tome, très sombre, notre équipe s'embarque dans une aventure périlleuse au coeur d'une guerre menée par les adorateurs d'un démon, le dieu Ahmour. Avec pour objectif retrouver Altan et Elicia, de ramener Illian chez lui, et de vaincre ce qui nuit à l'imagination, le dieu ou démon Ahmour.

Ainsi, nous retrouvons une troupe au complet, les amis du début, Ellana, Edwin, Bjorn, Salim, Maître Duom, Altis Valpière, Mathieu et Siam. Une bande d'amis aussi différents que solidaires dans l'épreuve. Chacun apportant son talent, sa personnalité, son courage. Une quête épique s'engage avec de nombreuses scènes d'action. Un tome, une fois de plus très sombre et inquiétant.
Une inquiétude beaucoup liée aux sentiments des personnages. L'humour est souvent là pour détendre une atmosphère pesante. Des sentiments mis à rude épreuve, notamment ceux de Mathieu qui nous révèle toute la souffrance de l'amour.

J'ai particulièrement apprécié que chaque personnage prenne une place importante à côté d'Ewilan. Il n'y a pas une héroïne, mais des héros, tous aussi attachants et émouvants, tous avec un rôle à jouer primordial, tous avec une personnalité qui n'a rien à envier à un autre. Tous avec des émotions propres auxquelles on pourra réellement se retrouver...

Et puis comme à son habitude, Bottero offre une écriture magnifique, chaque chapitre précédé d'une citation, d'une phrase, d'un extrait aussi poétique et riche les uns que les autres.

De la fantasy, sans limite d'âge, un récit complet, un style teinté de philosophie et de poésie... Et un dernier volet particulièrement émouvant, avec certains personnages qui nous étonnent encore, des révélations déstabilisantes, des messages d'amour et d'amitié toujours aussi poignants... Encore une fois un roman riche, complet, que l'on referme le coeur gros. Gros de tant d'émotions, gros de s'être enrichi d'une telle lecture, gros de se dire qu'il n'y aura pas de suite!

Alors si vous ne connaissez pas encore Ewilan, qu'attendez-vous? Vous êtes passé à côté de quelque chose d'incontournable. Mais rien n'est jamais trop tard...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ca y est, j'ai fini les trilogies de P. Bottero consacrées à Gwendalavir.
Après un 2e tome un peu poussif, celui ci commence aussi assez lentement. le temps pour notre petite troupe de rejoindre la terre ferme. Là, l'action les rattrape et cela sera comme ça jusqu'à la fin.
C'est parfois très rapide et j'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer certaines situations,
Peu importe, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome après la petite déconvenue du 2e.
Cependant pour moi, la meilleure trilogie reste celle sur Ellana, avec une histoire et une écriture plus mature. Je la conseille vivement aux amateurs de fantasy qui n'aurait pas encore eu l'occasion de la lire.

LC mensuelle avec Witchblade
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve Ewilan et ses compagnons qui sont en train de traverser la mer des Brumes dans le but d'atteindre Valingaï pour ramener Illian chez lui. Sauf que, avant d'arriver à cette cité, ils vont devoir traverser ce nouveau continent inconnu de tous et plus dangereux que l'on ne le pense, sans oublier la méduse qui envahit peu à peu les Spires et menace l'équilibre de Gwendalavir… Et, si Ewilan arrive à Valingaï saine et sauve, elle risque de découvrir de dangereux secrets gardés depuis bien longtemps, qu'il aurait mieux fallu ne pas dévoiler.

Les deux trilogies sur les aventures d'Ewilan finies !! Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de relire cette série, je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureuse d'avoir redécouvert la plume de Pierre Bottero et, à travers elle, son splendide univers et ses personnages si attachants et uniques !! Je dois avoir l'air de répéter les mêmes arguments au fil des critiques, mais je t'assure que c'est vrai ! :)
Bref, ce troisième tome est un magistral final, rempli d'action, de suspense, d'émotions, de découvertes, d'aventure, d'amitié… Comme je le disais dans le résumé, Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn, Mathieu, Siam et Artis traversent la mer des Brumes pour accoster sur le nouveau continent, là où se trouve Valingaï. Oui, comme tu peux le lire, Chiam et Erylis ne font plus partis de l'aventure, je ne dirais pas pourquoi mais par contre, Bjorn, Siam et Mathieu nous ont rejoint et ça c'est une très bonne nouvelle, parce que Bjorn me manquait beaucoup !! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses chamailleries constantes avec Salim et son caractère légèrement vantard.
Toute la petite troupe va donc explorer cette nouvelle terre et, qui dit nouveau lieu, sous-entend nouvelles faune et flore, nouveaux peuples, nouvelles coutumes, nouveau rythme de vie, nouvelles histoire… Et nous avons encore un exemple de l'Imagination formidable de ce génialissime auteur !! Sous sa plume, il fait naître des créatures toutes plus splendides et uniques les unes que elles autres, il peut nous faire passer en un instant d'une végétation luxuriante à un désert hostile... Quant aux gens qui peuplent cet endroit, il y a des personnes viles et affreuses, tout comme des personnes avec des idéaux magnifiques qu'on ne peut qu'admirer. Je parle ici des Fils du Vent, aussi appelés les Haïnouks, un peuple qui habite sur d'immenses navires à roues qui sillonnent de long en large les plaines Souffles. Ils croquent la vie à pleine dents, s'amusent d'un rien et privilégient l'entraide et le respect. Même si on ne les a vus que quelques chapitres, ils m'ont profondément marqués et resteront un idéal de vie que j'admire et envie. Une petite phrase tirée du roman pour donner un léger goût de leur vie : ‘'Rires et chants s'entremêlaient, se joignaient au bruit du vent dans les cordages, pour former une musique magique. Une musique de vie.''
Mais parlons maintenant d'une facette un peu plus sombre de ce livre.
Comme tu le sais, Ahmour, la méduse, menace les Spires, les Dessinateurs et, à travers eux, Gwendalavir. À Valingaï, on va en apprendre davantage sur les origines d'Ilian, mais aussi sur cette monstruosité et la manière dont elle est apparue.
Il y a également beaucoup de batailles, de duels, notamment entre deux villes, Valingaï et Huringaï ; cet affrontement (non, cette boucherie) résonne malheureusement avec la situation actuelle, ce qui donne encore plus de poids à l'histoire et nous touche d'autant plus.
Si je continue à parler d'action, il y en a à gogo dans le dernier tiers du roman, qui est plein de suspense et de retournements de situation : Pierre Bottero nous tient en haleine !
Dans la ténébreuse cité d'Ilian, on retrouve Élicia et Altan et l'auteur nous dévoile peu à peu des pans de leur histoire, de leur jeunesse. Des secrets se dévoilent, ce qui sème encore plus le trouble dans le groupe, déjà rendu précaire par différents événements et caractères des personnages. Mais fort heureusement, certaines relations sont plus fortes que tout, mention spéciale à celle d'Edwin et d'Ellana qui est magnifiquement mignonne et qui termine de se construire dans ce tome.
C'est une fin resplendissante d'amour mêlée de beauté et de tristesse que nous offre Pierre Bottero, c'est avec une boule au ventre que j'ai refermé ce roman. Tu vois la sensation que tu ressens quand tu finis une saga, ce moment où tu tournes la dernière page et, même si tu voulais connaître la fin, ça te déchire le coeur de laisser partir ces personnages qui t'ont accompagné durant des jours, semaines ou mois ? Et bien c'est exactement ce que j'ai éprouvé.
Je me suis profondément attachée à tous les gens qui peuplent les pages de ce bouquin, et je suis vraiment émue et heureuse de finir de relire les aventures d'Ewilan. Je n'ai pas forcément les bons mots pour décrire à quel point j'adore cet univers que Pierre Bottero a créé, à quel point il est juste magique, et à quel point sa plume est magnifique. Mais ce fut un gros gros coup de coeur pour tous les six romans que j'ai lu durant ces dernières semaines. de toute façon, je ne quitte pas vraiment ce monde splendide car je vais désormais commencer la trilogie dédiée à Ellana, une de mes personnages préférés !!

Maître Duom se réveilla ainsi un matin et découvrit un scorpion gros comme sa main caché dans sa botte. Il poussa un cri strident qui ameuta le reste de la troupe. Sans un mot, Ellana s’empara de la botte et la secoua à l’écart du campement. Le scorpion disparut entre les pierres.
- Pourquoi ne l’as-tu pas exterminé ? s’indigna l’analyste. Cette saleté aurait pu me piquer !
- Il cherchait simplement un peu de chaleur pour passer la nuit, répondit Ellana. Cela ne mérite pas la mort.
- S’il m’avait piqué, c’est moi qui serais mort, insista maître Duom.
- Je connais beaucoup d’hommes qui sont prêts à tuer si on leur marche dessus, on ne les extermine pas pour autant.
La porte de la salle explosa, des cordes surgirent de néant, le ligotant dans son fauteuil tandis qu'un bâillon se matérialisa devant sa bouche, l'empêchant d'utiliser son Don. Avant qu'ils aient pu bouger, ses officiers subirent le même sort. L'état-major de Valingaï au grand complet avait été réduit à l'impuissance en moins d'une seconde!
Deux Alaviriens, Duom Nil' Erg et le jeune Salim entrèrent et se campèrent devant KaterÃl.
- Votre Majesté, fit le vieil homme inclinant la tête. Veuillez pardonner cette intrusion peu protocolaire, mais nous n'avons ni le temps ni la possibilité de solliciter une audience.
KaterÃl émit un borborygme qui fit sourire Salim et laissa maître Duom de marbre.
- Je vous remercie de m'accorder ce temps de parole, reprit-il. Nous quittons votre accueillant royaume et il aurait inconvenant de ne pas une dernière fois. Je souhaiterai également m'assurer que vous ne sous-estimiez pas Gwendalavir et ses habitants. Je vais donc abuser de votre bienveillance et dresser un rapide bilan de notre passage dans votre riante cité. L'arène est détruite. Totalement.
Le culte d'Ahmour, faute de prêtres et de démon à adorer, est désormais obsolète. Une bonne partie de vos jouets, j'entend par là Géants, coureurs, maître d'armes et autre Saigneur, sont hors service, la plupart de manière définitive. Je passe sur les soldats que nous avons dû enfoncer dans la roche pour éviter qu'ils ne se blessent et sur ceux qui sont devenus fous en aperçevant notre vieil ami le Dragon venu nous rendre visite.
L'analyste pencha la tête vers le roi et fit mine d'écouter avec attention.
- Décidément, votre Majesté est trop bonne! s'exclama-t-il. Bonne et prudente. Elle fait preuve d'une grande sagesse en renonçant à une quelconque action belliqueuse contre Gwendalavir. Comment? Vous allez plus loin? Vous renoncez à vous approcher à moins de mille kilomètres de l'Empire? Ce n'est plus de la sagesse, Majesté, c'est de la clairvoyance divine.
Le regard de KaterÃl, d'abord furibond, était devenu angoissé. Il aurait donné la moitié de son royaume pour être délivré du vieux fou qui le tourmentait, mais le vieux fou en question n'en avait pas fini avec lui.
- Il faudrait entériner cet accord de manière officielle, cependant vous paraissez fatigué et je craindrais de dépasser les limites de la bienséance en vous demandant votre signature sur un bout de papier. Que faire? Il jeta un coup d'œil circulaire puis se frappa le front d'un geste téâtral.
- Je sais! Salim, en guise de ratification, plante une flèche dans cette vilaine décoration là-bas au fond. Cela constituera un merveilleux souvenir pour notre hôte, doublé, je l'espère, d'un avertissement efficace.
Il montrait l'effrayante effigie d'Ahmour qui se dressait contre un mur, une statue haute de trois mètres sculptée dans un granit sombre et froid. Salim, qui avait suivi le monologue en se délectant de chacun des mots prononcés par le vieil analyste, haussa les sourcils.
- Ce serait avec plaisir, mais... je n'ai pas d'arc...
- Voyons, mon ami, depuis quand nous autres Alaviriens avons besoin d'un arc pour décocher un trait? Une flèche, Salim. Maintenant!
Sous le ton badin, l'ordre était sans équivoque. Son cerveau tournant à pleine allure pour deviner comment l'analyste était au courant de l'existence du gant, Salim obtempéra. Il tendit le bras gauche, amena une corde invisible jusqu'à sa pommette , ouvrit les doigts...
Une flèche noire jaillit du néant, frôla la tête de KaterÃl et traversa la pièce en sifflant. Là où une autre se serait brisée, elle se ficha avec un bruit mat dans le cœur de la statue.
- Joli tir, apprécia maître Duom.
Puis il se pencha sur KaterÃl et le saisit au collet. Toute trace d'humour vaut disparu de son visage et sa voix, lorsqu'il reprit la parole, était aussi froide que la mort.
- Vous ne possédiez qu'une chance infime de nuire à Gwendalavir et cette chance vous ne l'avez plus. Nous avons renvoyé votre démon chez lui. Tentez la moindre action contre l'Empire et, lorsque nous en auront fini avec vous, il ne restera de votre cité que des ruines et de votre peuple que des cadavres!
Le vieil analyste se redressa, ses traits redevinrent débonnaires.
- Allons-y maintenant, nous ne devons pas abuser du temps et de la patience du monarque de Valingaï.
Salim jeta un coup d'œil à Ewilan qui approuva d'un léger signe de tête. Il poursuivit :
- Nous en sommes réduits à réciter, dans les cavernes désertes de nos cœurs dévastés, des odes qui pourtant les feraient vibrer si elles prenaient le temps de les écouter. Nous nous jetons à leurs pieds, elles nous tournent le dos. Nous brûlons d'une flamme haute et pure, elles ne s'y réchauffent pas. Les hommes sont des poètes méprisés ! J'ai bien dit les hommes, pas les gros poulpes avec une... Non, Bjorn, je ne parlais pas pour toi ! Arrête !
Le chevalier avait saisi Salim et faisait mine de l'étrangler.
- Espèce de roquet insolent, gronda-t-il, tu outrepasses les limites de ma bienveillance.
- Non, Bjorn, tu te méprends. C'est charmant, un poulpe... Aïe !
La première, Ewilan éclata de rire, bientôt suivie d'Ellana et de l'ensemble des Alaviriens. Un rire purificateur qui balaya comme par magie angoisses et tristesse.
- J'ai besoin de toi. Gwendalavir a besoin de toi.
- J'ai donné vingt ans de ma vie à Gwendalavir. Sans marchander, sans rien attendre en retour. J'ai oublié de construire ma propre vie pour me consacrer à des occupations que je jugeais plus nobles, plus importantes, persuadé que le fils du Seigneur de la Citadelle devait agir ainsi. Je ne prétends pas m'être trompé, je ne regrette aucun de mes choix, mais aujourd'hui je change de route.
- Justement ! s'emporta Sil' Afian. Pourquoi aujourd'hui ?
- Parce que j'ai vu des êtres proches mourir [...] Parce que j'en ai vu d'autres passer à côté de réalités essentielles... Parce que j'ai pris conscience que, prince ou mendiant, on n'a qu'une vie et qu'il est capital d'en faire quelque chose de bien... Parce que je passe, moi aussi, à côté de réalités essentielles... Parce que j'ai envie de penser à moi et à ceux que j'aime. De manière exclusive
Edwin et Ellana ouvrirent les doigts. Deux flèches parfaitement ajustées fusèrent.
Elles se fichèrent avec un bruit mat dans le corps du coureur, à la hauteur de son cœur, mais, étrangement, le flot de sang qui accompagne la mort ne jaillit pas.
Ce fut bien pire.
Le poitrail de l'animal se fendit sur toute sa longueur. Une multitude grouillante d'insectes en jaillit. De monstrueuses blattes longues de trente centimètres, à la carapace d'un noir brillant, aux antennes frémissantes et aux mandibules acérées.
- Des grouillards ! s'exclama Artis Valpierre.
Le cri écœuré d'Ewilan fut repris par Salim et maître Duom lorsque les blattes géantes tournèrent leurs têtes hideuses dans leur direction. Il y eut une seconde de flottement puis les grouillards, dans un ensemble parfait, se précipitèrent sur eux à une vitesse hallucinante.