Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Rageot Editeur (2007)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 524 notes) Ajouter à mes livres
Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hur... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (36)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Ptitelfe, le 19 mars 2014

Ptitelfe
    Pierre Bottero est un auteur qui aura su me surprendre! Après avoir grincé des dents dans la trilogie de la quête à cause d'une Ewilan suffisante, arrogante et prétentieuse, après avoir hésité à poursuivre l'ensemble de son oeuvre, après avoir été étonnée que la plupart de ses livres faisait partie du baby challenge fantasy, et pour finir après nous être lancées dans l'ensemble de ses cycles en binôme avec Gilwen, je peux vous confirmer que je ne regrette finalement pas ce choix car ce tome clôt magistralement la trilogie des mondes d'Ewilan! Whaou, c'est rare que je vous fasse d'aussi longue phrase mais ca en vaut la peine!
    Dans ce tome, on découvre de nouveaux mondes, de l'autre côté de Gwendalavir, après la mer des brûmes se dressent des cités états peu connues aux Alaviriens : Hurundai et Valingaï. Deux cités dont les coutumes sont très différentes des habitants de Gwendalavir. L'équipe d'Ewilan va traverser toutes ces contrées, rencontrer de nouvelles personnes, notamment les Houkais qui m'ont bien plus, et enfin devoir affronter le mal. Toutes les réponses à nos questions sont dans ce tome. Dans la partie nommée "Arène", on passe par toutes les émotions, l'auteur y va crescendo, mettant de plus en plus de tension et d'émotions pour le lecteur, à tel point que j'ai fini cette partie au réveil et j'ai été submergée par les émotions!
    Chaque personnage a un rôle à jouer dans ce combat, ce n'est pas qu'Ewilan, ce n'est pas facile, les combats sont complexes, dangereux, des personnes auxquels on s'attache perdent la vie, d 'autres sont à deux doigts d'y passer, on ne sait pas comment ils vont s'en sortir, et certains sacrifices semblent être inévitables! C'était génialissime! A tel point que maintenant, je veux relire le tome 1 de la quête pour revoir comment Ewilan fait son premier pas sur le côté et rencontre tous ses amis dans cet univers très riche et bien construit par Pierre Bottero. D'autant plus complexe avec les noms qu'il utilise que ce soit pour les personnages que pour les lieux, je m'y perds souvent mais d'avoir lu le glossaire a la fin m'a aidé à tout resituer!
    De plus, on a de nombreuses révélations qui peuvent expliquer certains comportements. On sait enfin qui est ce mendiant qu'on observe dans L'Oeil d'Otolep, on revoit Liven! D'ailleurs, l'académie de Gwendalavir sont aussi présents, ils sont restés sur place mais relèvent aussi un sacré défi pour de jeunes dessinateurs!
    Malgré un début difficile dû à la mauvaise qualité de mon ebook, je dois finalement avouer que j'ai tout aimé dans ce tome! Meme la fin m'a convaincu, après les épreuves qu'ils ont traversé, pour le coup, j'accepte un peu de facilité! Et le fait de savoir que c'est le tome final nous permet également de connaître le chemin que chaque personnage va prendre! Et autant vous dire, je suis plus que ravie d'avoir gardé le dernier tome d'Ellana pour maintenant, et ainsi respecter la chronologie des évènements!
    Je maintiens que mes personnages préférés sont les marchombres Ellana et Salim, mais j'ai aussi beaucoup apprécié le courage de Maniel dans cette trilogie, et Bjorn qui pour finir a réussi à me plaire plus que dans les tomes précédents. Enfin, j'ai bien aimé un nouveau personnage : Humm, j'ai déjà oublié son nom, ça craint, en gros, c'est l'un des meilleurs escrimeurs de Valingai, il est de l'un de ces personnages froids, calculateurs, mais qui ont une telle prestance qu'on ne peut rester insensible à leur charisme...
    En conclusion, Les tentacules du mal clôt à merveille cette saga, chacun a un rôle important et toutes les pièces du puzzle sont réunies! On a toutes les réponses, plein de révélations et de rebondissements, de beaux combats et une jolie fin!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par nekomusume, le 21 octobre 2012

nekomusume
    Cet opus clos (définitivement?) les aventures d'Ewilan.
    Après avoir été guérie par l'oeil dOtolep dans le tome précédent, la jeune fille et ses amis traversent l'océan des brumes pour atteindre le pays d'Illian. Outre une contrée hostile et inexplorée qu'il doivent traverser et des indigènes rudes aux moeurs sanguinaires, il faut aussi compter avec le démon qui obstrue les spires de l'imagnation et qui répond au doux nom d'Ahmour et la Dame Noire qui tente de s'en rendre maître...
    Une aventure dont nos amis auront bien des difficultés à se sortir, où des sacrifices seront nécessaires et où le sang coule à flots.
    On retrouve avec plaisir les blagues de Salim, la raideur milit d'Edwin, l'enthousiasme d'Ellana, l'esprit combatif de Siam, l'orgueil de Matthieu, la sagesse de Duom, la vantardise de Bjorn, la tranquillité d'Artis et lrs tourment d'Ewilan. Toutefois chacune de ces personnalités vont évoluer vers une humanité, une sagesse et un besoin d'amour bien nécessaire après toutes ces épreuves.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Jumax, le 27 janvier 2014

Jumax
    Comme d'habitude quand je fini une série qui m'a plu je suis triste de quitter les personnages (mais j'ai l'espoir de les retrouver dans la trilogie sur Ellana) J'ai beaucoup aimé ce tome comme tous les autres, il a été agréable de voir tous ces personnages évoluer et se lier les uns aux autres au fur et à mesure des 6 tomes (un peu moins d'en voir mourir).
    Je recommande donc cette série aux grands comme aux petits, et pour ma part j'enchaîne su Ellana !

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par RebyRina, le 14 décembre 2012

RebyRina
    Je l'ai lu il y a plusieurs mois et je dirai que Pierre Boterro a un talent incroyable pour écrire... Ses livres sont à la fois réels et fantastiques. le dernier d'une trilogie à couper le souffle , Ewilan est vivante et est prête à combattre ces tentacules mortelles qui évoluent dans les Spires et qui en ont bloqué l'accès.
    Ce que j'aime particulièrement c'est la rencontre avec Ellundrill Chariakin, la marchombre légendaire que l'on croyait disparue et morte. J'aime le fait qu'elle soit sacrifiée à la place de Ewilan et j'aime à croire que étant marchombre elle n'est pas morte car elle est inssaisissable et irréelle comme l'est Ellana.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lebbmony, le 17 mai 2012

lebbmony
    J'ai pris un peu de temps avant d'entamer ce dernier tome et oui j'ai toujours un peu de mal avec les fins de série... ça me rend triste même si la fin est joyeuse!
    J'ai particulièrement apprécié ce tome, Ewilan est vraiment devenue une adolescente forte et dont les réactions n'ont plus rien de l'enfant que l on découvrait dans le premier tome!
    J'ai trouvé ce tome un peu sombre, notamment en raison de la mort de nombreux personnages mais aussi à cause de l'histoire concernant les parents d'Ewilan...ce couple qui semblait si parfais...
    Tous les ingrédients sont réunnis dans ce livre, que j'ai lu très vite (3 jours max) pour nous maintenir en haleine!!! Les actions s'enchaînent à un rythme époustouflant, il y a des combats mais aussi de l'amour et des complots!
    Je suis toujours fan du couple Ellana/ Edwin...qui sont pour moi LE couple de ce livre!!
    Conclusion:

Une série superbe à mettre entre toutes les mains!

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (45)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Morgouille, le 12 juin 2011

Maître Duom se réveilla ainsi un matin et découvrit un scorpion gros comme sa main caché dans sa botte. Il poussa un cri strident qui ameuta le reste de la troupe. Sans un mot, Ellana s’empara de la botte et la secoua à l’écart du campement. Le scorpion disparut entre les pierres.
    - Pourquoi ne l’as-tu pas exterminé ? s’indigna l’analyste. Cette saleté aurait pu me piquer !
    - Il cherchait simplement un peu de chaleur pour passer la nuit, répondit Ellana. Cela ne mérite pas la mort.
    - S’il m’avait piqué, c’est moi qui serais mort, insista maître Duom.
    - Je connais beaucoup d’hommes qui sont prêts à tuer si on leur marche dessus, on ne les extermine pas pour autant.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la citation

• Par Lefso, le 24 août 2011

Salim jeta un coup d'œil à Ewilan qui approuva d'un léger signe de tête. Il poursuivit :
    - Nous en sommes réduits à réciter, dans les cavernes désertes de nos cœurs dévastés, des odes qui pourtant les feraient vibrer si elles prenaient le temps de les écouter. Nous nous jetons à leurs pieds, elles nous tournent le dos. Nous brûlons d'une flamme haute et pure, elles ne s'y réchauffent pas. Les hommes sont des poètes méprisés ! J'ai bien dit les hommes, pas les gros poulpes avec une... Non, Bjorn, je ne parlais pas pour toi ! Arrête !
    Le chevalier avait saisi Salim et faisait mine de l'étrangler.
    - Espèce de roquet insolent, gronda-t-il, tu outrepasses les limites de ma bienveillance.
    - Non, Bjorn, tu te méprends. C'est charmant, un poulpe... Aïe !
    La première, Ewilan éclata de rire, bientôt suivie d'Ellana et de l'ensemble des Alaviriens. Un rire purificateur qui balaya comme par magie angoisses et tristesse.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Ombeline75, le 11 septembre 2013

La porte de la salle explosa, des cordes surgirent de néant, le ligotant dans son fauteuil tandis qu'un bâillon se matérialisa devant sa bouche, l'empêchant d'utiliser son Don. Avant qu'ils aient pu bouger, ses officiers subirent le même sort. L'état-major de Valingaï au grand complet avait été réduit à l'impuissance en moins d'une seconde!
    Deux Alaviriens, Duom Nil' Erg et le jeune Salim entrèrent et se campèrent devant KaterÃl.
    - Votre Majesté, fit le vieil homme inclinant la tête. Veuillez pardonner cette intrusion peu protocolaire, mais nous n'avons ni le temps ni la possibilité de solliciter une audience.
    KaterÃl émit un borborygme qui fit sourire Salim et laissa maître Duom de marbre.
    - Je vous remercie de m'accorder ce temps de parole, reprit-il. Nous quittons votre accueillant royaume et il aurait inconvenant de ne pas une dernière fois. Je souhaiterai également m'assurer que vous ne sous-estimiez pas Gwendalavir et ses habitants. Je vais donc abuser de votre bienveillance et dresser un rapide bilan de notre passage dans votre riante cité. L'arène est détruite. Totalement.
    Le culte d'Ahmour, faute de prêtres et de démon à adorer, est désormais obsolète. Une bonne partie de vos jouets, j'entend par là Géants, coureurs, maître d'armes et autre Saigneur, sont hors service, la plupart de manière définitive. Je passe sur les soldats que nous avons dû enfoncer dans la roche pour éviter qu'ils ne se blessent et sur ceux qui sont devenus fous en aperçevant notre vieil ami le Dragon venu nous rendre visite.
    L'analyste pencha la tête vers le roi et fit mine d'écouter avec attention.
    - Décidément, votre Majesté est trop bonne! s'exclama-t-il. Bonne et prudente. Elle fait preuve d'une grande sagesse en renonçant à une quelconque action belliqueuse contre Gwendalavir. Comment? Vous allez plus loin? Vous renoncez à vous approcher à moins de mille kilomètres de l'Empire? Ce n'est plus de la sagesse, Majesté, c'est de la clairvoyance divine.
    Le regard de KaterÃl, d'abord furibond, était devenu angoissé. Il aurait donné la moitié de son royaume pour être délivré du vieux fou qui le tourmentait, mais le vieux fou en question n'en avait pas fini avec lui.
    - Il faudrait entériner cet accord de manière officielle, cependant vous paraissez fatigué et je craindrais de dépasser les limites de la bienséance en vous demandant votre signature sur un bout de papier. Que faire? Il jeta un coup d'œil circulaire puis se frappa le front d'un geste téâtral.
    - Je sais! Salim, en guise de ratification, plante une flèche dans cette vilaine décoration là-bas au fond. Cela constituera un merveilleux souvenir pour notre hôte, doublé, je l'espère, d'un avertissement efficace.
    Il montrait l'effrayante effigie d'Ahmour qui se dressait contre un mur, une statue haute de trois mètres sculptée dans un granit sombre et froid. Salim, qui avait suivi le monologue en se délectant de chacun des mots prononcés par le vieil analyste, haussa les sourcils.
    - Ce serait avec plaisir, mais... je n'ai pas d'arc...
    - Voyons, mon ami, depuis quand nous autres Alaviriens avons besoin d'un arc pour décocher un trait? Une flèche, Salim. Maintenant!
    Sous le ton badin, l'ordre était sans équivoque. Son cerveau tournant à pleine allure pour deviner comment l'analyste était au courant de l'existence du gant, Salim obtempéra. Il tendit le bras gauche, amena une corde invisible jusqu'à sa pommette , ouvrit les doigts...
    Une flèche noire jaillit du néant, frôla la tête de KaterÃl et traversa la pièce en sifflant. Là où une autre se serait brisée, elle se ficha avec un bruit mat dans le cœur de la statue.
    - Joli tir, apprécia maître Duom.
    Puis il se pencha sur KaterÃl et le saisit au collet. Toute trace d'humour vaut disparu de son visage et sa voix, lorsqu'il reprit la parole, était aussi froide que la mort.
    - Vous ne possédiez qu'une chance infime de nuire à Gwendalavir et cette chance vous ne l'avez plus. Nous avons renvoyé votre démon chez lui. Tentez la moindre action contre l'Empire et, lorsque nous en auront fini avec vous, il ne restera de votre cité que des ruines et de votre peuple que des cadavres!
    Le vieil analyste se redressa, ses traits redevinrent débonnaires.
    - Allons-y maintenant, nous ne devons pas abuser du temps et de la patience du monarque de Valingaï.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Morgouille, le 12 juin 2011

Les Fils du Vent n’obéissaient à aucune loi, naviguaient librement sur l’immense étendue des plaines Souffle, guidés par les choix du conseil des femmes qu’ils suivaient par sagesse plutôt que par obligation. Ils effectuaient un peu de commerce sous forme de troc avec les cités, surtout Kataï, mais se nourrissaient exclusivement du produit de leur chasse et leur cueillette, assumant ainsi leur volonté de ne dépendre de rien ni de personne. Ils détenaient une parfaite connaissance des plaines et des vents qui les balayaient en continu, se jouaient des troupeaux de Khazargantes qui auraient pu réduire leurs navires en miettes et étaient dotés d’un sens de l’humour et de l’autodérision à toute épreuve.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Calla, le 29 mai 2011

"Si un ennemi est plus fort que toi, deviens son ami. Parle avec lui. Reflechis. Comprends-le. Et quand le temps est venu, frappe."
    Livre noir des Amourlais

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la citation