Critique de Ptitelfe

C'est avec un peu de scepticisme que je me suis lancée avec Gilwen dans la dernière trilogie de Pierre Bottero concernant le monde de Gwendalavir et ses personnages!

Après avoir adoré les deux tomes concernant Ellana, je craignais être de nouveau déçue par Ewilan qui était une vraie tête à claques dans la quête d'Ewilan. Mais ici, elle a grandi, elle a muri, et surtout, elle va survécu à une épreuve très difficile et qui l'a brisée. En effet, elle a été kidnappée par sa plus grande ennemie Elea Ril' Morienval dans un institut en France pour étudier ses pouvoirs. Elle n'est pas la seule enfermée, 4 enfants le sont aussi, et ce depuis plusieurs mois. A bout, elle ne se rendait plus compte de rien, avait perdu tous ses pouvoirs et la notion du temps. Mais c'était sans compter sur l'aide de Salim, son meilleur ami, qui est venu la délivrer avec Maniel, l'homme lige de sa famille. A partir de là, les adolescents vont remonter sur la piste d'Eléa et se faire aider pour détruire son grand projet...

L'histoire est coupée en 4 parties, qui se lisent encore une fois très vite mais autant vous prévenir, il faut vraiment lire les aventures d'Ewilan avec son âme d'enfant, car tout est facilement bouclé, les combats se terminent vite, bien que j'ai été surprise par le final, car ici, Ewilan n'a pas accès à ses dons de dessinatrices, des gommeurs l'empêchant de l'utiliser!

Autrement, toute l'histoire se déroule en France. La question principale est : Comment Elea a-t-elle pu aller dans notre pays à la fin de la quête d'Ewilan? Ca reste un grand mystère! Autrement, l'histoire se lit tout de même bien, et cette lecture commune fut d'une grande distraction accompagnée de nombreuses discussions allégeant ainsi les côtés qui nous énervent, et nous permettant de vraiment bien rigoler! Je me rappelerai du "calecon d'Edwin" (oui, bon , seule Gilwen pourra comprendre mais je devais le glisser dans mon avis!)

Autrement, c'est vrai qu'Ewilan est moins énervante qu'au début, elle a mûri, réfléchit un peu plus et est moins entêtée comme l'est un enfant qui a des choses à prouver. Elle reçoit l'aide de ses amis de Gwendalavir qui nous a également fait poser de nombreuses questions puisqu'elle est incapable de faire un grand pas sur le côté mais par un miracle, la petite bande se retrouve auprès d'elle! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé mon personnage préféré qui reste Ellana!

Pour rester sur Ewilan/Camille, elle se prend d'affection pour une jeune garçon de 8 ans : Illian, qui est capable du pire comme du meilleur, et qui a été kidnappé de Gwendalavir. Il est terrorisé, a passé plus de 4 mois dans l'institut de recherche et craint énormément Elea. Ewilan tente le tout pour le protéger et fera le maximum pour trouver ses parents. Elle devient altruiste, généreuse, réfléchie. Elle se rend aussi compte de la chance qu'elle a de posséder l'Art et de pouvoir s'en servir. Encore une fois, elle nous sort quelques dessins qui nous font sourire dans les situations où l'on pourrait penser que la mort est courue d'avance... Mais comme je vous l'ai dit, c'est un roman jeunesse et les héros s'en sortent toujours bien et surtout facilement....

Il faut également parler de Salim, qui a un rôle très important ici. Il est fidèle, loyal et suit à n'importe quel prix son amie pour qui il ressent bien plus que de l'amitié. Il nous avait déjà ému dans les livres précédents de par ses déclarations. Et bien ce jeune garçon continue de toucher notre sensibilité par ses paroles, et ses actions. Un apprenti marchombre qui a un pouvoir vraiment utile, et qui lui permet de sauver les gens dans des situations extrêmes!

Il faut aussi parler des français qui sont rarement introduits en dehors des parents de Camille et Mathieu. Ici, un nouveau personnage attachant fait son apparition : Maximilien Fourque, un homme d'un certain âge qui vit en solitaire dans les Causses, une terre du Massif Central. Il va secourir les deux enfants au début du récit et vont par la suite rester en contact.

Oh! J'allais oublier de vous parler des Tsliches, ces effroyables monstres qui envahissent la France et se nourrissent d'humains... Une enquête est menée par la police pour savoir qui est derrière tout ça mais l'enquête va s'averer difficile pour eux.. Evidemment!

Au final, cette trilogie semble plus sombre que la précédente, et on voit la toile se tisser entre les pouvoirs de chacun et la guerre ultime qui aura lieu. Une Ewilan moins pénible, qui prend en maturité, et un tome qui met en valeur plusieurs personnages, dont Salim et un petit nouveau que je prendrai à suivre ; Illian. Ce tome reste vraiment en dessous de ceux qui concerne Ellana, il y a plus d'actions et beaucoup moins d'émotions. J'ai un peu retrouvé le même style qu'il utilise dans A comme Association!