La Quête d'Ewilan tome 3 sur 4
EAN : 978B00GNJGEG6
Rageot Editeur (30/11/-1)
  Existe en édition audio
4.36/5   3267 notes
Grâce à Ewilan, la victoire se dessine pour l'empire.
Mais un traître oeuvre dans l'ombre.
Un traître lié à la disparition de ses parents.
Un traître qui l'attend sur l'île du destin...
Que lire après La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome tout aussi merveilleux que les deux premiers. Une fois n'est pas coutume et malgré de nombreuses relectures de cette saga je me suis de nouveau régalé à la relecture de ce tome. Fait important ici à préciser, c'est le seul tome de la trilogie dont j'apprécie la couverture ne trouvant vraiment pas celle des deux premiers tomes très belles. Me voici donc replonger ici auprès de toute la petite troupe dans un dangereux voyage au sein de Gwendalavir que nous continuons de découvrir au cours de ce tome et notamment la fameuse citadelle où nous rencontrons le personnage sympathique qu'est Siam, la soeur d'Edwin mais aussi le célèbre Merwyn (je trouve l'idée vraiment excellente et surtout assez belle).
Si l'empire est sauvé, la quête d'Ewilan n'en est pas pour autant terminée celle-ci étant bien déterminée à sauver ses parents mais la sentinelle Éléa Ril'Morienval est bien déterminée à ce que cela ne se produise pas et fera tout pour empêcher Ewilan de retrouver ses parents. Dans ce tome encore la plume de Bottero est très belle, de nombreux passages sont émouvants, les personnages bien construits. le tout est une fois encore d'une grande fluidité et se laisse lire tout seul.
Pour faire bref cette relecture fut sans surprise avec un grand plaisir que j'ai relu cette excellente série jeunesse qui figure parmi l'une dès mes préférés mais qui est surtout l'une des premières que j'ai avidement dévorées vers mes 8 ou 9 ans et qui m'a donné le goût de la lecture.
Suite et fin de la 1ère trilogie sur les aventures d'Ewilan.

J'ai retrouvé avec grand plaisir Ewilan et sa troupe d'amis hétéroclites dans sa dernière aventure. Ce tome nous réserve quelques surprises bien sympathiques et quelques jolis coeurs font leur apparition. Ewilan grandit et évolue un peu plus à chaque aventure ou mésaventure. Je l'y ai suivi avec beaucoup d'entrain. du coup, je me demande ce que nous réserve les deux prochaines trilogies. Dans quelles nouvelles aventures va-t-elle se lancer ? La seule chose que je regrette est qu'on n'approfondit pas suffisamment la connaissance du passé des amis d'Ewilan, on n'a des informations uniquement sur elle et sa famille. On découvre également son monde d'origine mais sans rentrer plus que ça dans les détails. Un peu dommage même si cela ne m'a pas empêché d'être en quasi immersion dans ce dernier tome. En même temps, les évènements s'enchaînent vite et bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, mon coup de coeur se confirme avec ce dernier tome, en espérant que les 2 autres trilogies soient mieux fournies en détail. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse, je vous conseille donc de découvrir cette sympathique petite série jeunesse et son auteur français. Pour ma part, je ne vais pas tarder à me lancer dans la 2nde trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le verrou Ts'lish a sauté, les Spires sont libres et les Sentinelles de nouveau en activité. On pourrait croire à un happy-end, sauf que Camille n'a toujours pas retrouvé ses parents qu'Éléa a enlevés et cachés sur l'île du Destin. La voilà donc repartie, accompagnée de Salim, d'Edwin, d'Ellana, de Bjorn, de Maniel et de maître Duom dans une aventure périlleuse pour tenter de les libérer. Périlleuse car Éléa, la vile dessinatrice n'a pas dit son dernier mot et est prête à tout pour mettre fin aux jours de la jeune fille. Sur son chemin, Camille sera rejointe par d'autres personnages dont Matthieu, son grand frère et Siam, la petite soeur d'Edwin. Entre magie, amitié, aventure, et créatures fantastiques, c'est un magnifique final pour la trilogie La quête d'Ewilan !

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce troisième et dernier tome de cette première trilogie de Pierre Bottero.
Bon, est-ce que j'ai encore besoin de vous dire à quel point la plume de cet auteur est superbe ? Je ne crois pas, tout comme je n'ai pas besoin de vous rappeler à quel point ses descriptions sont merveilleuses et les relations entre ses personnages sont parfaites. D'ailleurs, sa plume est d'autant plus belle dans ce roman car il y a des magnifiques poèmes marchombres, mélange de haikus et de phrases très breves, qui fleurissent au début des chapitres et que j'ai adoré !
Je parlais des personnages et de leurs relations splendides que Pierre Bottero arrivait à créer, qu'en est-il des protagonistes de ce livre ? Eh bien, ils créent des liens encore plus soudés et les ébauches de rapprochements entre les nouveaux personnages sont merveilleuses à lire !
On va en apprendre davantage sur Edwin, en nous dévoilant des pans de son passé grâce à la halte que font Ewilan et ses ami.es chez les Frontaliers : on découvre sa famille et l'endroit où il a passé son enfance.
Je parlais de nouveaux personnages car certains rejoignent ce roman comme Siam, la jeune soeur d'Edwin, qui ne tarde d'ailleurs pas à faire partie de mes chouchous de cette série, avec son indépendance, sa force et sa liberté. Elle ressemble à Ellana à sa façon, ce qui explique l'amitié fusionnelle que vont vite lier les deux jeunes femmes.
Apparaît également Merwyn, le Merlin de Gwendalavir, dont on apprend la triste histoire et qui va aider Camille à la Citadelle des Frontaliers. La plume de Pierre Bottero fait devenir la relation entre celui-ci et Vyviane magnifique, unique, touchante et frappante, elle m'a beaucoup marquée. Même si on ne le voit que quelques pages, on s'attache beaucoup à Merwyn, comme à un grand-père, il va d'ailleurs lui aussi devenir un de mes personnages préféré, avec son humour un peu pince sans rire.
Mathieu, le grand frère d'Ewilan, refait son apparition : la jeune fille va venir le chercher afin qu'il l'aide à libérer leurs parents. Lui, je ne l'ai pas particulièrement aimé, je ne sais pas vraiment pourquoi… Il est tout gentil et va s'intégrer parfaitement de le groupe que forment Camille et ses ami.es, mais il y a quelque chose que je n'ai pas aimé chez lui, peut-être un de ses traits de caractère. Comme on ne le voit pas tant que ça comparé aux autres personnages qu'on suit depuis trois tomes, je pense que je l'ai trouvé un peu fade.
En allant chercher Mathieu, Camille va donc revenir un certain temps dans le monde des humains, qu'on ne pensait jamais vraiment revoir. Ça fait assez bizarre de basculer d'un monde fantastique à notre monde où tout paraît bien triste et morne. On en apprend par la même occasion beaucoup sur le passé de notre jeune héroïne et de frère, notamment la façon dont ils se sont retrouvés chez les humains et un bout de l'histoire de leurs parents. Parents qui sont d'ailleurs bien plus présent dans ce tome, notamment Élicia qui accompagne sa fille avec amour en pensée et grâce au chuchoteur tout au long de son aventure.
Dans ce périple justement, on découvre davantage les peuples de Gwendalavir avec les Alines, on y fait aussi mention d'autres territoires inconnus derrière la mer des Brumes, peut-être pour une future expédition…
Autre détail que je n'ai pas pensé à préciser dans mes dernières critiques sur cette série, mais que j'aime bien dans les romans de Pierre Bottero : les points de vue ne sont pas définis. Comme Camille est l'héroïne, il est normal que ce soit plus souvent elle la narratrice, mais on peut tout aussi bien avoir des points de vue de Salim, d'Edwin ou d'Ellana. Ceux-ci ne sont pas découpés avec les chapitres, ce qui peut être un peu sec, mais par paragraphe et la transition s'effectue très fluidement.
La couverture est toujours magnifique, je précise que je parle de celle des nouvelles éditions Rageot et non des originales ! :)
J'ai vu que l'illustratrice a un site internet, je suis allée y jeter un coup d'oeil par curiosité et ses illustrations sur toutes aussi splendides !!
L'intrigue est autant prenante que lors des deux premiers tomes, si ce n'est plus. C'est un magnifique final pour une trilogie merveilleuse que j'ai été vraiment contente de relire ! Ça m'a permit de me replonger dans un univers dont j'avais oublié le détail et de retrouver des personnages que j'avais adoré quand j'était petite. Alors oui, je le lis avec un oeil un petit peu plus mature qu'il y a cinq ans (quoique… ^^), donc je me rends compte de certaines incohérences que je n'avais pas remarqué avant, mais il n'y en a pas beaucoup et ça ne gâche en rien cette relecture. Au contraire, j'ai été vraiment heureuse et émue de retrouver les personnages qui m'avaient accompagnée durant la fin de ma primaire et la plume (ô combien magnifique !!) de Pierre Bottero.
Maintenant, place à la deuxième trilogie, suite de celle-ci : les Monde d'Ewilan… :D
Dans ma bibliothèque, il y a quelques livres que je chéris un peu plus que les autres. Soit parce qu'ils ont une histoire particulière (un cadeau d'un ami cher, un livre trouvé par hasard après des mois de recherche …), soit parce qu'ils sont dédicacés (et donc vecteurs du souvenir de la rencontre avec l'auteur), soit parce qu'ils sont particulièrement beaux. C'est le cas de mes trois intégrales des trilogies de Bottero : je les aime énormément, parce qu'elles sont tout simplement magnifiques. Couverture en dur, vraie reliure, petit marque-page ruban … de vrais petits grimoires qui attirent irrésistiblement mon regard à chaque fois que je parcours mes étagères à la recherche de ma prochaine lecture ! Alors il faut bien admettre que ce n'est clairement pas le format le plus pratique à transporter : trois livres en un, ça donne quelque chose de plutôt volumineux ! Mais je ne les échangerai contre rien au monde, elles sont juste tellement superbes … Je pense d'ailleurs leur offrir une place de choix dans ma future bibliothèque !

Aidée de ses compagnons, Camille a réussi à retrouver et libérer les Sentinelles, qui se sont empressées de faire sauter le verrou qui pesait sur l'Imagination et empêchait les Dessinateurs de lutter efficacement contre les assauts des Raïs : Gwendalavir est sauvé ! Mais la jeune fille est loin de partager l'allégresse populaire : elle n'a désormais plus qu'une seule idée en tête, faire avouer à la félonne Eléa où se trouvent ses parents et aller les chercher … Mais la traitresse quitte la Citadelle des Frontaliers après avoir tenté de la faire assassiner par un de ses hommes de main. Heureusement, Camille reçoit l'aide inespérée et inattendue du légendaire Merwyn, qui lui apprend également où sont emprisonnés ses parents et lui conseille d'aller chercher son frère Matthieu avant de se lancer dans cette longue et dangereuse expédition. Car pour retrouver Elicia et Altan, la Compagnie va devoir traverser le Grand océan du Sud où rôdent les terribles pirates Alines, et s'aventurer dans des Terres inconnues dont nul Alavarien n'est jamais revenu … Mais Camille ne reculera devant rien pour retrouver ses parents.

Contrairement à ce qu'on pouvait penser à la fin du tome précédent avec la libération des Sentinelles, la Quête d'Ewilan est bien loin d'être terminée : il lui reste encore à retrouver ses parents, que la traitresse Eléa a emprisonnés pour avoir le champ libre. L'enjeu est bien différent de celui qui animait les tomes précédents, puisqu'il ne s'agit plus de sauver le monde, mais il est autrement plus essentiel pour notre jeune héroïne : retrouver ses parents, c'est retrouver son passé, et donc son identité. Pour elle qui n'a jamais connu que l'indifférence, voire même le mépris, de ses parents adoptifs sur Terre, retrouver ses parents biologiques, c'est aussi assouvir sa soif de tendresse et d'amour qui lui ont tant fait défaut jusqu'à présent. Car Camille a beau être très intelligente, elle a beau être très mature et très indépendante, elle n'en reste pas moins une adolescente qui a besoin d'affection, d'attention. Qui a besoin de redevenir une enfant comme les autres, avec des parents pour veiller sur elle, pour la guider dans la vie. Tout ceci rend cette nouvelle quête autrement plus poignante que la précédente : on s'est tellement attaché à la mistinguette qu'on a véritablement envie de la voir gouter au bonheur qui lui a si longuement été arraché …

Car contrairement à beaucoup de lecteurs visiblement, j'apprécie Camille. Elle n'est pas mon personnage préféré de la saga, loin de là (Ellana a déjà pris la place), mais je me suis tout de même attaché à elle. Là où certains blogueurs déclarent vouloir lui mettre des claques dès qu'elle ouvre la bouche, là où d'autres la trouvent hautaine et insupportable, je ne vois qu'une jeune fille trop intelligente pour son propre bien : comme beaucoup d'enfants surdoués, Camille peine à trouver son équilibre, et j'ai surtout eu de la peine pour elle. Car on lui en demande beaucoup, pour une adolescente de quatorze ans : dès le début, tous les « adultes » de l'expédition ne cessent de s'appuyer sur elle, ne cessent de placer tous leurs espoirs en elle. Et Camille a supporté cette pression sans jamais se plaindre, sans jamais se dérober … Retrouver ses parents, c'est donc retrouver son « statut » d'enfant dont elle a été privée depuis qu'elle a posé le pied dans ce monde. de la même manière, pas une seule fois je n'ai été agacée par le comportement de Salim, bien au contraire, ses blagues et sa malice sont à mes yeux une véritable bouffée d'air frais ! J'aime sa loyauté sans faille, son dévouement sans limite … et bien sûr son amour sans tâche. Ils sont si beaux, tous les deux !

On s'en doute, cette quête sera toute aussi difficile que la précédente, si ce n'est plus. Car Eléa, en bonne traitresse qui se respecte, est prête à tout pour empêcher Camille de retrouver et libérer ses parents, et donc par la même occasion dévoiler au grand jour sa propre félonie … Heureusement que Camille est bien entourée pour faire face à tous les obstacles que la Sentinelle parjure dresse sur leur route ! C'est ce que j'aime tant dans cette saga : chaque personnage y a son moment de gloire, et surtout, chacun à un rôle essentiel à y jouer. Camille est certes l'héroïne, mais sans ses compagnons, elle ne serait et ferait rien, et elle le sait parfaitement. Ce tome, c'est celui qui entérine profondément tous ces liens d'amitié et d'affection qui sont nés au cours de la trilogie : il y a quelques mois encore, ils n'étaient que de parfaits inconnus les uns pour les autres, et ils sont maintenant intimement soudés. Prêts à faire face à toutes les épreuves. Et si certains regrettent qu'ils s'en sortent « trop facilement », je préfère y voir, justement, la preuve qu'ils forment un groupe indestructible : l'union fait la force, là où Eléa est totalement seule avec sa rancoeur et son ambition. C'est à mes yeux un livre qui loue la force de l'amour et de l'amitié, et j'aime beaucoup ce message.

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un final en apothéose que nous offre l'auteur avec ce troisième opus de la première trilogie ! Quel régal que de suivre cette joyeuse compagnie pour cette nouvelle aventure, toute aussi captivante mais indiscutablement plus poignante ! Et que de rebondissements : j'ai beau connaitre l'histoire désormais, je me laisse toujours surprendre par certains passages, tant ils sont bien amenés, bien menés, bien racontés ! C'est vraiment un récit qui vous happe du début à la fin, un récit qui vous fait vivre les aventures avec les personnages au lieu de simplement vous les relater. Alors on tremble, on rit, on pleure, on rêve avec eux, comme si on y était. Et peut-être qu'on y est, d'une certaine façon : avec Bottero, on a vraiment ce sentiment qu'en ouvrant le livre, on se retrouve transporter ailleurs. du grand génie, je ne le redirais jamais assez ! Et cela d'autant plus qu'avec ce tome, il réussit l'incroyable pari de boucler une histoire tout en en ouvrant une nouvelle : car on le sent bien, les aventures de Camille et ses amis sont loin d'être terminées ! Elles ne font, peut-être, que commencer … Ma conclusion est donc simple et sans détour : il faut lire et faire lire la Quête d'Ewilan, c'est un vrai petit bijou pour les jeunes lecteurs comme pour ceux qui souhaitent retrouver cette âme d'enfant qui se cache au fond de chacun de nous !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.

- Tu m'expliques à quoi je sers, moi, maintenant ?
- À m'attendre, rétorqua Camille. Avec tes deux amies, Patience et Bonne humeur !
Un homme se mesure au poids de ses actes, pas à la longueur de ses phrases.
- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancoeur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. C'est tout et c'est injuste.
-Je... tu... bafouilla-t-elle
-Tu as raison ma vielle, conclut Salim en sautant sur ses pieds, allons manger.
Bon, intervint Camille. par quoi commence-t-on ? Nous allons chez Mathieu ?

Il n'y eut pas de réponse et elle planta les mains sur ses hanches.

- Je vous signale que je suis la plus jeune, les fustigea-t-elle. Vous pourriez faire un effort et ne pas me laisser prendre seule toutes les décisions. vous ressemblez à deux moutons !

- Ne t'inquiètes pas, Bjorn, persifla Salim. Ca la prend régulièrement, mais elle fait des progrès. Il n'y a pas longtemps, elle me traitait de mollusque. Me voilà devenu mouton. Peut-être un jour aurai-je le droit d'être traité comme un humain ! Dis-moi ma vieille, poursuivit-il à l'intention de Camille, ça changerait quoi qu'on te donne notre avis ? Tu ne tiens jamais compte de ce qu'on te propose ! Suppose que je te conseille d'attendre demain pour rendre visite à ton frère. Quelle serait ta réaction ?

- Je t'écouterai jusqu'au bout, lança-t-elle d'une voix tranquille, et je te dirais que ton idée est stupide. Nous y allons tout de suite. En route !

Bjorn la regardait, sidéré, et Salim hocha la tête.

- Surprenante, non ?
- [...]. Personne ne connaît avec exactitude les origines de Merwyn, ou du moins, ne se les rappelle. Il est arrivé au moment où l'humanité vivait une de ses périodes les plus noires et il a apporté l'espoir puis la victoire. Rares sont les légendes qui ne l'évoquent pas et, si bien des empereurs sont aujourd'hui oubliés, le souvenir de Merwyn perdure alors qu'il est mort il y a mille cinq cents ans. Tu sais comment il a brisé le verrou ts'lich, mais tu ignores que, peu après avoir été chassés des Spires, les guerriers lézards qui se savaient incapables de vaincre Merwyn dans un affrontement direct ont décidé de se débarrasser de lui par la ruse. Ils ont donc uni leurs pouvoirs afin de dessiner un être vivant.
- C'est possible ?
- Ce ne devrait pas l'être, mais ils l'ont fait ! Ils ont créé l'entité qui causerait la perte de Merwyn.
- Un monstre ?
- Non, une femme. Vivyan !
- Mais c'est insensé, s'insurgea Camille. Je l'ai vue, elle est si belle, si douce...
- Là résidait justement le piège. La création devait être parfaite pour que Merwyn succombe à son charme !
- Le piège a fonctionné ?
- Oui. Personne ne pouvait voir Vivyan sans devenir son esclave...
- Mais elle n'était pas humaine !
- Qu'importe, elle semblait plus qu'humaine. La perfection faite femme !
Camille était pendue aux lèvres de maître Duom, vibrant aux accents d'une histoire survenue quinze siècles plus tôt.
- Les Ts'liches avaient compté sans la puissance de Merwyn, poursuivit l'analyste. Dès qu'il aperçut Vivyan, il comprit qui elle était, qui la manipulait. Pourtant le piège se referma sur lui. Elle ravit son âme et son coeur aussi facilement qu'une araignée attrape une mouche.
- Mais...
- Mais il était Merwyn Ril'Avalon. Il arracha leur création aux guerriers lézards. Il rompit les liens grâce auxquels ils manipulaient Vivyan. Il la libéra et lui offrit son amour.
- C'est merveilleux ! s'exclama Camille.
- Oui. Merwyn et Vivyan vécurent dix ans d'un bonheur si total qu'aujourd'hui encore on le célèbre comme un modèle d'absolu. Puis, la malédiction ts'liche les rattrapa...
- Que s'est-il passé ?
- Vivyan n'était pas un véritable être humain. Elle avait été créée, même si Merwyn lui avait offert la liberté. Ils savaient l'un et l'autre que son existence n'avait pas vraiment de réalité, qu'elle était vouée à disparaître, comme tous les dessins.
- On peut imaginer des choses éternelles, se révolta Camille. Vous me l'avez enseigné ! Les tours d'Al-Jeit, l'Arche, la porte de Saphir...
- Des objets, Ewilan, pas des êtres vivants ! Dessiner un être humain est quasiment impossible, vouloir le maintenir réel plus de quelques jours est chimérique !
- Mais vous avez déclaré qu'ils avaient vécu dix années de bonheur !
- Oui, le pouvoir de Merwyn et la force de l'amour ont permis ce miracle. Puis un jour, Vivyan a cessé d'être. Tout simplement.
Camille sentit une boule se nouer dans son ventre. Elle avait beau se répéter que cette histoire c'était déroulée quinze siècles plus tôt, la tristesse la submergeait.
- Et Merwyn ? demanda-t-elle. Qu'est-il devenu ?
- Il a disparu. D'aucuns soutiennent qu'il est devenu fou de chagrin, que ses larmes ont créé le lac Chen, que sa colère a fait jaillir la chaîne du Poll... ce ne sont que des légendes. La seule certitude, c'est qu'il ne s'est plus jamais manifesté.
Camille ferma les yeux. Elle ne voulait pas que l'analyste la trouve ridicule en découvrant les larmes qu'elle sentait poindre.
- C'est injuste, proféra-t-elle en s'écartant.
Maître Duom ne répondit pas.
Il fallut plus d'une heure à Camille pour retrouver sa sérénité. Elle ne regrettait pas d'avoir passé sous silence la légende de Merlin et Viviane. La réalité alavarienne était tellement plus belle...