Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 208162446X
Éditeur : Flammarion (2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 113 notes) Ajouter à mes livres
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (45)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Yumiko, le 25 janvier 2013

Yumiko
    J'aime beaucoup les écrits de cet auteur, mais je dois dire qu'avant de voir ce titre sur un challenge, je n'en avais jamais entendu parler. Son résumé m'a beaucoup intriguée et c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture poignante et coup de poing.
    Anouck surnommée Zouck est une fille tout ce qu'il y a de plus normale avec une passion dévorante: celle de la danse! Elle ne s'épanouit que quand elle pratique ce sport et n'est elle-même qu'à ces moments-là. Elle partage tout avec sa meilleure amie Maiwenn, que ce soit la danse ou les confidences, elles sont inséparables. Mais la vie étant ce qu'elle est, un mur va s'ériger petit à petit entre elles quand Maiwenn tombera amoureuse et que Zouck, au détour d'un commentaire, commencera à perdre du poids et faire la guerre à la nourriture.
    C'est tout en délicatesse que l'auteur aborde les lourds sujets du passage vers l'âge adulte et de l'anorexie. Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers de notre héroïne tellement elle se fait au détour d'un petit chemin, qu'il est parfois difficile de ne pas prendre. Elle était épanouie dans son art, dans sa vie, mais il suffira d'un tout petit évènement pour qu'elle se brise les ailes et qu'elle sombre, et c'est bien cela qui touche et émeut. Combien de fois n'ai-je pas failli me briser de la même façon?
    Une fois entrée dans le cercle vicieux, difficile d'en sortir, malgré les problèmes et les dangers qui surviennent. Zouck sombre toujours plus et l'absence de Maiwenn n'aide en rien. Pourtant... pourtant l'espoir n'est pas loin, il suffirait de si peu. Oui mais... Pourra-t-elle y arriver?
    Des parents perdus, ne sachant trouver les bons mots, une jeune fille qui l'est tout autant et qui tout en voyant son rêve se briser continue en espérant mieux, une autre jeune fille qui découvre l'homme dans toute sa splendeur; voilà les personnages que nous propose de rencontrer l'auteur dans un récit tout en douceur et en vérité, à tel point qu'il est difficile de ne pas être emporté dans la tourmente et d'en ressortir indemne.
    En bref, c'est un livre qui nous fait regretter encore plus le départ de cet auteur exceptionnel qui a su trouver les mots justes pour nous parler de l'anorexie sans en faire ni trop ni pas assez. Un moment de lecture court mais poignant qui nous désarme et nous touche profondément.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Sharon, le 19 décembre 2010

Sharon
    Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J'aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d'autres jeunes filles, va sombrer dans l'anorexie.
    Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.
    Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d'abord le régime, puis, devant l'ivresse ressentie par l'impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu'elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.
    Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l'aider. Elle-même, une fois que son état s'est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.
    Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par _BNFA, le 17 avril 2014

_BNFA
    Anouck, que tout le monde appelle Zouck, est une lycéenne de dix-sept ans, plutôt bonne élève et passionnée par la danse. Elle consacre plusieurs heures par semaine à la danse classique, se sentant pousser des ailes à chaque fois qu'elle enfile son justaucorps. Si elle ne se trouve ni aussi jolie ni aussi charismatique que sa meilleure amie Maïwenn, elle rayonne de bonheur dès qu'elle se met à danser.
    Tandis que Maïwenn tombe amoureuse d'un garçon rencontré sur Internet, Zouck ne peut s'empêcher de la mettre en garde. Mais Maïwenn, toute à son histoire d'amour, ne veut rien entendre et cesse de se confier à elle. Les deux amies s'éloignent alors progressivement, jusqu'à ne plus se parler du tout.
    Zouck, pourtant, aurait bien besoin de soutien : à la fin d'un cours de danse, elle surprend une conversation entre sa professeure et un grand danseur venu assister au cours. Pour lui, le jugement est sans appel : Zouck danserait beaucoup mieux si ses fesses étaient moins grosses et si elle se débarrassait de cinq kilos. Elle décide alors de commencer un régime, avant de cesser progressivement de manger, grisée par la sensation de légèreté qu'elle éprouve, le ventre vide. C'est ainsi qu'elle est entrainée dans la spirale de l'anorexie, peu à peu débordée par les mécanismes de la maladie qui se mettent en place.
    Pierre Bottero traite un sujet grave avec beaucoup de délicatesse, montrant comment une remarque anodine peut ébranler la confiance en soi d'une jeune fille sans histoires et l'entraîner bien plus loin qu'elle n'aurait pu le croire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par kllouche, le 29 août 2013

kllouche
    Pour avoir lu très peu de Pierre Bottero, je ne peux pas vraiment comparer ce livre avec le reste de son œuvre. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir envie. Car il est extrêmement ardu de se forger une opinion sur cette nouvelle qu'est Zouck. Est-ce le style habituel de l'auteur? A-t-il au contraire voulu s'essayer à quelque chose de nouveau? Difficile de s'avoir comment appréhender ce roman. Avec ses 50 pages écrites en caractère 20 et très espacé (j'exagère à peine), cette histoire se lit d'une traite en moins d'une heure.
    La taille n'a néanmoins jamais été un argument convaincant pour expliquer qu'un roman est moyen ou mauvais. Cependant, elle est souvent invoquée pour retranscrire un sentiment d'insuffisance. le lecteur est laissé sur sa fin car n'ayant pas eu le temps de s'imprégner de l'histoire avant de devoir la quitter. C'est exactement ce qui se passe ici.
    A peine entrons-nous dans la vie de Zouck qu'il faut déjà lui dire en revoir. Je suis vraiment restée sur ma fin en me disant que j'aurai bien continué encore une bonne centaine de pages. Et cela est surtout dû au fait que le peu que l'on a pu découvrir dans cette lecture était infiniment prometteur. A 17 ans, Zouck est une lycéenne passionnée de dance. Quand sa meilleure amie l'abandonne, elle se retrouve seule confrontée à son complexe: ses cinq kilos en trop. Commence alors la descente aux enfers. Elle tombe dans l'anorexie et se voile la face en niant avoir des problèmes. Pierre Bottero nous plonge dans une histoire tout à fait poignante, d'amitié perdu, de solitude, et de désespoir. L'auteur nous délivre ses émotions sans tomber dans le pathétique ni dans la niaiserie.
    En bref, il réussit à nous raconter une très belle histoire avec de très beaux mots, mais j'aurai tellement aimé qu'elle dure plus longtemps!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par atchoumgirl, le 02 août 2010

atchoumgirl
    De deux passions, la danse pour l'une et un premier amour pour la seconde adolescence, vont découler des sentiments exacerbés et destructeurs. Anouck aime danser, se sent légère, unique quand elle s'élance et se laisse bercer par la musique mais une remarque sur son physique va mettre en péril son fragile équilibre et la faire sombrer dans l'anorexie.De son côté, sa meilleure amie est prise dans une idylle avec un homme plus âgé et va se laisser submerger par ses sentiments. La Maïwenn si indépendante et insouciante fait place à la femme amoureuse et dépendante qui oublie son amie et va elle aussi plonger dans une dépression suite à sa rupture. C'est un roman de la mue, du passage à l'âge adulte où l'on sent les héroines à fleur de peau...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MuD, le 31 août 2010

Elle arrive à ma hauteur et je m'assois, non, je m'effondre sur un banc, incapable de supporter la vision de sa fragilité.
    De sa beauté.
    Oiseau moribond, elle est plus proche de l'envol que je ne l'ai jamais été et j'ai mal.
    Déchirure.
    Blessure jamais refermée.
    La fille est passée. Elle arpente, au-delà des mots, une route sombre dont elle atteindra bientôt l'extrémité... Mon coeur se calme, ma respiration s'apaise.
    Je m'adosse au banc et je ferme les yeux.
    Souvenirs...

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la citation

• Par MuD, le 31 août 2010

Ma cuirasse s'est fissurée et, tout au fond de moi, un barrage a cédé.
    - Je n'arrive plus à vivre...

Commenter     J’apprécie          0 73         Page de la citation

• Par MuD, le 31 août 2010

Sa tête s'effondre sur mon épaule et ses larmes coulent.
    Lumineuses.
    Sur le chemin sombre.
    Qui s'éclaircit.

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la citation

• Par miamjr, le 08 janvier 2011

"Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets, qu'ils offrent à leurs lecteurs"

Commenter     J’apprécie          0 59         Page de la citation

• Par livresenpagailles, le 23 avril 2011

Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres.
    Les fouler laissent des traces indélébiles , au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue . Très longue ... ( chapitre 20)

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

> voir toutes (12)