ISBN : 208162446X
Éditeur : Flammarion (2004)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 187 notes)
"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " Anouck, dite Zouck, a une passion: la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie: Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
marina53
marina5316 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Anouck, surnommée Zouk, et Maiwenn sont de très bonnes amies depuis la seconde. Inséparables, elles se racontent tout, partagent beaucoup de choses et vivent toutes les deux la même passion pour la danse. Tandis que Maiwenn est une très belle jeune fille, élancée, une taille fine, un visage d'ange et des yeux d'un bleu intense, Zouck se trouve plutôt banale avec quelques kilos en trop qu'elle voudrait absolument perdre. Au cours de danse classique enseignée par Bérénice, elle n'a de cesse de se comparer aux autres, notamment la gracieuse Anna. Ses parents, accaparés par le boulot, ne sont pas toujours disponibles et elle ne supporte pas les caprices de sa petite soeur. Heureusement que son amie est là. Mais voilà que celle-ci s'entiche d'un homme rencontré sur internet. Se faisant passer pour un homme de 18 ans, il ne tarde pas à lui révéler qu'il en a 40. Maiwenn s'en contrefiche, elle est amoureuse et malgré les réticences et les mises en garde de Zouck, ils continuent à se voir. Ainsi s'éloigne-t-elle de son amie, séchant au passage les cours. C'est alors que l'arrivée d'un grand chorégraphe, Alonzo Perez, accapare l'attention des danseuses mais surtout de Bérénice qui tient à ce que les jeunes filles soient parfaites pour le jour de sa visite. Tout se passe bien jusqu'au moment où Zouck entend ce dernier parler des kilos en trop de la jeune fille. C'est un véritable coup de massue pour celle-ci. Elle décide alors de suivre un régime. Tout va d'autant plus mal que sa meilleure amie s'éloigne d'elle...
Pierre Bottero nous transporte au gré de la musique dans ce ballet aérien décrivant parfaitement le malaise de Zouck, son entêtement à vouloir maigrir au péril de sa santé, son isolement et sa ténacité à devenir si légère. L'auteur dépeint ici l'une des raisons de l'anorexie, à savoir une remarque désobligeante et blessante et la vie de Zouck en devient totalement chamboulée. Ce témoignage bouleversant montre aussi bien les dangers de cette maladie que les rencontres fortuites sur internet. le public visé est certainement adolescent mais l'écriture de Pierre Bottero est si poétique, si légère et si juste que ce court roman pourra ravir les adultes. A vous de réaliser un grand jeté...
Zouck...une étoile est née...
Annette55
Annette5518 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Comment ne pas être à la fois admiratif,bouleversé et ému à la lecture de ce court ouvrage du talentueux Pierre Botéro?
Qui n'a pas eu connaissance dans son entourage, ses amis, ses parents, ses éléves de la transformation de l'image d'une jeune fille sans avoir la possibilité réelle de l'aider?
Anouck a dix sept ans, de bons résultats à l'école, des parents aimants et attentifs, une trés bonne amie aux formes longilignes: Maiwenn,une passion Exclusive, "la Danse" !
Un jour elle surprend une conversation malencontreuse.... Sa vie va basculer, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos, elle va se couper du monde.....
Maiwenn, amoureuse, va devenir de plus en plus distante...
L'auteur traite avec beaucoup de délicatesse et de doigté un sujet grave, profond, l'anorexie, une maladie mentale monstrueuse : le paraître," une obsession maladive", " les miroirs qui ne font que refléter nos désirs et nos faiblesses".
Anouk dite Zouck commence sa descente aux enfers: " je me sentais atone, je désirais devenir éthérée..."
Elle se précipite sur le chemin sombre de l'anorexie.
Elle commence trés doucement, la blessure initiale: "une conversation entendue " malgré elle, le contrôle de la balance, la ruse, le mensonge, " une idée fixe": maigrir, le repli sur soi, les petites restrictions, l'obsession, l'enfermement, la plongée inexorable dans la maladie, la meilleure amie éloignée , perdue dans ses amours dérisoires, qui n'est plus là pour l'aider, l'extrême solitude, les parents aimants et attentifs trompés malgré eux.....
L' atonie, le manque de lucidité eu égard à son affaiblissement physique......
Une guerre subtile contre soi, contre son apparence vraie ou supposée...." Les écrivains dansent sur leurs plumes. Leurs mots sont des bulles qui s'offrent à leurs lecteurs", un phrase qui prend ici tout son sens...
Cette magnifique histoire est écrite d'une façon poétique, sensible, l'auteur fait chanter et danser les mots.
Les chemins sombres nous empoisonnent la vie, nous emprisonnent, la sveltesse, la minceur , un leurre , le paraître, sapent la confiance en soi.
Anouck s'est laissée happer, briser, déchirer, anéantir '! Ah! L'image parfaite, l'illusion des corps sublimes magnifiée par une discipline trés exigeante oú les Miroirs sont légion!
Une famille aimante, un professeur attentif, le temps bienfaisant sauveront cette jeune fille de justesse, elle gardera une blessure qui la rendra sans doute plus forte!
Le style de Pierre Botéro partagé entre des moments de narration trés forts, et de courtes phrases faites d'un mot, d'un verbe ponctuent et rythment d'une maniére harmonieuse ce récit attachant et poétique.
Un livre talentueux, sensible, délicat,profond, émouvant!
" Gardons nous des chemins sombres".......
Yumiko
Yumiko25 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur, mais je dois dire qu'avant de voir ce titre sur un challenge, je n'en avais jamais entendu parler. Son résumé m'a beaucoup intriguée et c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture poignante et coup de poing.
Anouck surnommée Zouck est une fille tout ce qu'il y a de plus normale avec une passion dévorante: celle de la danse! Elle ne s'épanouit que quand elle pratique ce sport et n'est elle-même qu'à ces moments-là. Elle partage tout avec sa meilleure amie Maiwenn, que ce soit la danse ou les confidences, elles sont inséparables. Mais la vie étant ce qu'elle est, un mur va s'ériger petit à petit entre elles quand Maiwenn tombera amoureuse et que Zouck, au détour d'un commentaire, commencera à perdre du poids et faire la guerre à la nourriture.
C'est tout en délicatesse que l'auteur aborde les lourds sujets du passage vers l'âge adulte et de l'anorexie. Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers de notre héroïne tellement elle se fait au détour d'un petit chemin, qu'il est parfois difficile de ne pas prendre. Elle était épanouie dans son art, dans sa vie, mais il suffira d'un tout petit évènement pour qu'elle se brise les ailes et qu'elle sombre, et c'est bien cela qui touche et émeut. Combien de fois n'ai-je pas failli me briser de la même façon?
Une fois entrée dans le cercle vicieux, difficile d'en sortir, malgré les problèmes et les dangers qui surviennent. Zouck sombre toujours plus et l'absence de Maiwenn n'aide en rien. Pourtant... pourtant l'espoir n'est pas loin, il suffirait de si peu. Oui mais... Pourra-t-elle y arriver?
Des parents perdus, ne sachant trouver les bons mots, une jeune fille qui l'est tout autant et qui tout en voyant son rêve se briser continue en espérant mieux, une autre jeune fille qui découvre l'homme dans toute sa splendeur; voilà les personnages que nous propose de rencontrer l'auteur dans un récit tout en douceur et en vérité, à tel point qu'il est difficile de ne pas être emporté dans la tourmente et d'en ressortir indemne.
En bref, c'est un livre qui nous fait regretter encore plus le départ de cet auteur exceptionnel qui a su trouver les mots justes pour nous parler de l'anorexie sans en faire ni trop ni pas assez. Un moment de lecture court mais poignant qui nous désarme et nous touche profondément.
Murtiebooks
Murtiebooks23 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Pierre Bottero étant mon auteur préféré, j'ai décidé de lire toute ça bibliographie. C'est pourquoi, je me suis plongée dans Zouck, un livre parlant du sujet difficile de l'anorexie.
On suit Zouck, une jeune danseuse qui n'est pas mince mais pas en surpoids non plus. Elle a une meilleur amie, Maiwenn qui rencontre un garçon sur internet et s'éloigne peu à peu d'elle. Un jour, elle va entendre une remarque d'un danseur étoile réputé et va se mettre en tête de perdre quelques kilos et c'est alors que commence sa décente aux enfers.
"Anorexie.
Le chemin sombre s'appelle l'anorexie."
J'ai d'abord eu du mal à m'identifier à une danseuse, car la danse ce n'est pas du tout mon truc ! Je suis loin d'être assez gracieuse et d'avoir la coordination pour ça. Mais très vite je me suis attachée à la jeune fille et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle.
L'histoire est courte mais touchante, certes peut-être pas autant qu'elle aurait pu, mais je pense que c'est principalement dû à la longueur du livre. Avec quelques pages de plus, Pierre Bottero aurait pu mettre un peu plus de profondeur dans la descente aux enfers de la jeune fille. J'ai eu l'impression que tout arrivait très vite. C'est ce qui m'a fait passer à côté du coup de coeur, je pense.
Anouck (Zouck), va donc tomber dans l'anorexie. Elle qui, n'avait pas de complexe et qui s'accepter comme elle était avant les commentaires d'un danseur étoile sur son physique, va maintenant faire une fixette sur son poids. Elle arrête de manger et les kilos descendent vite. Très vite. Malheureusement ce chavirement va aussi l'isoler et la faire mentir à ses proches.
"grosse
trop grosse"
Elle va petit à petit se rendre compte qu'elle n'est pas heureuse comme ça, mais elle n'arrive plus à manger. Elle n'arrive pas à se forcer. Elle ne sait pas comment s'en sortir.
"je n'arrive plus à vivre..."
C'est la partie "guérison" qui m'a le plus plu, ce moment où Zouck se bat de toute ses forces. Seule. du moins, elle pense qu'elle est seule, malgré sa famille, malgré le médecin, malgré le psychologue. Elle se bat, mais n'arrive pas à s'en sortir. "Je me bats seul et je perds" dit-elle. Elle se bats contre elle-même.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que les parents de Anouck sont la pour elle et ne ferment pas les yeux même quand elle leur ment pour qu'ils la laissent tranquille.
L'anorexie n'est pas le seul sujet dont Pierre Bottero à voulu parler dans ce livre. En parallèle avec les problèmes de Zouck, l'auteur nous parle des rencontres sur internet et des "dangers" qu'elles représentent. En effet, Maiwenn rencontre un homme sur internet. Il ment sur son âge et sur ce qu'il fait dans la vie. N'écoutant pas les mises en garde de Zouck, elle continue de lui parler. Très vite l'homme lui avoue qu'il a 40 ans et qu'il est désolé de lui avoir mentit. Maiwenn tombe dans le panneau et s'amourache de cette homme car elle pense qu'il la comprend vraiment. On s'attend bien sûr à ce que ça se termine mal pour elle.
Ce livre nous parle aussi d'espoir. L'espoir que, quelle que soit la difficulté que l'on rencontre, on peut la surmonter. Que jamais nous ne sommes seul et qu'il faut, parfois, savoir se reposer sur les autres car comme le dit le proverbe "Seule on va plus vite mais à deux on va plus loin."
J'adore le message de fin que l'auteur nous laisse "Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue... Gardez-vous des chemins sombres."
Je trouve cette citation absolument magnifique, car chaque épreuve que l'on traverse dans la vie laisse une trace en nous.
J'ai adoré ce livre, comme tous les livres de Pierre Bottero que j'ai lu jusqu'à présent et je vous conseil vraiment ce livre, ainsi que tous les autres, de cette auteur de talent !

Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Sharon
Sharon19 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J'aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d'autres jeunes filles, va sombrer dans l'anorexie.
Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.
Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d'abord le régime, puis, devant l'ivresse ressentie par l'impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu'elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.
Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l'aider. Elle-même, une fois que son état s'est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.
Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.
Citations & extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
MurtiebooksMurtiebooks23 septembre 2016
Gardez-vous des chemins sombres.
"Anorexie.
Le chemin sombre s'appelle l'anorexie."
MurtiebooksMurtiebooks23 septembre 2016
"Je me bats seul et je perds"
MuDMuD31 août 2010
Elle arrive à ma hauteur et je m'assois, non, je m'effondre sur un banc, incapable de supporter la vision de sa fragilité.
De sa beauté.
Oiseau moribond, elle est plus proche de l'envol que je ne l'ai jamais été et j'ai mal.
Déchirure.
Blessure jamais refermée.
La fille est passée. Elle arpente, au-delà des mots, une route sombre dont elle atteindra bientôt l'extrémité... Mon coeur se calme, ma respiration s'apaise.
Je m'adosse au banc et je ferme les yeux.
Souvenirs...
marina53marina5319 juin 2014
Mes mains refusent de m'obéir lorsque je leur ordonne de me nourrir. Ma bouche refuse de s'ouvrir quand mes mains acceptent de m'obéir. Mes dents ne mâchent pas, mon estomac se révulse. Mes yeux déposent sur la réalité un filtre au travers duquel toute nourriture est dégoût. Non, mes yeux percent le filtre et discernent la réalité. Toute nourriture est dégoût.