Le grimoire au rubis - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 9782203035843
Casterman (06/10/2010)
3.9/5   15 notes
Berthoul et Blanche sont les gardiens du Grimoire aux Rubis, ce livre magique qui permet de faire basculer les lois de l'univers. Leur devoir est de venir à bout des esprits malfaisants qui veulent faire du Grimoire l'outil de leurs funestes desseins.
Livre 1 : Le secret des hibous
Livre 2 : Le sortilège du chat
Livre 3 : Le chant des loups
Que lire après Le grimoire au rubis - Intégrale, tome 1 : Au temps des enchantementsVoir plus
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant par Dixen

L'apprenti d'Araluen

John Flanagan

4.20★ (4358)

12 tomes

je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais l'objet livre est magnifique esprit old school harry potter magyk.
C'est un peu trop jeunesse pour mon age mais je n'ai pas détesté mais même si la magie est présente elle est peu importante dommage j'aurais bien aimé une sorte d'apprenti magicien mais ce n'est pas vraiment ça. Même si on a des formules par ci par là la magie n'est pas le thème central c'est la recherche du grimoire. Ce livre est un peu plus dans l'esprit des orphelins baudelaire qui sont victime d'un méchant qui les poursuit pour leurs voler le grimoire. le méchant est un peu trop caricaturé mais on le déteste vraiment il est execrable le héros par contre est beaucoup plus attachant et agréable.
Pour l'héroïne, elle est forte et rebelle et pas du tout chanceuse elle est victime de l'avarice de ses frères qui l'utilise pour parvenir à leurs fins.
Par contre, l'histoire traine en longueur on attend que ça explose pendant un moment sans que ça arrive vraiment. Après certains passages sont plutôt intéressants avec les loups mais ce n'est qu'au tome 3 qu'on a un peu d'action vers la fin c'est un peu long.
J'ai la suite à lire que j'ai emprunté qui m'attend mais pour l'instant je suis plongé dans l'épée de vérité.
Jolie première trilogie découverte dans mon début d'adolescence, que je voulais relire aujourd'hui.
Et je suis heureuse de voir que j'apprécie toujours ma lecture.
Certes, c'est très "jeunesse" mais l'écriture est fluide, le tout se lit facilement et les personnages de Berthoul et Blanche sont particulièrement attachants.
Toutefois, il est dommage que le personnage de Raoulet de Mauchalgrin ne soit pas mieux nuancé. C'est un des méchants de l'histoire et il aurait été appréciable qu'il ne soit pas seulement le personnage détestable, imbu de lui-même et ayant un penchant exacerbé pour la violence... C'est un peu cliché et pas très réaliste à mon sens.
Mais je dirai que c'est le seul gros hic parmi les personnages de l'intrigue.
Le tome 3 est à mon sens le mieux réussi car le plus construit de cette trilogie. Plus de suspense, d'intrigue...
Je suis contente d'avoir relu cette saga !
GéNIALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!