Le grimoire au rubis - Intégrale tome 3 sur 3
EAN : 9782203060418
Casterman (07/11/2012)
4.4/5   5 notes
Les pouvoirs fabuleux du Grimoire au Rubis suscitent la convoitise de tout ce que notre Terre compte de sorciers, démonistes et autres satanistes. Les démons du Monde d'En-bas eux-mêmes le craignent et font tout pour le détruire. Hortense, Albéric et Perceval sauront-ils associer leurs talents pour préserver le précieux livre?
Que lire après Le grimoire au rubis - Intégrale, tome 3 : Au temps des revenantsVoir plus
Trois destins qui vont se compléter pour devenir les gardiens du dernier cycle du Grimoire au Rubis dans le Paris du XIXe siècle. Cette oeuvre peut se lire indépendamment des deux autres cycles.
Le livre fait plus de 1000 pages et présente une belle couverture rouge et or ornée d'un rubis. Un véritablecadeau der Noël !

Dans le premier récit que contient le volume nous faisons la connaissance des trois protagonistes qui vont mêler leur vie pour assurer la protection du livre magique. Hortense, chassée par sa patronne se voit dérober tout son argent par son alcoolique de père. C'est à ce moment de profond désespoir qu'elle rencontre Perceval, ancien voleur qui souhaite devenir honnête. Lorsqu'ils croiseront la vie d'Albéric, étudiant passionné et possesseur par hasard du grimoire, la vie des trois jeunes gens va basculer. Mais est-ce vraiment un hasard ou bien est-ce la volonté propre du grimoire qui agit et choisit ses gardiens? Car justement, le livre est recherché et par un terrible sorcier et par son valet...

C'est avant tout un roman historique. A travers les aventures des héros, issus chacun d'un milieu social différent, nous découvrons la vie à Paris au XIXème siècle. La dimension ésotérique donne un plus un côté palpitant et mystérieux au récit sans pour autant étonner puisque très présente à l'époque.

De nombreuses heures de lecture permettront de lier plaisir et connaissances. Une réussite.

Lien : http://0z.fr/Q4NSl
Là encore dans ce tome on a de nouveaux personnages mais j'ai préféré ceux du second cycle plus intéressant selon moi car plus adulte.
On a encore le thème de la maltraitance infantile dans ce cycle comme dans le précédent et le père d'hortense est vraiment horrible on a envie de le frapper tellement il est cruel.
Bien sur, on a toujours la récurrence de l'amour un peu gentille et pure sans aucune prise de tête comme dans les autres cycles mais bon ça ne me dérange pas même si c'est encore la même intrigue au fil des cycles.
Après je trouve que c'est quand même profond pour un livre d'adolescent car on a des thèmes très important comme l'acceptation des différences des individus, l'acceptation de soi et des problèmes de la vie courante qui ne sont pas toujours facile à vivre et laisse une trace sur nous mêmes.
Par contre dans celui-ci la magie n'est pas aussi présente que dans le second cycle mais ça passe car le grimoire est utilisé quand même par les personnages de manière récurrente.
Je ne savais pas grand chose sur ces trilogies mis à part que beaucoup de personnes en disait du bien qui m'ont poussé à essayer mais ce n'est pas sensationnel mais j'ai trouvé pas mal même si à priori je ne suis pas le public cible. J'ai un côté un peu enfantin et ça fait du bien de voir que tous finit bien de temps en temps.
Ce dernier cycle est bien parti pour être le meilleur des trois !! Les « activités » des personnages (et la raison qui pousse un être malveillant à s'emparer du grimoire) sont très originales. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Hortense, puis plus tard pour Albéric et Perceval.
Tome 2 : Je n'avais pas lu la 4e de couverture pour ne pas risquer d'être spoilée. Mais c'est le prologue moyenâgeux qui spoile le début de ce second tome… J'ai donc vite compris ce qui allait se passer dans un certain château. Les personnages sont dans les ennuis jusqu'au cou ! Et cette fois, cela semble plus sérieux et haletant que dans le premier tome ! Heureusement que le grimoire veille sur nos trois compagnons… Aussi addictif que le tome précédent !
tome 3 : Si l'on sait que le rubis va être volé, cet évènement réserve tout de même une sacrée surprise au lecteur ! Fidèle aux précédents, ce tome surprend encore agréablement par ses rebondissements originaux. Fait inédit, ce livre fait même froid dans le dos ! Car la perte du rubis n'est pas sans conséquences, pour le grimoire bien sûr, mais aussi pour ses gardiens... Quelle réalité Béatrice Bottet a-t-elle choisie pour fin ? Suspense… En tout cas, la fin, très soignée, est à la hauteur de ce troisième cycle !
Bravo à Béatrice Bottet pour avoir fait d'un voleur (Perceval) un personnage très appréciable et attachant. Un bonus très plaisant est intégré à l'histoire : la genèse du grimoire au rubis !

Si vous êtes là tous les trois, c'est que vous êtes probablement les nouveaux dépositaires du grimoire. Vous vous êtes retrouvés pour cela.
Un étudiant reniant les siens, une vendeuse de fleurs qui fuyait sa famille, un voleur repenti, tous trois quasiment désargentés, perdus devant l'énorme responsabilité qui s'imposait à eux.
- Je n'ai rien demandé...fit Albéric.
- Moi non plus.
- Moi non plus.
- C'est le grimoire lui-même qui vous demande de le sauver! fit le bibliothécaire.
Qui a vraiment sa liberté et sa dignité? Les petits ouvriers de huit ans qui travaillent quinze heures par jour dans des conditions insalubres? Les filles que leurs pères forcent à s'embaucher. ou à se marier?