EAN : 9782203090187
Casterman (07/10/2015)
4.15/5   10 notes
Ce nouveau volume explore l'un des récits fondateurs de la mythologie grecque : l'histoire de Thésée et du Minotaure.
Amour, aventure, combats... les moments forts de la légende y sont évoqués en six chapitres clés, jusqu'à la victoire finale de Thésée qui, malgré la mort de son père Égée (qui donnera son nom à la mer qui baigne le littoral grec), deviendra l'un des premiers grands rois d'Athènes.
Que lire après La Mythologie en BD : Thésée et le MinotaureVoir plus

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.54★ (11865)

5 tomes

Thésée, vous vous souvenez ? Au-delà du jeu de mots incontournable de votre prof de collège « Maintenant Thésée vous, je vais vous raconter une légende d'origine crétoise et pas crétine ». Arf, arf. Un marrant celui-là, qui sortira aussi inlassablement, d'année en année, de classe en classe : « Ça Minerve », « Viens Médée », « La Pythie vient en mangeant », etc.

Alors, la légende de Thésée : le Minotaure né d'une union zoophile, enfermé dans un Labyrinthe construit par Dédale sur ordre du roi Minos, les sacrifices humains pour calmer la colère du bestiau (sept jeunes Athéniens de chaque sexe livrés une fois par an, à dévorer tout crus), Thésée le héros qui se propose de mettre fin à cette terreur, Ariane - fille de Minos - qui donne une pelote de fil à l'aventurier pour qu'il retrouve la sortie après avoir tué le monstre...
Voilà l'histoire, fidèlement et agréablement restituée dans cet album coloré et punchy.
L'éternel problème avec la mythologie grecque : la pléthore de personnages et de liens entre eux, donc on ne peut en introduire un sans présenter son père, sa mère, ses frères et ses soeurs, oh oh (extrait de « Si j'avais un taureau », tube de Cno Cno ♪♫)... et le lecteur s'y perd vite. Rien de tel ici grâce à quelques raccourcis pour introduire les chapitres.

L'avantage de cette collection destinée aux jeunes lecteurs : après les aventures en BD, une postface avec définitions, rappels historiques et photos.
Ayant appris récemment que la légende de Thésée est fondée sur des éléments réels (palais "labyrinthique" de Cnossos en Crète, culte et jeux/spectacles autour du taureau...) de la Civilisation Minoenne (- 2700 à - 1200 av JC), je regrette que les origines de cette histoire n'apparaissent pas plus clairement ici.
Dans la mythologie grecque, Thésée est le fils d’Egée (roi d’Athènes) et d’Ethra (fille du roi de Trézène), tandis que le Minotaure, créature hybride, est issu de l’union de Pasiphaé (épouse du roi de Crète, Minos) et d’un taureau blanc envoyé à Minos par Poséidon.
Les relations entre Athènes et la Crète sont alors souvent tendues. L’affrontement entre Thésée et le Minotaure s’inscrit dans ce contexte.

Cette bande dessinée ne se contente pas de raconter un combat entre Thésée et le Minotaure, elle situe son cadre et la généalogie des différents personnages. L’ensemble de l’album m’a paru très clair, malgré le nombre important de protagonistes et la complexité de leurs rapports. Le fait que je venais par ailleurs de lire quelques ouvrages sur le sujet n’est sans doute pas étranger à cette bonne compréhension.
Une postface très intéressante rappelle le contexte historique qui a pu servir de fondement à la genèse de ces épisodes de la mythologie grecque (place de la civilisation minoenne et des rapports avec les peuples environnants).
Le graphisme est simple mais agréable et efficace.
Un nouvel opus pour cette collection qui met à la portée de tous, les textes et légendes qui fondent nos civilisations.

Ce volume s'orne d'une belle couleur framboise avec en médaillon les deux protagonistes de l'histoire.

Nous suivons d'abord Thésée avec l'explication de ses origines et des épreuves qu'il traverse avant de prendre sa place à côté de son père, Egée, roi d'Athènes.

Le chapitre suivant révèle la manigance des dieux et leurs rôles dans la naissance du minotaure. On y découvre un personnage frappé par une malédiction et l'astuce que Dédale met en place pour contenir l'hybride.

Puis l'histoire nous emporte dans ce face à face programmé entre deux destins opposés.

En annexe, le livre nous propose des informations bonus sur Thésée et sur les personnages mi-hommes mi-animaux mais surtout sur la civilisation crétoise.

Un livre qui captive à conseiller dès le primaire car on sait que les mythes fondateurs aident à nous construire.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
De la naissance de Thésée et du Minotaure à leur affrontement dans le labyrinthe, que se passe-t-il ? Thésée reviendra-t-il en héros ? Seul ou en couple ?
En chapitres clairement découpés, le récit expose pas à pas chaque aspect de l'histoire de Thésée. On découvre d'abord ses origines, puis celles de la création du monstre. Tout est alors limpide pour bien comprendre la suite et les raisons de chaque action. le dénouement, tragique pour le père de Thésée, est alors une fin bien triste avec une victoire si heureuse. Et c'est grâce à toute la mise en place du début que les émotions peuvent ainsi naitre à la fin. Voici une adaptation bien réalisée, qui met en scène habilement le mythe et permet de bien se l'approprier.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..