XO Editions (01/04/1900)
3.15/5   39 notes
Une femme est assassinée en direct sur le web et un inspecteur en plein sevrage alcoolique est chargé de l'enquête... c'est le quotidien de toutes les métropoles du monde.
Mais c'est à Navity que ça se passe. Et Navity n'est pas n'importe quelle ville. C'est la nouvelle Hollywood : une cité brillante, fascinante et maléfique. Le nouvel empire de la création des rêves depuis que le Big One ea détruit Los Angeles. Le tremblement de terre a permis à une nouvelle... >Voir plus
Que lire après Fatale LumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Intérieur / Jour / Chronique / 1ère prise et aaaaction!

Vous l'aurez compris, c'est l'univers du cinéma qui nous ouvre les bras et ce, dans un avenir proche (très proche) gouverné par les iAm (téléphones high tech), la domotique et les écrans omniprésents, les glasstrons.

Hollywood est mort, vive Navity, près de Sydney, en Australie. le Big One, le grand tremblement de terre qui a rayé Los Angeles de la carte, a laissé des traces dans les coeurs et les âmes, poussant les professionnels du cinéma à créer ailleurs une nouvelle cité dédiée… The show must go on…

Oui, mais voilà, ce nouvel empire a embarqué avec lui les talents mais aussi toutes les dérives et excès inhérents à ce milieu.

Et c'est dans cette ambiance que nous allons suivre une palette de personnages très riche, ciblée et complète: de la diva mégalo, du couple de stars dont l'amour se délite dans les soupçons, jusqu'au flic alcoolique et torturé mais au bon coeur (c'est comme ça qu'on les aime!). Parce que ce monde n'est pas un conte pour enfants… des femmes meurent étranglées en direct sur le web par un mystérieux homme cagoulé.

650 pages en grand format pour explorer tous les rouages des coulisses de l'univers cinématographique ou comment le génie artistique frôle dangereusement la folie.

J'ai regretté une certaine lenteur dans l'action, certes, mais cette relative indolence permet de s'imprégner des ambiances, de bien cerner ce milieu d'apparences lumineuses et d'aborder la schizophrénie latente et la dichotomie qui habitent ces stars ou starlettes ou "apprentis tout"!

Cela permet de naviguer aussi au fil des étapes qui mènent de la création artistique au business, à la célébrité polluée ou encensée, au rôle des médias. C'est un monde de lutte de pouvoirs, de fric, de luxure glauque, de vice sans complexe, d'orgies déjantées, d'avidité sexuelle pathétique, de tyrannie des corps et de la beauté.

C'est une approche assez cynique du milieu qui gomme toutes différences entre les "poupées à plaisir" et les acteurs. Et j'ai bien aimé cette analyse sans concession, je dois le dire, car elle alimente, bien entendu, les clichés (ou la réalité?) du cinéma véhiculés de nos jours.

Où est la limite? C'est la question récurrente tout au long de ce thriller. Jusqu'où pousser pour apparaître dans la lumière ou ré-apparaître? Jusqu'où la vie privée peut-elle l'être encore? Jusqu'où faut-il se perdre pour renouer avec l'inspiration créatrice? Jusqu'où un être peut-il rester humain alors qu'il est adulé des foules?

J'ai adoré le personnage du flic, Tim Wode, bien sûr… Homme torturé que l'alcool a détruit en même temps que sa famille et dont l'addiction et le sevrage sont très habilement distillés dans le récit. Il mène son enquête comme son sevrage, avec obstination.

J'ai adoré la quête de cette femme, Iris Gaylor, actrice, qui a mené (ou sacrifié?) sa carrière en total dévouement pour celle de son mari, Chris, qu'elle voit se dédoubler quand apparaît l'Autre, l'objet public; et qui se réveille avec la disparition mystérieuse de sa soeur, qui remet tout en question, qui fouille, mène l'enquête, n'abandonne jamais sa lucidité face au monde qui est le sien et en arrive à douter même de son époux.

J'ai apprécié chacun des personnages, en fait, dans leurs côtés sombres, leurs images et ce qui se cache au fond de leurs yeux. Chacun dissimule des bobines poussiéreuses dans les placards et donnent le change sous les faisceaux de lumière. le portrait de ce microcosme est proprement jouissif, dans toute sa triste démesure!

Le final de cette intrigue dense et bien scénarisée est ahurissant de crédibilité, surprenant, déroutant. de quoi nous rendre parano sur les Big Brothers qui nous entourent sans que nous en ayons véritablement conscience, tant l'espace entre le virtuel et le réel s'amenuise à vitesse grand V, tant les êtres humains ne savent plus, ou ne veulent plus, différencier l'être et le paraître…

Intérieur / Jour / Fin / Eeeeet coupez!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
L'idée est intéressante. Il y a toujours ce petit côté fantastique. Il réside ici dans le fait que la Californie a été ébranlée par un tremblement de terre sans précédent, le Big One, qui a complètement détruit Hollywood (entre autres). L'industrie du cinéma a migré en Australie. Est née Navity, LA ville du cinéma. Et des techniques surréalistes.

La soeur d'Iris, épouse de l'acteur le plus en vue (lui-même étant le fils de LA star de feu Hollywood), a disparu. Iris va la rechercher bien sur. Dans le même temps, des jeunes femmes sont tuées en direct sur le net. Un policier à bout de souffle (de carrière) enquête. On suit conjointement les deux enquêtes. Trois enquêtes même, puisque que l'un des producteurs de Navity cherche lui aussi des réponses. Evidemment, tout se rejoint à la fin.

Je dois dire que je me suis ennuyée. L'action est trop diluée dans les descriptions de ce nouveau monde. J'ai survolé certains passages sur lesquels je finissais par m'endormir. Trop de descriptifs. Trop long. Je suis quand même allée jusqu'au bout; je voulais connaître l'épilogue retenu par l'auteur (sans grande surprise au final).

L'Austalie, vers 2030…

Après LE tremblement de terre, le Big One, qui a ravagé la Californie et Hollywood et fait des millions de morts, les stars qui ont survécues émigrent en Australie et bâtissent Navity, le nouvel eldorado du cinéma.

Dinah Gaylor, actrice autrefois adulée, voit, non sans amertume, son fils Chris devenir LA star bankable du moment.

Iris, la femme de Chris, a préféré faire carrière au théâtre afin de ne pas entrer en compétition avec son mari.

Une nuit, Julia, la soeur d'Iris, disparaît mystérieusement en laissant son petit garçon seul.

Voilà le départ d'un roman qui nous plonge avec brio dans le stars system!

Meurtres en direct sur internet, stars menacées, le capitaine Wode, ancien rugbyman de haut niveau et alcoolique en plein sevrage ( encore un flic torturé mais on aime ça non ? ), mène l'enquête qui nous dirige dans les milieux malsains des clubs échangistes très “sélects”.

Un monde futuriste et artificiel où la vie de chacun est régie par son Iam, un visiophone portable ( ça ne vous rappelle rien ?….) , la jeunesse et la beauté.

Pas si futuriste que ça…

Une ode au cinéma mais aussi une mise en garde contre ce star system, capable d'engendrer des monstres et cette addiction numérique qui nous gagne !

Des enquêtes menées en parallèle et qui finissent par se rejoindre, des personnages profonds, charismatiques et mystérieux , Nicole Kidman en “guest star australienne” et de nombreux hommages nostalgiques à des célébrités du 7ème art.

800 pages qui coulent toutes seules.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré en un week end !
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Grosse déception alors que j'avais apprécié " la nuit du verseau et " pleine brume "
je n'ai pas retrouvé cette ambiance qui m'avait tat plu dans ces deux livres.
A la suite d'un tremblement de terre , Hollywood a disparu et les grands studios cinématographiques se sont installée en Australie .
Iris est mariée à Chris Gaylor la vedette phare du cinéma , fils de Dinah , une ancienne star . Quand Julia , la soeur d'Iris disparaît , celle-ci ne veut pas alerter la police pour éviter les paparazzi et la presse mal intentionnée . Elle décide de mener elle-même l'enquête d'autant plus que des meurtres en direct apparaissent sur le web
Après avoir découvert cet auteur, j'ai plaisir à le retrouver dans ces autres romans. Celui-ci est pour sa part tout aussi bien écrit que le précédent que j'ai pu lire.
Je trouve dommage que l'on ne parle pas davantage de Laurent Botti, car son écriture est tout à fait adaptée au genre des thrillers : haletant, intrigant, glaçant le sang par moment!!

(…) l’humanité, dans toute sa grossière diversité, présentait un visage unique. Celui de la médiocrité.
Il aimait le cinéma dans sa richesse et non pas comme la répétition sans élan de la même recette, du même succès.