XO Editions (17/09/2007)
3.67/5   96 notes
D'abord, la brume, tenace, envahissante, qui noie tous les repères. Ensuite la première mort. Naturelle... quoi que. Et puis ces enfants dont les jeux sont loin d'être innocents. Vous êtes à Laville-Saint-Jour,
avec ses vestiges gothiques, ses gargouilles et ses morts mystérieuses. N'oubliez pas : un jour, des choses terribles arriveront ; et ce jour-là, plus rien, jamais, ne sera comme avant. Après Pleine Brume, Fatale Lumière et La Nuit du Verseau, vendus à... >Voir plus
Que lire après Un jour, des choses terribles...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

le commissaire Bertegui, récemment installé à Laville-Saint-Jour une ville étrange au lourd passé, va s'intéresser à une mort que contre toute attente il juge suspecte. Confronté à des bourgeois prospères comme à des personnages simples présentant un curieux parcours jalonné d'événements troublants, l'enquêteur va se retrouver emporté au coeur d'une indicible machination. Si chacun semble maitriser ou subir individuellement son destin, tous vont au final se retrouver liés par les conjonctures. L'intrigue se développe sur un rythme plaisant et malgré quelques longueurs, les évènements vont progressivement s'imbriquer pour lever le voile sur les forces invisibles qui s'affrontent. le personnage du commissaire Bertegui apparaît comme secondaire, quelque peu obstiné et impuissant à résoudre une affaire qui le dépasse. de la même manière, les autres protagonistes manquent d'une véritable présence et de plausibilité pour captiver l'attention. L'auteur n'approfondit pas suffisamment son propos et se contente d'ébaucher une trame superficielle sans réelle substance. La conclusion plutôt précipitée et peu cohérente laisse par ailleurs une décevante impression d'inachevé. Beaucoup d'interrogations resteront sans réponse, surtout si on n'a pas lu Pleine brume, notamment les objectifs concrets de cette assemblée sectaire qui règne à Laville-Saint-Jour, le rôle des enfants de la brume ou encore qui sont les puissances opposées à l'oeuvre.
Au-delà d'un simple roman policier, Laurent Botti construit un récit à tendance gothique ou se mélangent fantastique, culte satanique et croyances occultes dans un climat de mystère. Sans être réellement palpitant, Un jour, des choses terribles... reste un ouvrage conventionnel mais bien écrit et divertissant.
Un des meilleurs Laurent Botti, à mon (humble) avis ! Angoissant à souhait, parfois même carrément flippant, impossible à quitter, jusqu'au mot final. J'ai même envoyé un mail à l'auteur pour savoir s'il y aurait une suite, comme pourrait le laisser envisager la fin de ce livre. Non vraiment, excellent !!!
Un roman habile, prenant, maîtrisé dans les 250 premières pages... puis des choses terribles se produisent dans les 250 dernières: clichés, manichéisme, facilités et lourdeurs de style... Dommage!!
Critique complète, à l'article "La Littérature horrifique", sur le blog: marc-sefaris.sosblog.fr
J'ai adoré ce livre. Il m'a suivi partout car je n'arrivais pas à décrocher tellement ce roman est prenant, halletant, voire angoissant. Dans les premières lignes, je ne suis sentie happée par l'histoire de chaque personnage même les plus vils. Ils ont tous quelque chose à cacher ou connaissent l'histoire de Laville-Saint-Jour et la perpétue en secret.

Ce livre est écrit de façon très fluide, très agréable. Les mots choisis par l'auteur m'a plongée dans des moments de peur de connaître la suite mais je ne pouvais pas résister... Il fallait que je sache la suite. J'avais déjà lu "La nuit du Verseau" de ce même auteur et cela avait été un régal aussi.

Si vous aimez les drames, les enquêtes qui vous amènent dans des endroits sombres et angoissants, l'ésotérisme, les rites, les messes noires, les secrets de famille, alors n'hésitez pas !!
Un roman passionnant, angoissant, qui tient en haleine.
Je n'ai pas lu le premier livre concernant les horreurs de cette petite ville, ce qui m'a peut-être permis de me passionner d'autant plus dans l'histoire, pour en découvrir tout les détails sans à priori

[…] il venait d'être frappé d'une révélation : sa mère n'habitait plus avec eux. Ni avec personne. Voilà pourquoi elle promenait cet air serein (et creepy) avec elle. Après avoir nagé dans les eaux noires de la dépression, Caroline Moreau avait trouvé refuge dans les sommets de l'illusion : elle habitait un monde où plus rien n'était tragique ni même important. Où tout n'était qu'ordre et beauté… Un monde devenu le sien. Et qu'elle seule occupait.
Ni les monstres ni les rois ne connaissent de répit : leur vie est souffrance, et c'est seulement en cédant à la résignation qu'elle devient tolérable.
Un jour, des choses terribles arriveront ; et ce jour-là, plus rien, jamais, ne sera comme avant.