Éditeur : Xo Editions (2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Son mari la bat depuis des années. Le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose... et le tue.
Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de " transes ", perçoit des bribes d'avenir...<... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
BlackKat26 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Une première expérience avec cet auteur et pas la dernière!
On a:
Charlie, la femme battue et violée régulièrement par son mari, flic ripou.
Serge, le flic véreux, adepte de violences domestiques.
Thomas, de l'Inspection Générale des Services, qui cherche à coincer Serge.
Et une inquiétante et mystérieuse Cléo, à la tête d'une organisation mafieuse, à qui Serge doit rendre des comptes et que Thomas aimerait également faire tomber définitivement.
Le décor est planté.
Ah, non, il manque David, le fils de Charlie, âgé de 9 ans, étrangement surdoué.
Et également... ah mais non, là, silence, sinon je spoile le noeud de l'intrigue!
Un soir, un ticket est à l'origine d'une brutale altercation entre Charlie et son flic de mari. En menaçant son fils, Serge est un homme mort. Charlie devient une cible.
Et là, la machine s'emballe! Notre tension plafonne tout au long du récit, tout au long de cette chasse à l'homme (mmmh... à la femme?) qui s'engage dès la seconde de la fuite de Charlie et de David.
Rythme effréné, efficace, multiples rebondissements. La cible n'est pas la cible réelle. Qui pourchasse qui. Il n'y a pas une mais de denses et multiples intrigues qui s'imbriquent et se défont avec une justesse implacable.
On ne sait plus où donner de l'émotion tant la psychologie des différents protagonistes est fouillée et leurs démons, vivants. On entre dans leur vie, dans leur passé pas si simple et on espère pour eux le destin auquel ils ont droit.
J'ai été séduite par cette aura de complexité et cette écriture énergique, par ce subtil apport de fantastique d'une crédibilité confondante et qui enrichit sans excès cette course vers la liberté et une certaine forme de bonheur.
Séduite surtout par la relation entre Charlie et son fils. Une mère courage, prête à tout, capable de tout, qui se transforme en lionne dans le seul but de protéger David. Une mère tourmentée qui se tait pour épargner son fils. Un fils trop sérieux qui se tait pour ne pas inquiéter sa mère. Ces silences qui cimentent à jamais leur amour et leur complicité.
Ce livre n'est pas une promenade de santé, c'est plutôt le parcours du combattant.
On s'engage dès le début dans un tunnel sombre, angoissant, à toute vitesse, avec la constante présence d'un suspens haletant.
Et au bout, la lumière peut-être... et au bout, je peux reprendre mon souffle!
vincent34380
vincent3438026 janvier 2014
  • Livres 0/5
Son mari la bat depuis des années. le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose... et le tue. Mais son mari est un flic, un ripou, avec des ennemis et des secrets. Maintenant, c'est à elle de payer. Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de " transes ", perçoit des bribes d'avenir... un avenir aux couleurs de l'enfer. A moins qu'ils n'arrivent à renverser le destin.
Laurent Botti signe là un thriller survitaminé, au suspense époustouflant… Cette mère contrainte à tuer pour se sauver et sauver son fils va se trouver entraînée dans une histoire complexe aux multiples ramifications dans laquelle évolue toute une galerie de personnages dont les buts et les motivations sont bien difficiles à cerner. le suspense est omniprésent : on ne sait plus qui chasse qui, et pourquoi. C'est très bien écrit, la psychologie des personnages est très fouillée. le personnage de Charlie est très attachant. Malgré ses fêlures, son passé se femme soumise et battue, elle va se découvrir une force insoupçonnée pour affronter les dangers qui menacent son enfant. La fin du livre, sur une interrogation, laisse une porte ouverte sur une possible suite… Un bon moment de lecture.
celine85
celine8508 février 2014
  • Livres 4.00/5
Son mari la bat depuis des années. Elle n'en peut plus et décide de préparer sa fuite. Grâce au don de son fils, elle connait les numéros qui vont lui faire gagner une grosse somme d'argent. le jour ou il s'en prend à son fils, elle s'est que c'est le moment de partir, elle s'interpose et le tue.
Les choses ne sont pas simple pour reprendre une nouvelle vie car son mari est flic mais surtout un flic ripoux et les ennuis vont lui retomber dessus. Elle doit également gérer son passé qui refait surface tout en protégeant son fils et son pouvoir.
Livre dynamique, où on ne s'ennuie pas. J'accroche moins aux livres qui font intervenir des dons, des pouvoirs surnaturels mais là c'est à petite dose donc ça passe pour ma part.
NathalieAtom
NathalieAtom15 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
La France comporte pas mal d'écrivains talentueux et Laurent Botti , sans conteste, en fait partie.
Mêlant thriller et paranormal, je ne peux pas m'empêcher de faire un comparatif avec Charlie de Stephen King, jusqu'au nom de l'héroine qui est… Charlie!
Aucun doute sur l'inspirition de l'auteur . Prenons ça pour un hommage au grand maître.
Ceci dit, même si les 2 romans sont très proches, c'est très bien écrit, avec des personnages hauts en couleur et on embarque très facilement dans l'histoire, Laurent Botti ayant son propre style.

On tremble pour cette mère qui n'a qu'un but, sauver son petit garçon.
On a mal pour elle quand elle se fait sauvagement battre par son mari, flic ripoux.
Jusqu'au jour où elle le tue et qu'elle est obligée de partir en cavale et c'est là qu'on comprend toute la portée de ce fameux “ticket pour l'enfer” ….!
Course poursuite par la police, une bande mafieuse, une secte…. bref, tout se ligue contre Charlie et son fils.

Un très bon bouquin, dont la fin laisse présager une suite…Vite Mr Botti !

Lien : http://lemarquepagedenath.wordpress.com/2012/07/..
gireline
gireline06 octobre 2010
  • Livres 2.00/5
La lecture de la quatrième de couverture m'avait attirée.. Au final je suis plus que déçue. J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans l'histoire, je me suis ennuyée, dommage...
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
verobleueverobleue23 septembre 2011
Elle était mue à présent par une force qui ne lui appartenait plus: la même que celle de ces femmes capables de soulever un camion pour libérer leur enfant pris sous les pneus. Une force de raptus.
BlackKatBlackKat26 juillet 2013
(...) un de ces petits plaisirs qui vous rappelaient que la vie vaut la peine qu'on s'y accroche, qu'elle peut à tout moment vous servir une bouffée d'espoir, un instant d'oubli, quelques secondes de rêve.
BlackKatBlackKat26 juillet 2013
Il soupira. Ses yeux s'égarèrent un instant vers la fenêtre - en bas, les flocons se mêlaient aux volutes du brouillard dans un ballet blanc aérien à la pureté surréelle, figeant la petite ville au pied des collines dans un écrin glacé. Un décor de conte gothique, de passions déchirantes, de secrets ancestraux... Et de déclarations enflammées telles que celle qui lui brûlait les lèvres.
BlackKatBlackKat26 juillet 2013
Rien n'avait changé... rien ne changerait jamais. Car rien ne peut guérir quand il a manqué l'essentiel: l'amour.
BlackKatBlackKat26 juillet 2013
Mais à vivre avec une créature dangereuse, on apprend à interpréter le moindre des frémissements. Or l'homme devant ses yeux n'avait pour elle plus rien d'humain.