XO Editions (01/09/2009)
3.64/5   40 notes
Son mari la bat depuis des années. Le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose... et le tue.
Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de " transes ", perçoit des bribes d'avenir...<... >Voir plus
Que lire après Un ticket pour l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une première expérience avec cet auteur et pas la dernière!
On a:
Charlie, la femme battue et violée régulièrement par son mari, flic ripou.
Serge, le flic véreux, adepte de violences domestiques.
Thomas, de l'Inspection Générale des Services, qui cherche à coincer Serge.
Et une inquiétante et mystérieuse Cléo, à la tête d'une organisation mafieuse, à qui Serge doit rendre des comptes et que Thomas aimerait également faire tomber définitivement.
Le décor est planté.
Ah, non, il manque David, le fils de Charlie, âgé de 9 ans, étrangement surdoué.
Et également... ah mais non, là, silence, sinon je spoile le noeud de l'intrigue!
Un soir, un ticket est à l'origine d'une brutale altercation entre Charlie et son flic de mari. En menaçant son fils, Serge est un homme mort. Charlie devient une cible.
Et là, la machine s'emballe! Notre tension plafonne tout au long du récit, tout au long de cette chasse à l'homme (mmmh... à la femme?) qui s'engage dès la seconde de la fuite de Charlie et de David.
Rythme effréné, efficace, multiples rebondissements. La cible n'est pas la cible réelle. Qui pourchasse qui. Il n'y a pas une mais de denses et multiples intrigues qui s'imbriquent et se défont avec une justesse implacable.
On ne sait plus où donner de l'émotion tant la psychologie des différents protagonistes est fouillée et leurs démons, vivants. On entre dans leur vie, dans leur passé pas si simple et on espère pour eux le destin auquel ils ont droit.
J'ai été séduite par cette aura de complexité et cette écriture énergique, par ce subtil apport de fantastique d'une crédibilité confondante et qui enrichit sans excès cette course vers la liberté et une certaine forme de bonheur.
Séduite surtout par la relation entre Charlie et son fils. Une mère courage, prête à tout, capable de tout, qui se transforme en lionne dans le seul but de protéger David. Une mère tourmentée qui se tait pour épargner son fils. Un fils trop sérieux qui se tait pour ne pas inquiéter sa mère. Ces silences qui cimentent à jamais leur amour et leur complicité.
Ce livre n'est pas une promenade de santé, c'est plutôt le parcours du combattant.
On s'engage dès le début dans un tunnel sombre, angoissant, à toute vitesse, avec la constante présence d'un suspens haletant.
Et au bout, la lumière peut-être... et au bout, je peux reprendre mon souffle!
Son mari la bat depuis des années. le jour où il essaie de s'en prendre à son fils de neuf ans, elle n'a pas d'autre choix : elle s'interpose... et le tue. Mais son mari est un flic, un ripou, avec des ennemis et des secrets. Maintenant, c'est à elle de payer. Une seule chose compte désormais pour cette mère blessée : fuir, échapper à son passé, et surtout, surtout, protéger son fils, qui, dans des sortes de " transes ", perçoit des bribes d'avenir... un avenir aux couleurs de l'enfer. A moins qu'ils n'arrivent à renverser le destin.
Laurent Botti signe là un thriller survitaminé, au suspense époustouflant… Cette mère contrainte à tuer pour se sauver et sauver son fils va se trouver entraînée dans une histoire complexe aux multiples ramifications dans laquelle évolue toute une galerie de personnages dont les buts et les motivations sont bien difficiles à cerner. le suspense est omniprésent : on ne sait plus qui chasse qui, et pourquoi. C'est très bien écrit, la psychologie des personnages est très fouillée. le personnage de Charlie est très attachant. Malgré ses fêlures, son passé se femme soumise et battue, elle va se découvrir une force insoupçonnée pour affronter les dangers qui menacent son enfant. La fin du livre, sur une interrogation, laisse une porte ouverte sur une possible suite… Un bon moment de lecture.
Un véritable page turner où l'intrigue est bien menée, les rebondissements nombreux. Comme souvent dans ce type d'ouvrage, il faut suivre précisément le rôle de chacun. Les acteurs principaux représentent une dizaine de personnes et ne sont donc pas pléthore mais il faut bien saisir les intérêts et objectifs de chacun car s'ils ont tous la même cible les motivations diffèrent . On arrive, logiquement, à ce que toutes ces pistes, toutes ces personnes interfèrent et se croisent.

Il faut également accepter une petite part de capacités un peu surnaturelles de la part d'un des protagonistes et à partir de là on a un livre qui tient en haleine, sans temps morts.
Evidemment, vu le genre auquel appartient ce roman, on côtoie des mondes marginaux mais tout cela est simplement évoqué pour bien situer le milieu dans lequel évoluent les protagonistes.
Les faits s'enchaînent parfaitement bien sans que les opportunité n'apparaissent forcées. Même si cela était le cas, il importe de garder à l'esprit que nous sommes dans un roman et bien souvent la réalité dépasse la fiction.
J'aime les histoires finies, celles où l'on ne tourne pas la page en ne trouvant pas la suite et en se disant... Ah ben zut, on ne sait pas ce qu'il se passe après. Ce n'est pas le cas ici, juste une petite interrogation sur le dernier personnage bien qu'il semble assez facile de supposer qui il est.

Il est également très appréciable d'avoir un auteur français permettant de développer l'action en France. L'utilisation de prénoms français facilite également grandement le suivi du déroulé.

Un roman sans fausse note qui remplit sans problème son rôle distrayant avec une écriture soignée ne posant aucun problème de lecture.
Une vraie réussite
Charlie et son fils David, neuf ans, vivent avec Serge, un policier ripoux et violent, depuis quelques années. Au début, tout allait bien. Marquée par une enfance et une jeunesse douloureuses, Charlie avait enfin trouvé un compagnon qui puisse les protéger elle et son enfant. Et puis les choses se sont gâtées.....Serge s'est montré sous son vrai jour : sadique et cruel, il menace sa compagne de s'en prendre à l'enfant si elle le quitte. Les viols se répètent, les coups pleuvent. Un soir où elle n'en peut plus, la jeune femme le tue et s'enfuit avec David. Ce que Charlie ne sait pas, c'est que Serge fait l'objet d'une enquête de la part de l'IGS, la police des polices qui cherche à le coincer ; elle ne sait pas non plus qu'il doit beaucoup d'argent à une certaine Cleo, à la tête d'une organisation mafieuse, ni que son fils est recherché par une secte à cause de ses pouvoirs para-normaux.....Commence alors une chasse dont Charlie et David sont le gibier et qui mènera tous les protagonistes aux portes de l'enfer.

Un Ticket pour l'Enfer est le cinquième et dernier thriller écrit par Laurent Botti. J'avais beaucoup aimé La nuit du Verseau que j'avais lu en premier ; ensuite Fatale Lumière et Pleine Brume m'avaient beaucoup déçue. Un Ticket pour l'Enfer achève de me faire changer d'avis sur cet auteur.

Il y a beaucoup d'action dans ce thriller, beaucoup de suspense aussi. de ce côté là, rien à redire. le récit commence bien (enfin du moins pour le lecteur !). On s'attache facilement à Charlie et à son fils. On frissonne parcequ'on ne sait pas très bien qui sont tous ces gens qui les traquent et qui sèment la mort derrière eux. On découvre le passé mystérieux des personnages. Plus on tourne les pages, plus on en apprend, mais aussi plus on se pose des questions. L'angoisse ne cesse de monter..... Et puis un peu après la moitié du récit, le soufflé s'effondre. Trop de personnages, trop de rebondissements, trop de situations invraisemblables où les bons personnages arrivent aux bons moments et échappent par miracle à la mort, trop d'informations qui finalement noient le lecteur et qui m'ont fait complètement fait décrocher. J'avais finalement hâte d'arriver au bout du récit, je n'avais même plus envie de connaître le pourquoi du comment. de plus, j'ai trouvé le style maladroit par moment. Tout cela est dommage car les caractères des personnages et l'idée de garder Laville-Saint-Jour comme fil rouge étaient intéressants.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Son mari la bat depuis des années. Elle n'en peut plus et décide de préparer sa fuite. Grâce au don de son fils, elle connait les numéros qui vont lui faire gagner une grosse somme d'argent. le jour ou il s'en prend à son fils, elle s'est que c'est le moment de partir, elle s'interpose et le tue.
Les choses ne sont pas simple pour reprendre une nouvelle vie car son mari est flic mais surtout un flic ripoux et les ennuis vont lui retomber dessus. Elle doit également gérer son passé qui refait surface tout en protégeant son fils et son pouvoir.

Livre dynamique, où on ne s'ennuie pas. J'accroche moins aux livres qui font intervenir des dons, des pouvoirs surnaturels mais là c'est à petite dose donc ça passe pour ma part.

Il soupira. Ses yeux s'égarèrent un instant vers la fenêtre - en bas, les flocons se mêlaient aux volutes du brouillard dans un ballet blanc aérien à la pureté surréelle, figeant la petite ville au pied des collines dans un écrin glacé. Un décor de conte gothique, de passions déchirantes, de secrets ancestraux... Et de déclarations enflammées telles que celle qui lui brûlait les lèvres.
(...) un de ces petits plaisirs qui vous rappelaient que la vie vaut la peine qu'on s'y accroche, qu'elle peut à tout moment vous servir une bouffée d'espoir, un instant d'oubli, quelques secondes de rêve.
Elle était mue à présent par une force qui ne lui appartenait plus: la même que celle de ces femmes capables de soulever un camion pour libérer leur enfant pris sous les pneus. Une force de raptus.
(...) la différence est un handicap dès lors que les autres en ont conscience; vous rend dangereux et effrayant à leurs yeux; vous condamne à la solitude; (...)
Mais à vivre avec une créature dangereuse, on apprend à interpréter le moindre des frémissements. Or l'homme devant ses yeux n'avait pour elle plus rien d'humain.