Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021076903
Éditeur : Seuil Jeunesse (2012)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Quand on a un lion comme animal domestique plutôt qu’un chien ou un chat, cela présente des avantages. Par exemple, pas besoin d’acheter de croquettes, le lion se nourrit tout seul dans la rue quand on le promène. Mais cela comporte aussi quelques légers inconvénients… ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par trust_me, le 23 novembre 2012

trust_me
    Les parents ont dit à Clémence : « Pas de chien, ni de chat ! ». En petite fille obéissante, elle a ramené un lion à la maison. Mais un lion n'est pas tout à fait un animal domestique comme les autres. Pour faire ses besoins, il lui faut une grosse litière (du genre voiture décapotable) et quand il sort dans le quartier, les passants sont plus que surpris. Chose étrange également, quand le lion joue à cache-cache avec les copains de Clémence, il en manque toujours un à la fin de la partie…
    Tout tient dans le décalage entre le texte et les images. A la fois drôle et terrifiant, cet album est un concentré d'humour noir et d'ironie mordante (c'est le cas de le dire !). le trait d'André Bouchard a un coté vintage qui me rappelle les dessins d'humour d'antan. le rebondissement final, aussi inattendu que savoureux, achève de convaincre du caractère irrévérencieux de cette histoire férocement « poilante ».
    Pas si courant de trouver un album dégageant une telle forme de cruauté, je dois l'avouer, assez jubilatoire. Dommage car les enfants adorent ça !

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/11/les-lions-ne-mangent-p..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par chardonette, le 03 avril 2013

chardonette
    Coup de coeur pour cet album délicieux.
    Tout commence avec Clémence, petite fille qui a amené un lion chez elle, oui oui ses parents ne voulaient pas de chiens et de chats.
    Rapidement on va découvrir que le lion à faim et qu'il mange très bien, notamment quelques passants...
    J'ai adoré le texte qui est court mais très claire et les illustrations, mais surtout j'ai adoré la chute de cet album.
    Il y a du second degré tout le long et je pense que cette histoire va plaire aussi bien aux petits qu'aux grands.
    Bref, une histoire succulente...

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Bleucyn, le 16 septembre 2014

Bleucyn
    Une histoire simple mais originale où tout est suggéré, ce qui rend le lion fort sympathique et pas du tout inquiétant. Les illustrations sont absolument délicieuses. La fin du récit réserve une jolie surprise.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Nattila5, le 19 décembre 2013

Nattila5
    Les lions ne mangent pas de croquettes. Les chaussures, chapeaux et autres accessoires abondonnés à même le sol devant le fauve représenté sur la couverture donnent une idée de la nature de son régime alimentaire. Que va-t'il arriver à la minuscule Clémence à l'autre bout de la laisse se demandent les enfants. Que d'ironie et de cruauté bien dosée dans ce livre! La fin est unique en son genre. Si vous n'aimez que le Walt Disney, passez votre chemin.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Jumax, le 01 octobre 2012

Jumax
    Avoir un lion comme animal de compagnie c'est vraiment drôle.... enfin sauf pour les autres !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Critiques presse (3)

• Ricochet , le 19 octobre 2012
    Le trait est fin, malicieux car un peu caricatural, sur des fonds blancs qui laissent la place au roi lion et à sa toute petite maîtresse. L’humour est caustique tout du long des aventures de la fillette.
  • LeFigaro , le 18 octobre 2012
    À texte humoristique, dessin plein de finesse. L'auteur a soigné les illustrations, trait classique, précision dans l'exécution et personnages croqués avec humour. Un album vraiment savoureux.
  • LeSoir , le 24 septembre 2012
    Il faut un grand talent pour maîtriser ainsi l'intrigue d'un album pour enfants et André Bouchard tient superbement la barre de cet ouvrage très justement titré Les lions ne mangent pas de croquettes.

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 01 octobre 2012

"Pas de chien, ni de chat !" ont déclaré papa et maman.

Comme Clémence est une petite fille obéissante. Elle a donc amené un lion à la maison.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par chardonette, le 03 avril 2013

Avec les copains de Clémence, cela se passe le mieux du monde.
    Excepté lorsqu'ils jouent à cache-cache, parce qu'il en manque toujours un à chaque fin de partie.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Eky, le 09 janvier 2013

Et surtout, il n'oublie jamais de rendre visite au papa de Clémence qui se rpose à l'hôpital depuis le jour où il lui a marché sur la queue.
    Le père de Clémence est très touché de savoir que le lion ne lui en veut plus pour la queue.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par chardonette, le 03 avril 2013

Les parents des copains disparus sont venus chez Clémence.
    Pensant y trouver leurs enfants, ils ont été très déçus.
    Fin psychologue, le lion a aussitôt calmé leurs inquiétudes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mamangel1, le 09 octobre 2013

Il fait d'ailleurs lui-même ses courses chez le boucher.
    Le commerçant, qui est un brave homme, le laisse se servir sans réclamer un centime.

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la citation

> voir toutes (1)