EAN : 9782070696628
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
La mensongite galopante est une drôle de maladie qui devient un vrai casse-tête chinois quand les mensonges ont l'idée saugrenue de vouloir exister dans la vie. Ce qui fait dire à Adrien Tricot le "véritable" héros de ce livre : " C'est moi l'auteur de cette histoire ! D'ailleurs à propos d'histoire celle que vous venez de lire est bidon. Je l'ai inventée ! " Mais dit-il la vraie vérité ?

Que lire après La mensongite galopanteVoir plus
André BOUCHARD. La mensongite galopante.

Approchons nous tout doucement de Honoré Aubenard. Cet individu est extraordinaire: il est devenu milliardaire, ayant découvert des gisements de pétrole dans son potager;.. Oui, c'est bien vrai.... Mais il a été soldat sous Napoléon, oui l'empereur des français.... allons, du calme il est donc mort très âgé.... Je ne sais pas mais je sais qu' il a également livré bataille à Marignan, aux côtés de François Ier. Mais au fait c'était quand. Ah oui, en 1515.... Oh la la ! ! ! C'est impossible... je dis que c'est la vérité, car Honoré Aubenard, je le connais et le fréquente : c'est mon oncle.... et moi je m'appelle Adrien.

Mes amis, Anatole, Louise, Lucien Vincent désirent le rencontrer. Je leur annonce qu'il viendra me chercher à l'école mardi... D'ici là, j'aurais bien trouver une excuse ....
De mensonge en mensonge, je suis pris au piège.... Non il y a une énorme surprise ! cet homme existe...

J'ai un véritable tonton Hubert. Oui mais il n'a jamais combattu les Wisigoths. Non il réside en banlieue parisienne, à Champigny-sur-Orge. Je lui rends souvent visite et partage un agréable goûter avec lui mais mon histoire ne s'arrête pas là. Lui, il connait très bien Honoré Aubenard et Hubert Parefeux.... Mais chut, je vous laisse les découvrir. Ce sont de sulfureux personnages ! ! !

Allez cela suffit, je mélange tout, le vrai, le faux.... Mais où est donc la vérité ? Pourquoi mentir??? Je ne m'y retrouve plus. Petits enfants, n'accumulez pas les mensonges.... Plus personne ne voudra vous croire, vous écouter et vous n'aurez plus d'amis. Evitez d'attraper la mensongite. Je crois bien qu'il n'existe pas de traitement !
(03/01/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juin 2011
Les péripéties sont nombreuses et le rythme, sans cesse dynamique, tient en haleine jusqu'à la dernière page.