AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762121384
40 pages
Fides (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Quiconque observe avec la moindre attention la réaction des Français et des Québécois à l'emploi d'emprunts lexicaux à l'anglais ne peut qu'être frappé par la divergence de leur comportement. Alors que les Français semblent utiliser des mots anglais sans retenue, les Québécois pour leur part se montrent très réticents, et sont même souvent indignés par l'apparente anglomanie des premiers. Quelles sont les raisons de ces attitudes si fortement contrastées ? Il faut l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On n'emprunte qu'aux riches : La Valeur sociolinguistique et symbolique des empruntsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Même si l'essai de Chantal Bouchard date de 1999, il pose un regard éclairant sur les emprunts faits à l'anglais par les Québécois et les Français et sur l'utilisation qu'ils en font au quotidien, de façon différente et pour des raisons qui varient d'un pays à l'autre.

Si les uns s'offusquent des mots carrément anglais (ou se donnant l'allure d'en être tout en étant des mots de fabrication on ne peut plus française) dans la langue utilisée par leurs cousins, il en va de même pour ces derniers qui s'offusquent de certains glissements dans la langue des premiers, notamment de certains calques qui se développés par des traductions littérales.

Français comme Québécois ont ici des torts. Celui qui ne s'offusque pas de mots carrément anglais pour parler affaires (business, quoi) a tort, tout comme celui qui truffe sa langue d'anglicismes sans se préoccuper de ceux-ci. Chantal Bouchard, dans cet essai qui a d'abord été conférence, fait un véritable tour de la question. On n'emprunte qu'aux riches simplement parce que le mot existe dans la langue de Shakespeare et pas dans celle de Molière — ce qui fait des anglophones des gens plus riches de mots.

Il y a tout de même un pas que les Québécois se refuseront toujours à franchir, à savoir la création de mots en « ing » (footing, brushing, bronzing, pour ne nommer que ceux-là), qu'ils laissent aux Français, grands amateurs de mails, alors qu'eux préfèrent les courriels.

Un livre pour les amoureux de la langue française et pour ceux qui se questionnent sur les raisons (pas toujours logiques) qui poussent francophones d'un côté ou l'autre de l'Atlantique à la malmener autant…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Chantal Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Bouchard
Le français parlé au Québec est une histoire d'éloges et de mépris. Dans Méchante langue, la légitimité du français parlé au Québec (PUM, 2012), Chantal Bouchard, professeure de linguistique à l'Université McGill, raconte l'histoire de la perte de légitimité d'un accent - le nôtre. Une fois achevée la conquête britannique de la Nouvelle-France, le français canadien se figera dans les prononciations musicales des habitants du nord de la France du XVIIe siècle. Alors qu'une hivernation culturelle se prolonge à l'ouest de l'Atlantique, une révolution sans précédent s'opère en France en 1789, décapitant l'élite royale d'Ancien-régime et relançant l'éducation de l'Hexagone sur de nouvelles bases. Les sonorités langagières des nouvelles classes bourgeoises françaises s'établissent et sanctionnent le discrédit de l'ancienne façon de parler malgré la persistance de son usage en Amérique. Commence donc la dévalorisation parisienne de l'accent et du vocabulaire canadien qui étaient pourtant ceux de Molière et de Louis XIV.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}