La Découverte (30/08/2012)
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les Éditions La Découverte (Paris) et les Éditions Barzakh (Alger) publient conjointement et simultanément, dans les deux pays, cet ouvrage collectif destiné à un large public sur l’histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962). En effet, en France comme en Algérie, celle-ci reste souvent mal connue des non-spécialistes, alors qu’elle est essentielle pour mieux comprendre la situati... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1962Voir plus
Je viens de terminer la lecture de cette nouvelle « Histoire de l'Algérie à la période coloniale » publiée en 2012, sous la direction de Abderrahmane Bouchène, Jean Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thènault, conjointement par les éditions La Découverte et les Editions Barzakh à Alger. C'est une somme composée d'articles sur un très grand nombre de thèmes et qui peuvent donc être lus séparément. J'avais déjà lu un ouvrage composé, un peu de la même façon et qui est celui publié sous la direction de Mohamed Harbi et Benjamin Stora : « La guerre d'Algérie 1954-2004 La fin de l'amnésie en 2004 chez Laffont.
Ces ouvrages faits de contributions variées sont, je le crois, un bon moyen d'appréhender cette histoire à la fois longue et complexe.
Dans celui de Bouchène et Peyroulou j'ai d'abord trouvé une description et des éléments sur la violence de la colonisation et sur la souffrance qu'ont enduré les algériens et que vient de reconnaître, à juste titre, F. Hollande.
Que tous ceux qui, contre toute raison, vantent encore les côtés positifs de la colonisation, lisent les pages consacrées à la violence de la prise de l'Algérie, qu'ils lisent la façon dont la France a traité les « indigènes » pendant toute cette période. J'ai dit, dans un autre texte, qu'il ne pouvait y avoir un quelconque effet positif lorsque l'essentiel, c'est-à-dire la dignité d'un peuple est méconnue et méprisée comme cela a été indiscutablement le cas.
Cet ouvrage m'a permis de retrouver les destins, que j'avais déjà croisé dans mes lectures, de l'Emir Abdel Kader, de son petit fils l'Emir Khaled mais celui d'autres encore intéressant et très méconnu comme Ismail Urbain.
Enfin un article m'a intéressé particulièrement parce qu'il est en lien avec des problèmes très actuel c'est celui consacré à la manière dont la France a appliqué en Algérie la loi de 1905 sur la laïcité. Là encore elle a, comme elle l'a fait trop souvent, transigée avec les principes.
Je ne peux que conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'Algérie de lire cet ouvrage.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
11 avril 2013
L’ouvrage dirigé par A. Bouchène, J.-P. Peyroulou, O. Siari Tengour et S. Thénault est appelé à devenir une référence incontournable pour accéder à ce qui est devenu un domaine phare des travaux historiques en France depuis les années 1990.
NonFiction
29 novembre 2012
Un ouvrage collectif ambitieux renouvelle les perspectives sur l’histoire de l’Algérie contemporaine à l’occasion du cinquantenaire de son indépendance.
Lorsque l’Empire s’effondra en septembre 1870, les colonistes prirent leur revanche contre les « professeurs de royaume arabe » et contraignirent Urbain à fuir Alger sous leurs menaces. Toutes les avancées de la politique arabophile, à l’exception des dispositions relatives à l’enseignement, furent annulées, notamment celles du sénatus-consulte foncier.

Réduit à l’impuissance administrative par la retraite qu’il demanda en 1871, il reprit sa plume et, de son exil marseillais, dans le Journal des débats et La Liberté de son ami Isaac Pereire, il rappela les promesses faites et les engagements pris par la France en faveur de l’enseignement français- arabe, du culte musulman et de la participation des « indigènes » à la vie politique.

Il se fit le porte-parole des Algériens qui souffraient d’être exclus d’une Algérie qui se faisait sans eux, au motif que, musulmans, ils ne pouvaient pas devenir citoyens français ; et il ne se retint pas de critiquer une colonisation de peuplement imposant aux colonisés une assimilation qui était pour eux synonyme de leur absorption-disparition.