EAN : 9782848190235
Créer (29/07/2005)
Aussi loin que remonte mon arbre généalogique, je rencontre mes racines creusoises. C'est à travers ce socle monolithique que que je me suis construit. Lorsque j'ai décidé de poursuivre des études d'architecture, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'étude des maisons rurales de ce pays longtemps oublié : la Creuse, autrefois appellé la Haute-Marche. Avec Joëlle Fulric, aujourd'hui architecte, nous avons compulsé des ouvrages érudits mais nous avons ... >Voir plus
Que lire après La maison rurale en Haute-MarcheVoir plus
Bel ouvrage sur l'habitat traditionnel de la Haute-Marche!

Souvent associée à sa voisine limousine, dans les mentalités comme dans les divers découpages administratifs, la province de la Marche possède tous les attributs des régions frontières. Située dans sa partie orientale, la Haute-Marche englobe les limites actuelles du département de la Creuse. Au point de contact des influences nordiques et méridionales, atlantiques et continentales, écartelée au cours des âges entre ses puissants voisins du Berry, du Poitou, du limousin, de l'Auvergne et du Bourbonnais, physiquement morcelée et géographiquement écartée, cette petite région semble anonyme ; son existence peu flagrante. Mais loin de se laisser décourager par cette position peu enviable, la Haute-Marche va se servir de ces morcellements et de ces contradictions pour créer son identité et son harmonie.