Edilivre-Aparis (02/05/2012)
Ce récit est autobiographique,rien n'a été inventé,enjolivé,aggravé.Il raconte la souffrance d'une jeune femme suite à des évènements tragiques:suicide de son père,décés de son frère et de sa soeur.Il raconte sa longue chute dans l'enfer de la dépendance,sa perte de confiance en elle-même,en la vie et comment elle s'est jetée dans une relation amoureuse qui était en réalité une autodestruction programmée.
A un moment crucial où elle allait suivre cet homme, s... >Voir plus
Que lire après Regards croisés sur la violence de la dépendanceVoir plus
"Trop de tension à cause de mon addiction au rosé pour oublier tout ça, pour m'évader" confie Elise Boucher dans son journal autobiographique: Regards croisés sur la violence de la dépendance.
Addiction au rosé, oui, à de petits joints parfois aussi. Dépendance et relation fusionnelle avec Mo drogué à la cocaïne, dealer à ses heures, macho passionné souvent ivre,"pervers narcissique" obsessionnel, amant jaloux, brutal et humiliant qui la bat. Dépendance à la mère Magda Igyarto, en souffrance elle aussi, avec les lettres de laquelle elle croise son regard.
Culpabilité de l'une suite au suicide du père et le décès des frère et soeur. Culpabilité de l'autre qui s'interroge sur ce qu'elle n'a pas fait ou a trop fait.
Femmes en souffrance engluées dans cette violence familiale (familiale car le beau-père en a ras le bol des disputes du jeune couple logeant juste en dessous, se voit limité dans ses interventions vu qu'il n'est pas le père, est menacé de représailles...ça va très,très loin )dont la cure de désintoxication ne résout pas les non-dits
."On a tout essayé...et si on essayait l'amour?" se dit, en reprenant la formule de Monod, Magda Igyarto, dépassée par les divers coma éthylique, blessures, ruptures inachevées...de sa fille ou menaces du faux-gendre.
Amour, confiance,écoute,soutien,lâcher-prise,remise en question, reconstruction.....sont les mots qui apaisent le cri douloureux de femme battue.
Regards croisés sur la violence de la dépendance, récit courageux, empreint d'espoir, m'a évoqué Lettres closes pour maux croisés (correspondance fictive mère et fille droguée) et Chemin d'errance, mon enfant perdu de Sophie Daout aussi (dont un fils se droguait) et Les Monologues voilés d'Adelheid Roosen (pour les violences subies par des femmes amoureuses et soumises).
A lire pour se dire l'alcoolisme existe, on peut s'en sortir, les violences conjugales existent aussi et on doit les dénoncer pour s'en sortir aussi!
L'amour soulève des montagnes et ces regards croisés en sont la preuve!

Pourquoi faisons-nous le contraire de ce que l'on sait "bon" en notre for intérieur?
Je note ces trois phrases recopiées en Angleterre:
"La simplicité apporte plus que la complexité qui est seulement là pour cacher la vraie personnalité."

"L'amour est une fleur fragile et difficile à cultiver,mais il ne faut jamais renoncer à la voir fleurir"

"Ce sont les amis et l'amour qui colorent nos univers,le reste n'est fait que de besoins éphémères".
Je repars à zéro.Dans mon esprit, à zéro, c'est à des années-lumière de ma vie universitaire, de mon avenir rêvé de psychologue.Je repars à zéro dans cette chambre simple, banale, mais chaude et douillette si on y met du sien.J'ai décidé d'y mettre du mien et de cesser de regretter des choses sur lesquelles d'ailleurs je n'ai jamais eu aucun contrôle.
Entendre la détresse des autres nous montre que nous sommes tous ici sur le même bateau,sur le même océan à lutter contre les marées pour atteindre le calme intérieur,l'harmonie,et se régénérer avant les prochaines intempéries.
Je me remémore cette phrase:avoir la force de changer ce qu'on peut changer,le courage d'accepter ce qu'on ne peut changer et la sagesse de discerner une situation de l'autre..

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus