Presses universitaires de Lyon (27/11/2015)
4.5/5   3 notes
Crainte de la récession, spectre de la guerre, menace du terrorisme : la peur a toujours été au fil des siècles une arme politique redoutable et un instrument de répression exemplaire. De l'Italie médiévale à l'Amérique contemporaine, Patrick Boucheron et Corey Robin interrogent tour à tour les divers usages d'une émotion ancestrale. Conçu à partir d'une rencontre dans le cadre du festival "Mode d'emploi", organisé par la Villa Gillet en novembre 2014, ce livre prop... >Voir plus
Que lire après Exercice de la peur. Usages politiques d'une émotionVoir plus
À propos de la peur comme arme politique et instrument de répression, le spécialiste de l'Italie médiévale, Patrick Boucheron et celui de l'Amérique contemporaine, Corey Robin, dialoguent.

Patrick Boucheron a longuement étudié la fresque réalisée par Ambrogio Lorenzetti en 1338 dans le Palazzo Publico de Sienne. Partout en Italie, une dégradation seigneuriale des institutions communales était alors à craindre. Pour conserver les mécanismes communaux de la république de Sienne, rotations des charges, élections, représentations, collégialité des décisions, ses dirigeants jugent urgent de faire peur pour alerter les citoyen du danger, en lui donnant un nom. « Désigner l'ennemi, le qualifier pour le disqualifier : vieille question du politique. » C'est, comme souvent, un nom du passé qui est choisi : tyrannus (tyran), manifestation d'une impuissance à comprendre le présent. L'image de Lorenzetti rendra visible ce qui se dérobe sous l'usure des mots. L'auteur explique comment « faire peur, à défaut de faire croire – sans jamais faire comprendre », est le meilleur moyen de se faire obéir.

Corey Robin raconte comment, depuis 2006, le terrorisme n'occupe plus, aux États-Unis, une place centrale au quotidien, ne représente plus une menace pour les modes de vie, comment la politique sensationnaliste de la peur née des contrecoups du 11 septembre s'est dissipée et comment, pourtant, l'infrastructure politique de la peur subsiste et même se renforce.

(...)
Si leurs sujets d'étude sont fort éloignés, leurs réflexions se rencontrent et s'enrichissent et leurs échanges sont fort intéressants.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Dans le champ de l’économie politique, le management est le laboratoire d’une politique de la peur : la crainte qu’inspire le chômage aux salariés est le principal levier de domination, alors que les employeurs, pour leur part, n’ont rien à craindre de personne.
L’unité de la peur n’est donc pas un artéfact de la psychologie de masse ; c’est un projet politique qui s’élabore par le biais des autorités, de l’idéologie et de l’action collective.
Conjurer la peur, c’est lui donner son objet véritable, qui porte le beau nom de vigilance. Ce qui importe, en tant qu’historien mais aussi que citoyen, c’est bien de déceler dans les politiques de la peur où sont les calculs à l’oeuvre.
Désigner l’ennemi, le qualifier pour le disqualifier : vieille question du politique.
Voir aussi Serge Michels. Le marketing de la peur

Videos de Patrick Boucheron (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Boucheron
La Bibliothèque universitaire de Paris 8 vous a proposé en avant-première la projection de l’épisode "L’Autochrome - La vie en couleur " issue de la série Faire l’Histoire d’Arte, suivie par une Rencontre-Débat avec Patrick Boucheron et Adrien Genoudet.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0035_13 .