Geste (14/03/2006)

Née dans un milieu modeste, Rose Valland (1898-1980) devient institutrice et étudiante aux Beaux-Arts de Lyon puis de Paris. Elle travaille, avec un statut précaire, au musée du Jeu de Paume à partir de 1932 et se retrouve seule, en 1940, lorsque les nazis occupent " son musée " pour y entreposer les oeuvres d'art spoliées ou pillées qui doivent enrichir la collection personnelle de Hitler. Les propriétaires de... >Voir plus
Que lire après Rose Valland, résistance au muséeVoir plus
La Résistance, sujet inépuisable s'il en est, offre avec Rose Valland la résistance au musée, un volet peut-être moins connu même s'il fait la manchette en France depuis quelques années avec beaucoup moins de bruit en Amérique. Si bien que j'étais passée à côté de tous ces débats entourant les grandes collections cachées, retrouvées, volées, restituées, et que ce livre éclaire d'un jour nouveau grâce à de nombreux témoignages lus ou recueillis par l'auteure, Corinne Bouchoux.

« C'est pour l'amour de l'art que Rose Valland oeuvra au péril de sa vie durant l'Occupation et quels que soient ses défauts, ses éventuelles erreurs, son caractère, elle n'a jamais recherché ni la gloire ni les honneurs », affirme l'auteure (p. 116). Il ne s'agit donc pas ici de faire de Rose Valland la plus grande résistance de la France mais de lui redonner ses lettres de noblesse et de nous faire part de son travail remarquable, souvent oublié, même si son livre le front de l'art (publié en 1961 et réédité en 1997) a inspiré au réalisateur John Frankenheimer son film le train en 1964.

Pour tous ceux que le sujet intéresse et je sais qu'ils sont nombreux.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..