Bouncer (Jodorowsky) tome 2 sur 13

François Boucq (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (19/06/2002)
3.77/5   117 notes
C'est l'histoire d'une vengeance. L'histoire sombre et fascinante d'une tribu familiale qui s'est entredéchirée, il y a de cela bien longtemps. À l'origine, ils étaient trois. Blake, Ralton et le Bouncer. Trois frères assoiffés de violence et de sauvagerie. Un jour, ils partirent en quête d'un diamant maudit, L'Œil de Caïn. Jamais ils n'en retrouvèrent la trace. Aujourd'hui, Blake, l'aîné des trois, est mort. Tué par Ralton, le fou furieux sanguinaire qui n'a t... >Voir plus
Que lire après Bouncer, tome 2 : La pitié des bourreauxVoir plus

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce 2ème volet qui vient conclure l'intrigue du 1er tome est assez réussi mais tout de même moins enthousiasmant que le 1er.

Le scénario n'est pas très bien mené. L'histoire est intéressante mais pas très bien construite. Et surtout, tout va trop vite. Par exemple, Seth et l'institutrice tombent trop vite amoureux l'un de l'autre. On ne croit pas une seconde à cette romance.

Cependant, ce 2ème tome offre de très bons passages : Seth qui apprend à devenir un tueur en passant des épreuves, la scène du peyotl, la résolution du mystère de la cachette du diamant...
De plus, malgré les problèmes de rythme du scénario, l'intrigue reste plaisante à suivre. le dilemme cornélien auquel est confronté Seth est un motif narratif qui fonctionne toujours bien.

Même si j'ai été moins emballé par ce 2ème épisode, je me plongerai avec plaisir dans la suite de cette série qui reste de qualité.

Challenge B.D 2017
Bouncer et Seth sont de retour. du moins, restent-ils confortablement installés dans leur mystérieuse retraite. le temps est mis à profit pour former le gamin… d'ouvrir certaines fenêtres sur le passé… puis de prendre la route pour mener à bien un certain projet de vengeance.

L'arrivée en ville est ici un nouveau passage attendu du tout fan du genre western. C'est donc en toute logique que les auteurs optent pour cette piste. Ensuite, l'histoire enchaîne les passages plus au moins prévisibles : le coup de foudre avec la seule demoiselle en détresse des environs, les doutes et la révélation : Seth se révèle – décidément être un sacré pistolero avec de bonnes intentions, constamment tiraillé entre le bien et le mal.

Tout cela n'est pas vraiment nouveau… pourtant il y a ici de quoi surprendre. du moins Bouncer surprend vraiment son monde. Non seulement il apparaît en retrait (il se contente d'orienter son jeune élève et de lui venir en aide), mais il se révèle curieusement sympathique s'éloignant du cliché du héros revêche.

D'autres personnages et surtout l'histoire familiale viendront compléter une galerie de personnage qui fait, véritablement, la force de cet album. Autant le scénario est les dessins se révèlent classiques, autant tout ce joli monde, parvient à nous inciter à lire et à en savoir toujours plus.

L'histoire s'achève de manière assez convenue. Ce final aura le mérite de mettre un terme à ce cycle et de permettre aux moins motivés d'en rester là. Pourtant, sans laisser de portes ouvertes, la série recèle encore du potentiel pour la suite. Affaire à suivre…
j'ai trouvé ce second tome (un peu) caricatural et pour le coup "trop" violent. le thème de la vengeance en passant par un apprentissage long et méthodique est cependant intéressant et original (pour un western). Finalement je demande à lire le prochain diptyque pour me faire une idée plus nette de l'association (improbable?) entre Boucq et Jodorowsky.
Le tome 1 bâtissait la légende de la famille van Dorman, de la mère aux trois fils maudits et introduisait le Bouncer, gardien de saloon manchot. le tome 2 est encore plus fort. La vengeance de Seth doit passer par sa formation de pistolero. le Bouncer veut le confier à Crazy Butterfly pour cette tâche, mais il va devoir s'en charger lui-même.
Récit d'apprentissage, d'amour contrarié et de rédemption familiale, cette quête de vengeance est implacable. le dessin de Boucq est toujours aussi efficace. du grand western moderne.
Dans ce deuxième tome, on clôt l'arc narratif de la vengeance de Seth.

Notre jeune garçon est parti avec son oncle, le Bouncer, pour apprendre à manier les armes, chez celui qui apprit à son oncle à se battre.

L'apprentissage du jeune Padawan ne sera pas chose facile mais au moins, les auteurs ne se sont pas trop épanché dessus, ne nous faisant partager que les scènes les plus mythiques.

Si j'avais trouvé que dans le premier album, le scénariste semblait avoir mis toutes les horreurs possibles et imaginables, toutes les perversions, tout ce qui était le plus abject, il s'est un peu calmé dans son deuxième tome, même si nous sommes toujours très loin de la Petite Maison Dans La Prairie (et heureusement que nous en sommes loin).

L'Ouest dépeint est plus réaliste que celui de Lucky Luke, il est violent, fait de morts, d'attaques de diligence, de ségrégation, de petits esprits, de violences et de morts par les armes à feux.

Si j'ai trouvé que Seth tombait un peu trop vite amoureux et que son histoire d'amûr n'était pas réaliste, tout le reste était profond à souhait et le dilemme dans lequel ses pères littéraires vont le placer est pervers à souhait. Ça, par contre, j'adore !

Le final est assez conventionnel, même si on a une pointe d'horreur avec le diamant retrouvé (je ne vous dirai pas où il était caché) et il termine d'une manière honorable l'arc narratif commencé dans le tome 1.

Si après ces deux albums, la série n'avait pas continué, les lecteurs ne seraient pas restés sur leur faim.

De nos jours, ceux qui n'en veulent plus peuvent s'arrêter après deux stations s'ils estiment que leur chemin de croix fut assez laborieux, mais moi, je continuerai l'aventure car je suis curieuse de voir ce que les tomes suivants me réservent.

Bouncer, ça avait mal commencé entre nous et là, ça c'est réchauffé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Quand tu seras face au danger, accepte que tu vas mourir...
Alors tu sauras...
...Que le temps est toujours plus lent pour un homme qui sait que la mort l'attend.
L’institutrice au Maire :

-Pouvez-vous me dire à quoi sert cette grille ? Vous faites classe à des singes ?

- Heu… c’est simple, elle sépare les enfants bien nés… heu… des autres... les enfants des prostituées qui infestent la ville.

- Les autres, ce sont, si j’ai bien compris, les enfants mal nés ? Pour moi, tous les enfants se ressemblent.

[…]

- Grave erreur, ma petite ! Vous avez offensé les puissants. S’il vous arrive quelque chose, ils ne vous protégeront pas… et je ne le pourrai pas non plus.
- Quel jeu joues-tu Bouncer ? Pourquoi avoir envoyé Seth dans la gueule du loup ? Il était en train d’oublier sa vengeance.

- Parce qu’il doit aller jusqu’au bout. Un désir de vengeance, ça ne vous laisse jamais tranquille. Le poison de la haine pourrirait sa vie jusqu’au bout !
- Je veux que vous donniez une leçon à cette petite garce arrogante.

- Ne vous inquiétez pas monsieur le Maire, nous aurons la main moins lourde, mais elle saura quand même qui fait la loi ici !...
"Que pouvait faire un manchot ? J’ai connu le dur apprentissage de l’humiliation… les semaines passèrent… Il n’y a pas de travail pour un mutilé… juste le mépris, les insultes… et les coups. "

Lire un extrait