Solar (10/09/2015)
3.25/5   8 notes
Le champion du monde 1998 livre sa vision du foot. Et ça décape ! Emmanuel Petit, mythique buteur du 3e but français en finale de Coupe du monde 1998, ancien de l'AS Monaco, Arsenal, Chelsea et Barcelone, aujourd'hui reconverti en commentateur et consultant pour France Télévision propose dans ce livre sa philosophie du football, du jeu mais aussi de ce que ces institutions devrait promouvoir à ses yeux. Partant d'un constat critique et lucide sur ce que sont les val... >Voir plus
Que lire après Franc-tireurVoir plus
Sept ans après son premier livre, Manu Petit sort un nouvel ouvrage Franc-Tireur (Edition Solar). Avec son franc-parler, le champion du monde 98 se livre, pousse quelques coups de gueule et fait ressurgir ses bons souvenirs avec Arsenal ou l’équipe de France. Il met également les points sur les i avec Zidane.
Pour beaucoup, il reste l'homme qui marqua le dernier but de l'équipe de France de football lors de la finale du Mondial 1998 remportée face au Brésil. Emmanuel Petit, 44 ans, publie un nouveau livre : "Franc tireur".
Dans son livre, l'ex-Bleu parle du football amateur qu'il défend. Pour lui, la Fédération française de football ne s'investit pas assez pour ce monde-là. Emmanuel Petit s'inquiète aussi du parcours des enfants autour desquels l'argent règne. Il prône plus d'accompagnement pour éviter les dérives.
"Franc tireur" est aussi un clin d'oeil à son côté grande gueule. "C'en est presque devenu caricatural", admet-il. "J'ai le droit de donner mon opinion", répond Emmanuel Petit à ceux qui le qualifient de donneur de leçons.
Le champion du monde 1998 livre sa vision du foot. Et a dcape ! <br /> Emmanuel Petit, mythique buteur du 3e but franais en finale de Coupe du monde 1998, ancien de l'AS Monaco, Arsenal, Chelsea et Barcelone, aujourd'hui reconverti en commentateur et consultant pour France Tlvision propose dans ce livre sa philosophie du football, du jeu mais aussi de ce que ces institutions devrait promouvoir ses yeux. Partant d'un constat critique et lucide sur ce que sont les valeurs du football franais et international d'aujourd'hui, Emmanuel Petit interroge les motivation relles des acteurs et met en relief les multiples enjeux du
sport roi . A partir de nombreuses anecdotes sur le milieu du foo, les coilisses, les transferts, les relations, l'ancien champion propose ses solutions pour revenir des valeurs plus dignes: le sport comme code de la vie, de la citoyennet, comme élément moteur dans les banlieues notamment.Il multiplie les pistes sur la meilleur maniére d'orienter les moyens fianciers du football d'aujourd'hui vers les club amateurs ou sur la meilleure méthode pour redonner la parole et du pods aux supporters.Un ouvrage coecrit par Kader Boudaoud apporte un nouveau regard sur le football en 2015. Un simple et facile à lire.
Co-écrit avec son collègue journaliste sportif Kader Boudaoud, "Franc-tireur" est le deuxième livre de l'ancien champion du monde de foot. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est facile à lire. Il n'y a pas de grosses révélations pour ceux qui suivent un peu le foot, à part que ce milieu est encore plus pourri et superficiel que ce qu'on s'imagine... Mais sans que ce ne soit une surprise non plus. Sur les coulisses du Barça et de Chelsea, ça n'est en tout cas pas très reluisant, il dit par contre beaucoup de bien de Monaco et d'Arsenal, et de l'Angleterre en général. Sur l'équipe de France, il a un regard distant et critique intéressant. On savait qu'il était en froid avec Zidane (qu'il ne charge d'ailleurs pas particulièrement), il n'épargne pas certains de ces coéquipiers ni les Bleus actuels. Mais ceux qu'il attaque le plus sont les dirigeants du foot français, leurs petits pouvoirs auxquels ils sont accrochés au détriment de l'intérêt du sport.
C'est toujours intéressant d'avoir son point de vue : Petit est quelqu'un de réputé pour son honnêteté et le fait de ne pas cacher ce qu'il pense. Et il y a beaucoup de choses à dire sur les méandres du milieu du foot. Après, ça n'approfondit pas beaucoup non plus. Mais pour ça il faudrait un bouquin de 500 pages au lieu de moins de 200...
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, l'opération Masse Critique, et les éditions Solar pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Emmanuel Petit, je le connaissais, comme tout le monde, comme le joueur ayant marqué le 3ème but en finale de la Coupe du Monde 1998. Un joueur, dont au final on ne connait pas grand chose.... un peu distant, un peu hautain, voilà l'image qu'il a tendance à renvoyer....
Quel plaisir de découvrir un autre visage d'Emmanuel Petit dans ce livre. Un passionné, que dis-je, un amoureux du foot, qui a les pieds sur terre et qui n'hésites pas à pointer là où ça fait mal. le livre est décomposé en 3 parties : le foot amateur, le foot pro et les bleus, chacune de ses parties faisant référence à une partie de sa "vie". J'ai trouvé cela pertinent et ai particulièrement aimé son regard sur les dérives du foot, que ce soit chez les pros ou chez les amateurs. Car Emmanuel Petit, malgré son palmarès, a les pieds sur terre. Il n'a pas oublié que le foot repose avant tout sur l'amour du public et le soutien des bénévoles.
Ce livre m'a beaucoup plu, je le recommande chaudement à tous les amateurs de sport et aux curieux, qui auraient envie d'en savoir plus sur le foot et l'envers du décors.
la parcours de joueur de Petit, mais aussi une analyse du milieu du foot vu de l'intérieur