ISBN : 2246570018
Éditeur : Grasset (2000)


Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Par une nuit de Noël, en 1855, un nouveau-né est abandonné dans une corbeille à la porte de La Cigale d'Or, la fameuse maison close de la rue Brantôme. Il sera découvert par les pensionnaires de l'établissement qui, lasses d'attendre des clients retenus ce soir-là en fa... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par BVIALLET, le 30 mars 2012

    BVIALLET
    C'est le dernier bouquin d'Alphonse . Quand on voit la liste de tout ce que cet ancien mauvais garçon a écrit , on peut estimer que le bougre a bien travaillé du stylo et du cerveau !
    Jésus , Noêl , Nono pour les intimes a été découvert devant la porte d'un bordel au début du siècle par trois "gagneuses" qui vont l'adopter et faire son éducation dans tous les sens du terme puisqu'il couchera avec les trois . Vers 20 ans et jusqu'au début de la guerre de 14 , il travaile en Amérique du Sud où il a installé deux bordels . Il revient plein aux as après la guerre et monte un bordel de luxe dans le Marais . Il prospère jusqu'à la guerre de 40 pendant laquelle il continue de faire son beurrre avec tous les participants possibles , allemands , collabos , résistants etc... Juste avant la fermeture , il vend son extravagant établissement et se retire sur la Côte d'Azur.
    Le destin ni héroïque ni enthousiasmant d'un môme trouvé dans la rue et nourri toute sa vie de "pain de fesses". Bien sûr la morale n'y trouve pas son compte et la fermeture des maisons closes n'a pas éradiqué ,loin s'en faut , la prostitution et le proxénétisme .
    Un bouquin à lire surtout pour la langue fleurie de Boudard dont le style se situe à mi-chemin entre Frédéric Dard et Louis Ferdinand Céline . Au détour des pages , on découvre la philosophie désabusée d'un homme qui en a vu de belles mais qui a l'élégance de tout présenter avec détachement , humour et légèreté .

    Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (8)

Videos de Alphonse Boudard

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Boudard

Ce que je sais d'Alphonse de Laurence Jyl .
Touche à tout, amoureuse de la vie, Laurence Jyl évolue depuis son enfance dans le milieu du théâtre, puisqu'elle est la fille d'Yves Jamiaque, auteur dramatique bien connu du monde des planches. Mais Laurence Jyl vit également par l'écriture avec une quinzaine de livres à son actif dont LE MARI DE MAMAN en 1978, Un c?ur en Irlande et plus récemment Le coût de la panne en 2009. Côté théâtre, si elle-même fut comédienne, elle écrit aussi des pièces qui sont des succès du boulevard comme Les voisins du dessus, en 1986, jouée par Claude Gensac et Marthe Mercadier ou encore Max & Charlie avec Michel Roux et Jean-Luc Moreau.Mais revenons en arrière.Alors qu'elle n'est encore qu'adolescente, Laurence Jyl croise dans un dîner Alphonse Boudard, grand nom de la littérature française depuis La métamorphose des cloportes en 1962 et qui avec une écriture crue et argotique, fait partie de ces auteurs inoubliables au même titre que René Fallet et Antoine Blondin.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les trois mamans du petit Jésus par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz