EAN : 9782919402069
Bruit Blanc (02/04/2012)
3.67/5   3 notes
A travers les 17 nouvelles qui composent ce recueil, Daniel Boudier explore l'existence secrète des êtres. La nostalgie du temps perdu, les douleurs enfouies, l'abandon, le deuil, la solitude urbaine, les passions furtives, l'homosexualité, l'identité, la célébrité... Avec force référence au cinéma et à ses figures mythiques.
Que lire après Marcello : NouvellesVoir plus
C'est à Babelio et ses partenaires que je dois la découverte de ce recueil de nouvelles, ce qui mérite d'être salué, même avec retard !
Marcello, dans cette couverture-pellicule, m'évoquait Marcello Mastroianni, ce qui m'a attiré, avant de lire la quatrième de couverture, ce qui a achevé de me convaincre de le choisir durant l'une des opérations Masse critique.

Si la note est moyenne, c'est à cause de l'impression laissée par la lecture. le style est simple, direct, l'auteur va droit au but sans tergiverser. Il ne s'agit pas de grandes descriptions et d'étalage de culture, mais d'une écriture sobre et épurée, ce qui est toujours agréable dans un moment de détente.

Là où le bât blesse, c'est dans le contenu de ces nouvelles. Pas toujours évident de voir où Daniel Boudier veut en venir. Y-a-t-il une morale ? Quelque chose à comprendre, ou pas du tout ? Certaines se laissent lire tranquillement, avec un sentiment qui ne tombe pas dans le mélo, restant léger. le revers de la médaille, c'est le côté un peu froid de ces mêmes nouvelles, où on peut regretter que sous prétexte d'écrire une nouvelle, l'auteur n'explore pas plus ses personnages. Sur la morale, la réflexion, je suis donc parfois resté sceptique, sans vraiment saisir le but de ma lecture, dommage.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un recueil agréable et simple, mais qui ne fait pas honneur à la nouvelle, souffrant de faiblesses associées au genre par stéréotype alors que les bons auteurs sont de plus en plus nombreux à prouver qu'une nouvelle peut se révéler aussi profonde qu'un roman ou aussi prenante qu'une bonne énigme.
Un premier essai qui ne transcende pas le genre mais qui ne l'enterrera pas non plus, à lire sans trop réfléchir.
Une fois de plus, l'opération Masse Critique de Babelio m'aura apporté un recueil de nouvelles.

Et pour celui-ci l'impression finale, celle qu'on se fait dans les quelques secondes suivant la lecture des derniers mots, est plutôt bonne. Pas facile pour autant d'en parler puisque ce recueil n'a pas non plus été un gros coup de coeur. Une lecture rapide et agréable.

Ce qui reste d'abord, c'est le style. Phrases courtes et percutantes, sans chichis, permettant une lecture fluide et un démarrage rapide. Certaines nouvelles auraient pu se prêter à un style plus “développé”, mais je chipote…

Des nouvelles assez courtes et qui traitent (presque) toutes du quotidien, et plus particulièrement d'aspects plutôt pas très rigolos. La mort d'un père, la tristesse de n'avoir pas connu une grand-mère, un amour éphémère, un doudou perdu, des parents décédés et la vie d'après, un homme se réveillant de son coma après 19 ans,…

Les thèmes abordés ne font pas dans l'exceptionnel, pas vraiment de suspense non plus, le style prend donc une importance toute particulière. Et heureusement, puisque, même si mon impression finale est plutôt positive, toutes les nouvelles ne sont pas non plus transcendantes. Quelques unes d'entre elles m'ont même donné envie de très vite arriver à la suivante. L'homme se réveillant après 19 ans et qui trouve que toute cette technologie quand même, ça ne rend pas la société meilleure, bon… Je me limiterai à cet exemple, mais je me suis pris à espérer un peu plus de… subtilité pour certains thèmes assez casse-gueule.

En revanche, toutes les allusions (ou bien plus ; le titre par exemple) au cinéma sont très agréables et donnent au recueil une ambiance bien à lui. de même que certaines nouvelles bénéficient d'une structure particulière qui contribue à casser la routine de la lecture.

Les fins sont aussi particulièrement soignées. (et c'est un point qui me tient particulièrement à coeur pour un genre comme celui-ci.)

Marcello, publié en mars 2012 et premier ouvrage de Daniel Boudier, me fait donc espérer que celui-ci n'en restera pas là.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Une jeune fille part à la recherche de son père biologique tandis qu'un petit garçon remue ciel et terre pour retrouver son doudou. Un jeune homme apprend quant à lui apprend que son véritable père est le héros de sa jeunesse. Un SDF se voit proposer un étrange contrat par un riche étranger. Un enfant réinvente la vie de sa grand-mère disparue. Un homme, hanté par son passé, prépare son suicide, quand une femme mariée goûte à un moment de liberté. Deus êtres vivent une histoire d'amour éphémère comme une séance de cinéma…
Marcello est un recueil composé de dix-sept nouvelles assez différentes et qui, pourtant, ont des points communs : certains thèmes reviennent en effet fréquemment comme la quête identitaire liée notamment aux difficultés relationnelles entretenues avec un parent ou encore le monde du cinéma et la célébrité. L'ensemble est bien écrit et, de fait, plutôt agréable à lire ; pourtant, aucune de ces nouvelles ne m'a subjuguée. Elles présentent des tranches de vie auxquelles je n'ai pas su trouver de l'intérêt et qui n'ont pas réussi à m'émouvoir, d'une quelconque façon que ce soit. Dommage !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

Les “happy end” n’existent jamais dans la vraie vie.