EAN : 9782012794177
Hachette (07/10/2009)
Cet ouvrage est d'abord une critique du relativisme régnant tant dans le monde moral que dans celui de la connaissance. Le développement des sciences humaines s'est en effet accompagné de l'idée que des notions comme celle de bien moral ou de vérité sont avant tout affaire de convention et n'ont d'existence que relativement à un certain état de la société, voire à l'usage qu'en font certains individus.

La connaissance scientifique ne nous proposerait... >Voir plus
Que lire après Le juste et le vrai : Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissanceVoir plus
Lorsque je m'inquiète sur où s'en va notre monde, je m'attarde à ce genre de lecture profonde. L'objectivité de Bourdon nous sort des courants de pensées et nous équipe d'une carte qui permet de mieux comprendre nos propres réactions face aux éléments qui meublent le présent. Ceux qui ont peur de l'auto-critique, s'abstenir...

Le loto et toutes les loteries ont pour effet de prélever de l'argent dans la poche d'un certain nombre de parieurs pour le reverser dans celle de quelques heureux gagnants. Ce transfert heurte le sacro-saint principe selon lequel une rétribution doit correspondre à une contribution. Il aboutit à un enrichissement sans cause, que l'on estimera normalement coupable et condamnable dans d'autres
circonstances.Mais peu de gens paraissent cependant choqués par les loteries.
La bonne conception de la justice dépend toujours en d'autres termes de la structure du système d'interaction auquel on se réfère.S'agissant de tel système,la notion de justice se confond avec l'équité,tandis que,dans tel autre, la solution juste est celle de l'égalité.
On parle couramment du « sentiment» de justice ou des «sentiments » moraux.Ce sont bien des sentiments dans la mesure où ils sont facilement associés à des réactions affectives,éventuellement violentes. L'injustice peut faire souffrir plus que tout au monde.
Des vues plus classiques,et tout aussi répandues,rappellent que les jugements de valeur ne relèvent pas du vrai et du faux :on peut démontrer, assurent-elles,que «X est vrai » ou que «X est faux »,
mais non que «Y est bon » ou que « Z est juste ».Mais, objectera-t-on,ne peut-on démontrer que «ce couteau est bon »? C'est qu'ici le jugement de valeur porte sur un moyen. Le couteau a pour fonction de couper. « Ce couteau est bon » veut donc dire: «ce couteau coupe et par conséquent correspond à sa fonction ».
Sans doute assiste-t-on par ailleurs à une prolifération des sectes, au succès de mouvements fondamentalistes, à des résurgences de l'"irrationnel". Mais il faut voir dans ce phénomène complexe une autre manifestation du désenchantement. Une vérité conçue comme ésotérique, à laquelle on accède par des voies personnelles ou avec l'aide de pairs, mais qu'on traite comme locale, comme non universalisable, insaisissable, non communicable et dépourvue d'objectivité, doit être interprétée comme témoignant de la constatation et de l'endossement par le sujet du nihilisme ambiant et, indissociablement, de son refus.

Lire un extrait