Tallandier (25/02/2016)
3.82/5   17 notes
Rollon, chef viking, appartient autant à la légende qu’à l’histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l’Europe occidentale, il conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France Rollon accepte de cesser ses incursions en échange d’un territoire qui deviendra la Normandie. Rollon fait partie de ces envahisseurs scandinaves qui ébranlèrent l’Empire carolingien, fondé par Charlemagne. À partir des années 870, il participe à la plupart des expé... >Voir plus
Que lire après Rollon : Le chef viking qui fonda la NormandieVoir plus
Pierre Bouet réalise là une magnifique biographie de Rollon, ce chef viking qui, d'ennemi qu'il était pour les habitants des rives de Seine au Xème siècle, jusqu'à participer au siège de Paris de 885-886 ou 886-887, et de nouveau en 911, devint, à la suite d'une défaite à Chartres dont il tentait de s'emparer, le protecteur de Paris, en verrouillant le passage fluvial à Rouen et en une zone qui lui fut concédée par le roi carolingien Charles le Simple, qui était souverain en Francie occidentale, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en cette même année 911.
Pierre Bouet réussit admirablement à faire le départ entre ce qui relève de la légende, magnifiée un siècle plus tard par Dudon de Saint-Quentin, de qui nous vient principalement le récit des faits, et ce que confirme réellement l'histoire d'une terre qui deviendra plus tard le duché de Normandie.
En récompense des services rendus, Rollon verra encore s'étendre le périmètre des terres dont il se verra reconnaître la possession. Belle expérience de sédentarisation pour cet ancien chef de bande, qui va réussir à se franciser presque complètement, se fondant dans le paysage au point d'abandonner assez rapidement sa vieille langue norroise et de prendre le prénom De Robert en recevant le baptême chrétien.
Rollon est donc l'un des premiers à poser un frein aux incursions des Vikings dans les zones fluviales de l'Europe occidentale, et à se saisir d'une terre qu'il voudra défendre contre ses propres frères de sang, mouvement qui, en s'accentuant, marquera la fin du processus d'expansion de "l'Empire des hommes du Nord". de sorte que la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant ne sera pas du tout à rattacher aux exploits des Vikings, mais bien à une entreprise guerrière partie des côtes normandes.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Il n'est pas facile d'écrire une biographie sur des personnages historiques qui ont laissé très peu de traces directes. le problème est très perceptible dans le haut moyen-âge. C'était par exemple le cas avec la biographie de Charles Martel par George Minois. Ça l'est à nouveau avec cette biographie de Rollon, le viking qui a fondé la Normandie.

Pierre Bouet se lance dans l'aventure. Son approche est intéressante. Il l'articule autour du récit du chanoine Dudon de Saint-Quentin, écrit à la fin du Xe au début du XIe siècles, qui conte l'histoire des premiers ducs Normands. L'auteur étant à l'époque l'hôte des ducs Richard Ier puis Richard II, ceux-ci lui commandent cette Histoire destinée à redorer le blason des Normands (l'époque où ils ravageaient la France est encore proche), et à servir de récit hagiographique. Rollon et ses descendants se voient affublés d'origine troyennes (à croire qu'ils sont à l'origine de toutes les dynasties d'occident) et voient leur prestige et leurs qualités grandis. Dudon écrit à l'antique, avec des discours fictifs, et de l'imaginaire grandiloquent pour fluidifier le récit.
Pierre Bouet essaie de mesurer la vraisemblance des informations fournies par Dudon. Il les croise avec celles d'autres auteurs plus tardifs tels Guillaume de Jumièges, avec les sagas scandinaves également. Il utilise la toponymie et les rares indices archéologiques.

Il en ressort que Rollon était vraisemblablement d'origine norvégienne, qu'il a été banni, est parti s'installer aux Orcades ou aux Hébrides, puis en Angleterre. de là il aurait fait un crochet par la Frise avant de tenter l'aventure du pillage de la Basse Seine (sa date d'arrivée est encore discutée). L'archevêque de Rouen l'aurait plutôt bien accueilli. Il aurait bien sûr joué son rôle de viking en participant au siège de Paris, mais pas en tant que meneur. Il aurait mené de nombreux combats contre le roi des Francs avant que, les deux partis lassés des batailles, des négociations aient lieu, aboutissant à faire de Rollon le comte de Normandie, avec un statut supérieur à celui de vassal de Charles le Simple.
La conversion effective des vikings à la foi catholique, l'intégration de la culture franque, la pacification de la région, aurait ensuite été une entreprise de longue haleine.

Pierre Bouet dit souvent plusieurs fois la même chose, mais je ne vais pas le lui reprocher. Ça permet de faire rentrer les infos dans ma caboche pleine de trous d'air. Les cartes sont utiles et aident à placer l'aventure normande dans le grand mouvement viking.
Un livre facile à lire, qui n'apporte pas de certitudes mais beaucoup de vraisemblance.
Il faut bien l'avouer d'entrée de jeu, Rollon et Ragnarr Lodhbrock n'étaient pas frères ! Et ça n'est pas la seule déconvenue que j'ai subie en lisant cette biographie de Rollon – le chef viking qui fonda la Normandie, écrite par Pierre Bouet, spécialiste de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand, publiée chez Tallandier. Hélas, la série Vikings, réalisée par Michael Hirst et qui pourrait donner à certaines l'envie de se faire kidnapper par l'un des deux membres de la fratrie, est assez loin de la réalité historique. Pierre Bouet, au contraire, souhaite nous éclairer sur la vie de ces hommes et plus précisément sur celle de Rollon.

Les principales sources écrites nous proviennent des annales d'abbayes qui, pour la plupart, ont subi des attaques « des païens du Nord », « mais la source principale de l'histoire normande est l'ouvrage rédigé par Dudon, chanoine de Saint-Quentin. » C'est Richard Ier, petit-fils de Rollon et Duc de Normandie, qui, en 994, lui commande une histoire du duché afin « de réhabiliter le peuple normand et le lignage issu de Rollon ». Cela deviendra Historia Normannorum (l'« Histoire des Normands »).

Vers 1060, Guillaume Caillou, moine de l'abbaye de Jumièges, rédige un abrégé de l'oeuvre de Dudon. Intitulé Les exploits des ducs normands, il retrace l'histoire de la Normandie depuis Rollon jusqu'à Guillaume le Conquérant. Il s'agit là de la seconde source importante que nous possédons.

Comme nous le remarquons, il n'y a pas de sources directes, c'est-à-dire issues de personnes contemporaines à Rollon. Cependant, si les indications chronologiques ne sont pas extrêmement précises et s'ils prennent, quelquefois, des libertés afin de mettre en scène le chef viking, il apparaît, tout de même, que leurs récits sont, dans l'ensemble, confirmés par les sources archéologiques ainsi que par les datations au carbone 14.

La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Un véritable trésor viking d’informations, un voyage dans le temps et un plaisir de lecture sur l’un des personnages les plus important de l’Histoire de France! L𠆚uteur réussit une véritable réhabilitation à travers une très belle plume.
Merci Pierre Bouet!

En 845, un autre chef de bande, Ragnarr Lodhbrock, s'engagea dans l'estuaire de la Seine avec une flotte de 120 navires et quelques 5000 hommes. Il s'installa à Rouen, d'où il conduisit ses expéditions. Le 28 mars, il entra dans Paris et pilla plusieurs monastères sans être inquiété. Le roi Charles le Chauve, incapable de lui résister, préféra lui payer un tribut de 6000 livres pour obtenir son départ.
Aujourd'hui, sait-on que les termes de marine suivants : flotte, agrès, quille, bord, carlingue, écoute, étai, étrave, tillac, hauban, bouline, hune, hublot, tanguer, sombrer, riper, haler, équiper, cingler, arrimer, sont d'origine scandinave ?
Alors que les principautés fondées par les Vikings en Irlande, en Angleterre et sur le continent connurent une destinée éphémère, la Normandie réussit à se maintenir durant trois siècles. Une telle longévité s'explique d'abord par la capacité des Vikings à s'intégrer à la civilisation chrétienne de l'Empire carolingien en une, voire deux générations. Il s'agissait d'une volonté politique, à l'origine celle d'un homme, Rollon, bien conseillé par les archevêques de Rouen.