Jacques Proust (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070373857
Gallimard (04/06/1982)
3.66/5   92 notes
" Le voyage dont je vais rendre compte est le premier de cette espèce entrepris par les Français et exécuté par les vaisseaux de Votre Majesté, [...], des épreuves de tout genre nous attendaient à chaque pas, la patience et le zèle ne nous ont pas manqué. "

Si Bougainville a donné son nom à un joli arbrisseau grimpant, il nous a également laissé un magnifique récit de son extraordinaire voyage autour du monde, offrant ainsi à l'Europe ... >Voir plus
Que lire après Voyage autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Antoine de Bougainville réalise son voyage autour du monde entre 1766 et 1769. Ce livre fut édité en 1771.
Ce n'est pas un roman, ni un livre d'aventure, c'est avant tout un compte rendu, un rapport d'expédition, avec toutes les données techniques, géographiques, maritimes détaillées avec un vocabulaire spécialisé. Et sous cette apparente froideur technique, il y a ces rencontres, dépaysantes, surprenantes, de mondes qui ne se connaissent pas, qui ne se comprennent pas... J'ai adoré lire les lignes de techniques de navigation, ce vocabulaire maritime m'a fait voyager, sentir les vagues, les cordages, et c'est ce côté technique qui donne à cette oeuvre toute sa force de réalisme, de dépaysement, de découverte... C'est aussi un témoignage historique très intéressant, on découvre la politique espagnole appliquée aux colonies (Vénézuela, Argentine...) à l'époque des tensions avec les jésuites, l'esclavage, l'hypocrisie de la religion, l'exotisme à Tahiti et sa douce vie, les révoltés du Bounty ne sont pas loin, puis l'ignoble capitalisme de la Compagnie des Indes qui utilise des procédés odieux pour préserver sa suprématie sur le commerce des épices... Evidemment, en 1771, c'est la société Tahitienne qui surprit le plus le monde européen d'alors. C'est d'autant plus fort que c'est un témoignage réel, qui nous donne une vision réaliste du monde de cette époque. Bougainville, en tant qu'humaniste du siècle des lumière, arrive à avoir le recul nécessaire pour analyser ce qu'il a vu.
On se sent un peu explorateur en lisant ce livre, et ça, j'ai adoré !
Amis nostalgiques de Marie-Pierre Planchon et de sa célèbre météo marine de 20h05 sur France Inter, consolez-vous car avec son "Voyage autour du monde" Louis-Antoine de Bougainville vous abreuvera de vents mollissants et de précipitations persistantes jusqu'à plus soif. Avis de grand frais sur les Malouines, vent force 4 à 5 au large de Montevideo, tandis que l'anticyclone se renforce sur Tahiti, brise forte sur les Moluques.

Vous l'aurez compris, pour apprécier la prose du grand navigateur, mieux vaut avoir le pied marin. D'ailleurs, l'auteur lui-même annonce la couleur dès l'introduction et déclare que son écrit n'est pas destiné aux profanes mais bien aux marins, de façon quasi exclusive. Moi qui croyais aimer les récits de navigation, j'ai pourtant bu la tasse plus d'une fois et il s'en est fallu de peu que je ne rende mes tripes par-dessus le bastingage. Diantre, c'est que la houle fut sévère au passage du Cap Horn.

1766 - 1769 : Mr de Bougainville fait son tour du monde en 1 280 jours avec deux vaisseaux, "La Boudeuse" et "L'Etoile". S'il emmène avec lui, outre ses officiers et ses équipages, un naturaliste, un ingénieur, un astronome et un aventurier, il invite également à son bord le lecteur auquel il expliquera tout dans le détail : état de la mer, paysages, identification des terres, découvertes des populations, mœurs, etc. Voilà, vous êtes prévenus.

Pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié ses considérations sur les peuplades patagones et polynésiennes que les multiples détails maritimes. Louis-Antoine de Bougainville se fait tour à tour anthropologue et géographe, le tout dans un esprit philanthropique très en phase avec Les Lumières. Je regrette seulement que l'abondance de détails ait nui à la fluidité du récit pourtant forcément palpitant quand on se représente une seconde les conditions de voyage et d'exploration de cette époque, la virginité des découvertes et l'exaltation des navigateurs.

Je rejoins l'avis général quant aux superbes chapitres sur Tahiti, véritable paradis terrestre ; ils envoient du rêve, on a juste envie de tout plaquer et d'y aller à la nage fissa !
Alors qu'on vit une époque d'abondance de voyages, de nomadisme 2.0, d'instagrammeurs nous abreuvant de photos des plus beaux spots du monde et que tout ça semble d'une banalité affligeante.
En 1766, pour la première fois, un Français allait entamer un tour du monde de trois longues années. Entouré de savants, Bougainville emmène son équipage à la découverte de contrées inconnues ou peu visitées jusqu'alors. Si le but du voyage revêt des intentions scientifiques, diplomatiques, il est avant tout un exploit de navigation, élevant le prestige de la marine française. Rapidement, la rigueur militaire fait place à l'émerveillement, les océans, les continents, les peuples se succèdent, l'Atlantique sud et l'Amérique du Sud livrant la beauté presque encore vierge d'une Patagonie des origines. Puis viennent les îles du Pacifique et son immensité. Là, Bougainville surpris par l'accueil, découvre une société du bonheur et du temps long à Tahiti, témoignage important, qui analysera par la suite le mythe de "l'homme bon" au contact d'une nature intact et pas encore abîmée par la civilisation moderne.
Enfin viendra la Papouasie, l'Indonésie, l'océan indien et ses îles aux eaux turquoises, l'Afrique et ses côtes sauvages.
Si le voyage resta long et éprouvant, il demeura un moment d'exception, de souvenirs inoubliables, pour ces explorateurs des lumières, car en rapportant les visions, les partages, les contacts qu'ils ont eu, ils livrent à l'occident un apport culturel unique, sur la vie d'autre peuplades et leurs moeurs accès sur un certain hédonisme. En cela, ce récit est incroyablement contemporain, délivrant un message presque philosophique et écologique, sur les rapports vis à vis de la nature, du travail, du plaisir et du vrai sens à donner à la vie.
Après Cook, le voyage autour du monde de Bougainville évoque cette phase d'exploration des Mers du Sud, à des fins (prétextes ?) scientifiques, mais surtout politiques qui eut lieu dans le dernier tiers du 18ème siècle. Bougainville aborde tous les aspects, politiques en particulier, mais aussi cartographiques, liés à la navigation et même à la construction navale. Et enfin la découverte des peuples autochtones (dits naturels).
L'écriture est sans fioritures, très détaillée et imagée, l'analyse est assez fouillée, parfois un peu longue.
Le coeur du voyage, Tahiti, est l'occasion pour Bougainville de laisser libre cours au lyrisme, que ce soit pour décrire les paysages et le peuple tahitiens, ou pour les manoeuvres qu'il a du plusieurs fois engager pour sauver ses bateaux !
Un grand moment qui laisse des images colorées et paradisiaques (qui ont dû contribuer à la réputation de Tahiti).
L'autre surprise est l'ouverture d'esprit dont a fait preuve le voyageur, qui observe sans jugement, émerveillé par ce qu'il voit, agacé par les jugements de l'intelligentsia parisienne, qu'il étrille copieusement !
Un plaisir d'évasion dans les mers hostiles avec l'une des figures de l'exploration européenne !
C'est dans ce journal de voyage que Bougainville consigna son périple autour du monde, deux ans durant, de 1766 à 1769. Envoyé par Louis XV aux Malouines pour céder cet archipel aux Espagnols, Bougainville poursuivit son périple vers le Pacifique et l'océan Indien. Les escales lui permirent de faire état du développement d'établissements européens, la baie de Montevideo colonisée par les espagnols, Batavia (la future Jakarta) et le Cap possessions de la puissante Compagnie des Indes Néerlandaises.
Mais c'est surtout pour les descriptions de ses rencontres avec des populations inconnues ou méconnues que le récit est célèbre et intéressant. En effet, si le portrait qu'il dresse des autochtones de la Terre de Feu est sombre et peu engageant, c'est tout le contraire pour les Polynésiens. Et l'on remonte ainsi aux sources d'un mythe, celui du paradis terrestre. Bougainville décrit une société aux moeurs simples, indolentes et pacifiques vivant en harmonie dans un environnement doux et abondant en ressources.

Si l'on met de côté les parties de pure "navigation", le récit est vraiment intéressant pour découvrir par les yeux d'un européen du XVIIIe la rencontre de peuplades et de lieux inconnus et pour comprendre le mécanisme des grandes découvertes géographiques. Cependant ce regard du XVIIIe, manque souvent d'humanisme, de discernement et préfigure les travers majeurs de la colonisation à venir.

La polygamie paraît générale chez eux [...]. Comme leur seule passion est l’amour, le grand nombre des femmes est le seul luxe des riches. [...] Ce n’est pas l’usage à Tahiti que les hommes, uniquement occupés de la pêche et de la guerre, laissent au sexe le plus faible les travaux pénibles du ménage et de la culture. Ici une douce oisiveté est le partage des femmes, et le soin de plaire leur plus sérieuse occupation. Je ne saurais assurer si le mariage est un engagement civil ou consacré par la religion, s’il est indissoluble ou sujet au divorce. Quoi qu’il en soit, les femmes doivent à leurs maris une soumission entière : elles laveraient dans leur sang une infidélité commise sans l’aveu de l’époux. Son consentement, il est vrai, n’est pas difficile à obtenir, et la jalousie est ici un sentiment si étranger que le mari est ordinairement le premier à presser sa femme de se livrer. Une fille n’éprouve à cet égard aucune gêne ; tout l’invite à suivre le penchant de son cœur ou la loi de ses sens, et les applaudissements publics honorent sa défaite. Il ne semble pas que le grand nombre d’amants passagers qu’elle peut avoir eu l’empêche de trouver ensuite un mari. Pourquoi donc résisterait-elle à l’influence du climat, à la séduction de l’exemple ? L’air qu’on respire, les chants, la danse presque toujours accompagnée de postures lascives, tout rappelle à chaque instant les douceurs de l’amour, tout crie de s’y livrer.
Les dehors de Buenos Aires sont bien cultivés. Les habitants de la ville y ont presque tous des maisons de campagne qu’ils nomment quintas et leurs environs fournissent abondamment toutes les denrées nécessaires à la vie. J’en excepte le vin, qu’ils font venir d’Espagne ou qu’ils tirent de Mendoza, vignoble situé à deux cents lieues de Buenos Aires. Ces environs cultivés ne s’étendent pas fort loin ; si l’on s’éloigne seulement à trois lieues de la ville, on ne trouve plus que des campagnes immenses, abandonnées à une multitude innombrable de chevaux et de bœufs, qui en sont les seuls habitants.
Nous aperçûmes aussi fort distinctement, lorsque nous fûmes dans le goulet, une vingtaine d’hommes sur la Terre de Feu. Ils étaient couverts de peaux et couraient à toutes jambes le long de la côte en suivant notre route. Ils paraissaient même de temps en temps nous faire des signes avec la main, comme s’ils eussent désiré que nous allassions à eux. Selon le rapport des Espagnols, la nation qui habite cette partie des Terres de Feu n’a rien des mœurs cruelles de la plupart des sauvages. Ils accueillirent avec beaucoup d’humanité l’équipage du vaisseau la Conception qui se perdit sur leurs côtes en 1765.
La plupart de ces nymphes étaient nues, car les hommes et les vieilles qui les accompagnaient leur avaient ôté le pagne dont ordinairement elles s’enveloppent. Elles nous firent d’abord, de leurs pirogues, des agaceries où, malgré leur naïveté, on découvrit quelque embarras ; soit que la nature ait partout embelli le sexe d’une timidité ingénue, soit que, même dans les pays où règne encore la franchise de l’âge d’or, les femmes paraissent ne pas vouloir ce qu’elles désirent le plus.
{De Bougainville relate ici qu'il a ramené à Paris un habitant de Tahiti.}

L’empressement pour le voir a été vif, curiosité stérile qui n’a servi presque qu’à donner des idées fausses à ces hommes persifleurs par état, qui ne sont jamais sortis de la capitale, qui n’approfondissent rien et qui, livrés à des erreurs de toute espèce, ne voient que d’après leurs préjugés et décident cependant avec sévérité et sans appel.