La Decouvrance (21/09/2015)
Pour ravir le trophée Phileas Fogg, Samson Le Gonidec, un officier de la marine marchande, plus habitué aux ports asiatiques et aux porte-conteneurs gigantesques, va relever le défi d'une course en solitaire à la voile autour du monde. Ainsi débute une étonnante et captivante aventure? mêlant suspense et amour. ? Ce roman a été édité une première fois en 2008. Il est lauréat du prix littéraire Écume de mer 2009, fédération nationale du Mérite maritime et de la Médai... >Voir plus
Que lire après Le damné de Pennou-PellVoir plus
Samson le Gonidec, commandant de porte conteneur, a un rêve fou, celui de réaliser une course à la voile en solitaire. Après des déboires administratifs, il se lance dans la course pour le trophée Phileas Fogg.
Après quelques jours de navigation, il fait la malheureuse découverte d'un passager clandestin, qui remettra en question sa course, et sa vie de marin célibataire.
A travers son roman, l'auteur nous fait découvrir sa passion pour la navigation. Les termes techniques, les descriptions.... nous plongent dans l'univers de la compétition maritime. Ce roman est destiné aux passionnés de Route du rhum, Transat Jacques Vabres, Vendée globe.... courses maritimes, à laquelle s'agrémente une belle histoire d'amour.
Les rêves rattrapent parfois la réalité.
Une histoire pour les amoureux de la mer, qui se retrouveront à bord d'un gigantesque porte conteneur (pas très glamour mais très réel ) puis d'un catamaran avec lequel ils partiront dans une tentative, un peu folle, de tour du monde en solitaire et à la recherche d'un nouveau record.
Ce roman, ou épopée maritime, nous fait voyager avec un commandant de bord, sûr de lui, qui sera aussi mouvementé par cette aventure que par les mers qu'il traversera.

Le personnage est haut en couleur et, si les échanges ou pensées semblent trop souvent artificiels, le lecteur se laisse facilement emporter par le livre, riche en termes et explications maritimes, sans le rendre indigeste, juste ce qu'il faut pour se faire emporter par les mots et les flots tout en restant sur terre ferme.

Un livre qui se lit très bien, surtout lorsqu'on a été touché brièvement par ce milieu marin.
Merci à Babelio et aux Editions "la Découvrance" pour m'avoir permise de découvrir cet auteur !

Samson le Gonidec veut réaliser un rêve, celui de remporter le Trophée Phileas Fogg. Officier dans la marine marchande, il se lance ce défi. il va connaitre beaucoup d'aventures et de choses inattendues notamment un clandestin au bord de son bateau !

La lecture est fluide. j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre car je ne connais pas trop le monde maritime, pas très bien pour une arrière petite fille de mariniers !
Le texte a une tournure logique. c'est très bien écrit et pleins d'informations !

Le mélange de situation diverses rend le livre attrayant ! La course, l'amour, le rêve ....

C'est un livre que je conseille mais à lire qu'une seule fois pour les personnes comme moi

Le skipper avait hâte d'approcher le tropique du Capricorne, pour se faire plaisir avec son vieux sextant, en calculant le point par hauteurs circumzénithales correspondantes, à l'heure de la culmination de l'astre flamboyant.