Critique de Audeauffret76

Je viens à peine de terminer ce roman qui était dans ma pile à lire depuis quelques semaines et je suis encore sous le coup de l'émotion tant ce sujet me touche...j'ai encore du mal à sortir de ce livre poignant.

Mélanie vie un conte de fées auprès de Charles.
Tout bascule le jour où il lève la main sur elle.
Commence alors une descente aux enfers, trouveras-t-elle une issue face à ce psychopathe ou sera-t-elle une énième victime d'un feminicide tragique de celui que la presse surnomme " le tueur sanguinaire "?

En parallèle, la commissaire Lavilla enquête sur un macabre tueur en série, avec l'aide de Steve un profiler, ils vont mettrent leurs désirs et leurs peurs les plus profondes en avant.

Ce roman aborde le sujet des personnes les plus toxiques avec beaucoup de finesse sous forme de polar très bien conduit.

La manipulation dans le couple, le cheminement de cette horreur que peut être le pervers narcissique dénué d'empathie.
Ce besoin de prendre le contrôle sur l'autre et de l'assujettir pour se rassurer.

L'auteur alterne avec deux histoires, deux femmes, deux tortionnaires...

Les humiliations, les angoisses et les espoirs qui nous donne un arrière goût amer de la situation effroyable dans laquelle ces femmes se trouvent.

Plus on avance dans le livre et plus on a la haine et les nerfs à vifs.

On touche parfois le fond de l'abîme, puis la lumière et l'espoir revient.

De la souffrance, de l'amour, du courage et un coeur qui bat de plus en plus fort à chaque page.

L'auteur aborde également les carences de la justice, ses erreurs et ses négligences.

Les manquements dans la protection des femmes et le système actuel.

Combien de femmes meurent?combien en réchappent et arrivent à se reconstruire?combien restent dans le silence...

Ne pas ignorer, agir, que les choses changent, qu'une simple gifle n'est pas anodine, qu'à tout instant une vie peut se retrouver en danger...

Bravo à l'auteur qui à dû effectuer un vrai travail de recherches préliminaires.
Un travail pour arriver à une vraie réflexion sur la transformation des mots sur des maux.

Un livre fort, bouleversant mais remarquable.