L'Ecole des loisirs (01/01/2003)
3.17/5   9 notes
Qui est Mam'zelle ? Une petite poule très, très têtue, qui a décidé de dormir dans la maison. Maman n'est pas d'accord, mais la petite Lucette est enchantée. Et les autres poules ?
Que lire après Mam'zelleVoir plus
Tandis que ses congénères ont pris l'habitude de dormir devant le flamboyant qui déploie ses branches devant la maison, Mam'zelle a choisi de s'installer à l'intérieur, sur la table de couture. Si elle bénéficie de la complicité de la jeune Lucette, elle doit cependant affronter les foudres de sa maman qui désapprouve complètement cette marque d'indépendance. Mais Lucette n'a pas dit son dernier mot et reste jusqu'à la fin l'alliée de ces drôles de gallinacées curieuses, réceptives et ...sensibles à la musique.

La plupart des histoires enfantines mettant en scène des poules en font des personnages vaillants, dévoués et débrouillards, comme la célèbre petite poule rousse. Celles-ci représentent, sous leurs plumes d'oiseaux, des comportements typiquement humains. Mam'zelle, quant à elle, et malgré son nom, n'a rien d'une jeune poulette en jupette. Sans avoir besoin de paroles, elle sait parfaitement se faire comprendre et s'affirme par sa détermination. Cet album se révèle donc autant comme une oeuvre d'imagination que comme le résultat d'une observation attentive. Il attire notre attention sur des animaux considérés en tant qu'être différents et différenciés, dotés de comportements singuliers. Avec ses mots simples et ses images hautes en couleur, il régale ses lecteurs d'un humour tendre et impertinent.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Tous les soirs Maman se fâche et tous les soirs Lucette pleure.
"Dehors, la poule !"

Videos de Pascale Bougeault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
À découvrir ici : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/269-la-famille-puzzle.html
Merci à Luc-Henri Fage (https://www.fage.fr/) pour la vidéo !