Quae (08/04/2016)
4.3/5   5 notes
Si les insectes sont un modèle de réussite dans l’arbre généalogique des êtres vivants, leur succès repose sur d’exceptionnels trésors d'inventivité. Premiers animaux à conquérir les airs par le vol, les insectes ont inventé la reproduction par clonage, les antibiotiques, l’antigel, les flashs codés de lumière froide pour communiquer, l’élevage des pucerons et le jardinage des champignons pour se nourrir, les manipulations génétiques pour asservir leurs hôtes… Parco... >Voir plus
Que lire après Secrets d'insectesVoir plus
Un livre avec des informations très fournies sur les insectes et leurs particularités que ce soit sur la reproduction, leur alimentation, leur milieu de vie ou encore leurs moeurs les plus divers.
On apprends de nombreuses choses étonnantes avec cet ouvrage qui se révèle assez dense mais qui manque un peu d'illustrations pour égayer la lecture.
Si vous désirez connaître les plus belles prouesses des insectes, si vous voulez percer le secret de certaines espèces aux capacités exceptionnelles, ou si vous voulez simplement en apprendre davantage sur nos amis à 6 pattes, cet ouvrage saura vous enchanter.
Seul bémol : aucune photo, c'est dommage, ça aurait pu enrichir considérablement l'ouvrage, même si il dispose de quelques dessins.
Cet ouvrage parcourt, souvent avec humour, l'immense diversité des espèces d'insectes, et explore en 34 facettes thématiques les caractéristiques les plus instructives et les moeurs les plus intrigantes de ces animaux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un ouvrage qui décrypte les différents comportements des insectes avec intelligence et sobriété. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie des insectes, mais bien d'un livre sur leurs moeurs et habitudes, depuis l'accouplement jusqu'aux techniques de défense.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

En apiculture, les croisements d'abeilles livrent une histoire frappante. En 1956, afin d'augmenter la productivité de leurs ruches avec un hybride mieux adapté au climat tropical d'Amérique du Sud, les apiculteurs brésiliens croisèrent des reines de la sous espèce sud africaine Apis mellifera scutellata, avec des mâles de la sous-espèces d'abeille européenne qu'ils utilisaient alors ( Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis). Ces abeilles furent tôt baptisées de tuteuses : leur venin est identique à celui des abeilles européennes , mais leur agressivité décuplée! Elles attaquent souvent en grand nombre et poursuivent un ennemi sur plus d'un kilomètre.
La femelle de la courtilière des jardins construit ainsi un véritable nid souterrain pour ses œufs et ses larves, avec une cavité centrale où elle dispense des soins à 500 œufs durant trois semaines puis aux larves pendant près d'un mois.
Piéger l'assaillant: Les termites Zootermopsis laissent entrer les fourmis ennemies à l'intérieur de leur nid, puis les entraînent dans une galerie en cul-de-sac, où les ouvriers les emmurent prestement avec des boulettes de leur ciment.
Les chiffres font froid dans le dos ! Chaque année, un demi-milliard d'êtres humains contracte une maladie par suite d'un piqûre d'un insecte hématophage. Toutes maladies confondues, le bilan annuel est de près de 2 millions de morts. Le moustique est un véritable tueur en série qui foudroie 80 000 fois plus de victimes que les requins !
Un certain nombre d'insectes ont une vie longue, voire très longue, à l'état de larve, mais courte, voire très courte, au stade adulte.
[...]
Chez les éphémères, la larve vit jusqu'à trois ans dans les eaux douces, alors que l’espérance de vie de l'adulte ne dépasse pas 1 ou 2 jours !

Videos de Christophe Bouget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bouget
Savez-vous que les plantes ont un point V ? Pourquoi les feuilles sont-elles plates ? Les fourmis dorment-elles ? Alors que les insectes et les plantes cohabitent dans nos jardins et autres espaces verts, découvrez les secrets de la faune et de la flore qui nous entourent.
Un dialogue entre Christophe Bouget ("50 idées fausses sur les insectes", Quæ), ingénieur, docteur en écologie et chercheur à l'INRAE et Yoan Coudert ("La Fabrique des plantes - T1", Pourpenser), docteur en biologie végétale, chercheur au CRNS, animé par Nathalie Million le 11 septembre 2022 au palais du Gouvernement.