Dalloz-Sirey (26/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives. Longtemps ignorée des Français, la notion de discrimination positive suscite désormais l'intérêt. Chacun se croit tenu de devoir prendre position, souvent de façon caricaturale d'ailleurs. Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalité, alors que pour l... >Voir plus
Que lire après Les discriminations positives : Coup de pouce à l'égalité ?Voir plus

Videos de Jeannette Bougrab (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeannette Bougrab
Toutes les guerres ne sont pas égales. On pointe du doigt les unes, on enterre les autres. Pourquoi nous taisons-nous sur celle oubliée du Yémen ? Pourquoi fermons-nous les yeux sur la crise humanitaire qui écrase ce pays, les dizaines de milliers de morts sous le déluge des bombes, les millions de malades exposés à la famine et au choléra, les femmes esclaves, les enfants enrôlés de force dans les milices, les villes détruites, les campagnes ravagées ? Pourquoi ignorons-nous notre responsabilité dans ce drame abyssal ? Parce que, s'insurge Jeannette Bougrab, les nations occidentales, dont la France, y ont leur part. Par intérêt aveugle, elles ont endossé le djihad des autocraties islamistes du Golfe – les pétromonarchies saoudienne et émiratie. D'où leur autocensure qui nous condamne à une passive mais terrible complicité. Cri d'alarme qui dévoile le carnage, décrypte la compromission et appelle au sursaut éthique, ce livre courageux à la démonstration implacable, qui condamne Riyad sans cesser de questionner Paris, Londres, Bruxelles et Washington, fait que nous ne pourrons plus dire : « Nous ne savions pas. »
Docteur en droit de l'université Panthéon-Sorbonne, ancienne ministre et présidente de la Halde, Jeannette Bougrab est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Ma République se meurt, Maudites, Lettre d'exil, la barbarie et nous et Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent.
>Sciences sociales>Droit>Droit constitutionnel et administratif (47)