Critic (18/08/2016)
3.72/5   16 notes
L'apocalypse est en marche. Partout en France et dans le monde, le virus de l'oubli n'a laissé que des semblants d'êtres humains, coquilles vides qui errent sans but avant de mourir. Tandis que le monde achève de s'éteindre, quatre rescapés luttent pour survivre. Chloé, Arthur, Claudy et Phil. Guidés par une voie mystérieuse qui leur intime de se retrouver, ils progressent à travers un Paris dévasté. Ils ignorent que des yeux verts les épient. Ils ignorent aussi que... >Voir plus
Que lire après Chaos, tome 2 : Les terres grisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve "ceux qui n'oublient pas" juste après les avoir quitté à la fin du tome 1. Chloe, Claudy, Arthur et Philibert nos quatre protagonistes sont presque réunis. Dans un Paris dévasté par l'épidémie de l'oublie, il se déplacent avec chacun l'idée lancinante qu'ils doivent trouver "l'étoile" dans Paris (je vous laisse deviner à quoi cet indice fait référence ;) ). Claudy suit toujours Arthur qui lui n'a qu'une idée en tête retrouver Noémie sa petite amie et cela à tout prix... prix qui dans ce monde de désolation peut s'avérer élevé. Chloé a pris la petite Leslie sous son aile et la fillette la guide vers une destination qu'elle seule semble connaitre. Quant à Phil, il est le moins chanceux des quatre, aux prises avec la dame en beige, il avance dans Paris comme on irait à l'échafaud. Tout cela se déroule sous le regard attentif de deux personnages : l'homme en blanc et l'homme aux yeux d'eau polluée... qui sont-ils ? Et quel est cet Orgue que nos protagonistes ont tous aperçu dans leur rêves? Les quatre ne semblent pour eux que des pions... peuvent-ils apporter de l'aide ou ne sont-ils là que pour compter les points ?
Et lorsque nos quatre compères malgré eux arrivent à se rejoindre, c'est pour finalement être projetés sur des terres grises et inhospitalières, loin du Paris version fin du monde, ils se retrouvent sur un monde morts et inconnu à l'atmosphère acide où ils devront s'entraider pour survivre.

Tout comme dans le tome 1, Clément Bouhélier impose un rythme sans temps morts à son récit. J'apprécie particulièrement la narration de l'auteur qui ne se contente jamais de nous donner un seul point de vue. L'histoire se reflète à travers les pensées et les actions d'au moins 5 à 6 personnages ce qui donne une belle ampleur à l'histoire et nous tient en haleine dans ce road movie qui n'est pas sans me rappeler la série Sliders le coté gentillet en moins ;) Et nos quatre personnages principaux que sont-ils ? des héros ? des pions ? C'est ce que l'auteur nous invite à découvrir tout au long de ce périple éprouvant au sein des terres grises. Claudy le leader, Chloe la protectrice, Phil l'ado obligé de grandir trop vite et Arthur le bagarreur, chacun évolue dans le groupe et individuellement...
Une écriture pleine de petites touches de style qui rende la narration unique. J'ai apprécié toutes ces variations distillé dans le récit par l'auteur, entre le rêve et la réalité, entre les mondes et l'Orgue, entre le présent et le passé, on a un récit riche qui nous surprend souvent dans notre lecture. A tel point qu'on est presque déçu de n'entrevoir qu'une partie des mondes et de la mécanique de l'Orgue, on en voudrait plus, plus que ces terres grises... J'avoue que si je devais faire un reproche c'est d'être un peu resté sur ma faim... à la fin justement. J'aurais attendu quelque chose d'un peu moins... terre à terre.
La qualité d'histoire et de narration de ce diptyque est indéniable. Clément Bouhélier sait parfaitement distillé son récit, nous tenir en haleine et prendre des chemins de traverse pour nous amener au point final de son histoire. J'avoue avoir vraiment été bluffée par le tome 1 et avoir trouvé le tome 2 bien ficelé. le tout tenant beaucoup à la psychologie de nos 4 compères et à celle de leurs deux observateurs. Un récit inattendu (oui oui, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant le tome 1 sur un coup de coeur), porté par une narration agréable et originale dans sa mise en place. J'ai passé en train bon moment à me promener dans Paris puis à traverser les terres grises. Tous les éléments d'une belle rencontre livresque.

Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
En Résumé : Je suis ressorti de ma lecture de ce second tome de ce diptyque avec une impression pas complètement convaincu. L'ensemble n'est pas non plus complètement mauvais, mais voilà trop de longueurs ont fait que je n'ai jamais été totalement happé par ce récit. Les terres grises ne sont pas mauvaises et donnent envie d'en apprendre plus par son côté mystérieux, mais aussi par son ambiance sombre, sauvage, violente avec aussi ce petit côté inhospitalier qui fait qu'on tourne les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir. Sauf que la façon dont l'intrigue avance m'a paru un peu trop répétitive, reprenant un peu le même schéma. Concernant les personnages, même s'ils ne manquent pas non plus d'attrait je trouve que ce qui les rendaient différents dans le premier tome ici disparait pour nous offrir un « simple » groupe d'aventuriers. de plus certaines relations et certains liens m'ont paru un peu brusques voir mal construits. Cela ne les empêche pas pour autant d'offrir de nombreux rebondissements et aussi de se révéler intéressants dans leurs envies et leurs émotions. J'ai aussi regretté une fin un peu « happy-end » à mon goût même si cela ne l'empêche pas d'être percutante, quelques simplicités ainsi que le fait de ne pas voir plus de mondes pour ce genre de récit. Au final une lecture mitigée même si intéressante, le tout porté par une plume incisive et efficace et je lirai avec plaisir d'autres écrits de l'auteur pour voir son évolution et ce qu'il propose.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les Terres Grises est le second tome du dyptique Chaos. J'avais bien apprécié le premier tome Ceux qui n'oublient pas, où une maladie inconnue se rependait dans toute la France, provoquant progressivement une passivité totale des victimes. On y suivait 4 personnages différents à travers ce brutal changement, un côté survie post-apocalyptique qui m'avait bien plu. La fin du premier tome semblait finalement indiquer un côté Fantastique derrière l'origine de tout ça.

Ce second tome confirme ce que la fin du premier laissait envisager. le début m'a fortement perturbé avec des passages sur des personnages inconnus où on ne saisit pas vraiment de quoi il est question. C'est volontaire de garder ce mystère qui s'éclaire petit à petit par la suite, et un peu de mystère c'est bien, mais là c'était trop et j'avoue ne pas du tout aimé lire des passages où je ne comprends rien à ce qu'il est en train de se passer.

Passé cette phase un peu désagréable, j'ai pu facilement rentrer dans l'histoire et c'était sympa de retrouver les personnages du premier tome dans leur aventure. le côté Fantastique/Science-Fiction (j'ai un peu du mal à le classer) prend ici une part beaucoup plus importante. En soi, l'intrigue m'a bien plu, quoiqu'un peu longue parfois, mais l'univers était intéressant.

Quand à la fin, je ne sais pas trop quoi en passer. Au départ, je ne voyais pas comment ça pouvait finir, puis quand les éléments se sont petit à petit enchaîné, je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement. Alors je pense que j'ai apprécié la fin, sans en être vraiment certaine. Au final j'ai passé un bon moment avec ce dyptique que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Le premier tome est bien efficace et parfois glaçant. Les récits post-apo, je n'en lis pas forcément beaucoup, mais j'aime beaucoup ça et je me suis ici régalée. Ce premier tome raconte les différentes étapes de l'épidémie – les cas isolés, les premiers éclairs de compréhension, la tentative d'enrayer le phénomène, la panique – jusqu'à l'effondrement de la société. J'ai adoré suivre la progression inéluctable des petits parasites, suivre cette « maladie de l'oubli » foudroyante s'étaler à travers le pays comme une nappe d'huile. On saute rapidement d'un personnage – à la fois très cool et tellement ordinaires, ces personnages – à l'autre et le bouquin se dévore.

Malheureusement, ça n'a pas vraiment été le cas du second tome qui a eu beaucoup de mal à m'intéresser. Les personnages sont réunis et tout est beaucoup plus confus. Pas étonnant, me direz-vous, car nous entrons dans une autre facette de la science-fiction et se dessine alors un multivers incompréhensible pour nos petits pions. Les voilà projetés dans des terres désertiques et hostiles pour essayer de comprendre qui a foutu leur monde en l'air. Je n'ai pas détesté ce tome qui est plutôt riche en péripéties (mais peut-être pas autant que je l'espérais en révélations même si l'une d'entre elle m'a bien touchée), j'ai fini par enchaîner les deux cents dernières pages à toute allure, mais ce n'est pas l'excellente lecture que j'espérais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce second tome m'a moins plu que le premier. En effet, il est plus sombre, ou plutôt plus gris. Toutefois, l'auteur a bien réussi à installer son ambiance, qui est oppressante et irrespirable. J'ai pris plaisir à suivre la fin des aventures de nos 4 personnages (on ne peut pas dire héros...) même sis la fin m'a bien moins plue. J'aurais aimé quelque chose de différent... mais cela n'enlève rien à la qualité du récit.

19h55. Le vent automnal souffle sur les quais de la gare. Le 20h02 en provenance de Marseille est indiqué. « Gare de Lyon, ici Paris Gare de Lyon. Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans le train... ». Les voyageurs (...) achètent des revues tue-temps, de mauvais sandwichs, des boisson sucrées, des pâtisseries industrielles. Dans le rayon d’un des Relay, une femme qui a déjà composté son billet hésite entre Biba et Cosmopolitan pour tuer le temps jusqu’à Lyon. (...) Un peu plus loin, un quadragénaire se penche sur les titres du Monde et du Figaro après avoir discrètement jeté un regard aux magazines porno un peu plus haut.

Plusieurs dizaines de mètres plus bas, le métro vomit son flot humain et aspire aussitôt une nouvelle marée. Paris vit. Paris bouge. Paris ignore superbement toute ce qui n’est pas elle et s’achemine déjà vers les fêtes de Noël. Paris ne sait pas qu’une épidémie mortelle va la frapper très bientôt, et que tout commence ici et maintenant.

La menace est là, au cœur de ce tumulte de vie. Elle prend les traits d’une jolie femme blonde vêtue de beige. (...) Quelques hommes se retournent sur elle après son passage, frappés par sa beauté, par son allure de secrétaire...Elle réveille en eux des fantasmes enfouis profondément. Mais ces hommes l’oublient aussitôt

Une vague de joyeuses protestations lui répondit. Mais ils se rendirent compte après discussion qu'ils connaissaient très peu de chansons en commun, en dehors de quelques comptines pour enfants.
- Sérieux? Il n'y a que Chimène Badi qui nous rapproche ? lâcha Phil.
Ils éclatèrent de rire. [...] Il entonna la première partie du "Diner" de Bénabar et les autres reprirent aussitôt.
- Ah je savais bien qu'on avait des choses en commun !

Les pions mourront bientôt.
Il suffit d'être patient. De laisser agir l'agent. Car lui ne peut pas agir directement.Ce serait risquer de se confronter de nouveau à son ancien maitre. Et il n'est...
... pas de taille...
... pas encore prêt. L'Orgue parle à l'homme aux yeux verts. Mais dans une langue inconnue. Il doit apprendre. Mais pour cela il lui faut du temps.