EAN : 9782070319299
Gallimard (19/10/2006)
A 15 ans, Maurice Denis écrit dans son journal : "Oui, il faut que je sois peintre chrétien [...], je sens qu'il le faut. [...] D'abord j'écrirai mes notes [...]. Et puis je ferai de l'Art, de l'Art en masse, en tout et partout. Je me gorgerai, je m'enivrerai de cette pure et sainte jouissance, de cette douce vie, si désirée, d'artiste." Une vocation incoercible, ou la foi, l'art et l'amour - sa femme Marthe est au cœur de son œuvre - composent une sainte trinité qu... >Voir plus
Que lire après Maurice Denis : Le spirituel dans l'artVoir plus

Ce « Découverte » Galllimard m'a permis d'appréhender l'oeuvre de ce peintre que je connaisssais mal, à dire vrai, quasiment pas du tout.
Comme toujours dans cette collection, le livre est abondamment illustré, et l'analyse très complète.
Un seul reproche, que je peux aussi faire pour toutes les monographies consacrés aux peintres, c'est l'absence d'une chronologie de la vie de l'artiste qui pourrait être résumée en fin d'ouvrage, ce que l'on trouve dans d'autres collections.
Or, très souvent, l'approche picturale des grands peintres évolue significativement au cours de leur vie, et peut dépendre d'événements personnels. Aussi, pouvoir se référer à une chronologie est, je trouve, utile pour le lecteur.
C'est d'autant plus vrai pour cette monographie consacrée à Maurice Denis qui se détache un peu de l'approche chronologique, ce qui rend la lecture un peu complexe. Ainsi, peu est dit du décès de sa première épouse, Marthe, à laquelle pourtant il a consacré tant de tableaux.

Ceci dit, le livre est passionnant. Il montre une facette très originale de l'approche artistique à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle.
Spontanément, je pense pour cette période aux impressionnistes, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, à Cézanne et à Van Gogh, puis à l'apparition du cubisme avec Picasso et Braque, au fauvisme avec Matisse, Derain, et aux débuts de l'art abstrait avec Kandinsky, Kupka, Malevitch et Klee, bien que ce dernier ne soit pas tout à fait un peintre abstrait.

Or, dans cette période très riche, il y eut aussi les Nabis, dont Denis fit partie, influencés par Gauguin et l'art japonais.
Beaucoup de ces premiers tableaux montrent cette influence.
Mais, ce qui très vite distingue Maurice Denis des autres « Nabis » , et ce livre le montre très bien, c'est la grande dimension religieuse de sa peinture. Et ce sont manifestement les peintres italiens du 15 et 16eme siècle, Giotto, Fra Angelico qui inspirent son oeuvre à ses débuts, sans que ce soit une imitation. Car ce livre montre que ce caractère sacré ne s'exprime pas qu'au travers de tableaux religieux. Denis donne aussi une sorte de dimension sacrée aux représentations de sa vie familial. Ainsi en est-il des tableaux dans lesquels apparaît son épouse Marthe, où le parallèle avec la sainte des évangiles est fait délibérément ; même les nus de celle qui fut sa première femme ont cette beauté extatique, quasi religieuse.
Et les tableaux les plus tardifs notamment ceux de bord de mer, donnent ce sentiment d'une sorte de paradis terrestre.

Et puis, on ne peut évidemment commenter un livre consacré à un peintre sans mentionner les remarques fort intéressantes de l'auteur du livre quant à l'approche picturale, la simplification des formes, le traitement des volumes et des couleurs qui notamment rapprochent curieusement Denis et Kandinsky.

Ce livre, qui illustre, comme bien d'autres, l'extraordinaire diversité de la création picturale en France au début du 20 ème siècle, m'a vraiment donné envie d'aller voir les oeuvres de Maurice Denis, au musée d'Orsay, mais aussi au musée qui lui est consacré à Saint Germain en Laye. En consultant la liste de ses tableaux, j'ai vu que, malheureusement, beaucoup sont dans des collections particulières, ce qui est bien dommage, mais très fréquent pour nombre de ces grands peintres., Bonnard notamment.
Maurice Denis est un peintre que j'aime beaucoup. Acteur du mouvement nabi, proche de l'art nouveau qu'il aura influencé sans renier sa foi chrétienne, il est un grand amoureux de la vie. Sa peinture rayonne de lumière, de simplicité, de pureté et de paix. La spiritualité qui s'en dégage s'allie aux réalités concrètes de l'existence. Mystique, Maurice Denis n'en reste pas moins proche des bonheurs humains, notamment de l'amour et de la famille qu'il relie toujours aux mystères chrétiens (religion vient d'ailleurs du mot latin religere qui signifie relier). Il a su évoluer en restant toujours fidèle à ses convictions, ce qui fait de lui un peintre sincère et hors des modes. J'envisage un jour ou l'autre une petite ballade à son prieuré de Saint Germain en Laye, qui fut à la fois sa maison et son temple. En attendant, ce livre est sympa pour faire (re)découvrir un peintre qui mérite de l'être. Dommage que son petit format ne mette pas en valeur les reproductions, minuscules pour la plupart.
on livre de la collection découverte Gallimard. Je l'ai trouvé un peu complexe au début et mal organisé mais c'est défauts ont subsidiés au fur et à mesure. La période était peut être tout simplement plus compliquée.
Le livre est riche en illustrations. Il est agréable de découvrir de nombreuses oeuvres de Maurice Denis dont certaines que l'on voit rarement. Les références documentaires sont très intéressantes et j'ai apprécié la section témoignages et documents à la fin du Livre.
On apprend beaucoup et le livre ne donne qu'une envie: aller au Musée de Saint Germain en Laye voir ces oeuvres autrement que sur les pages d'un livre.
Dans l'excellente collection « Découvertes Gallimard » ce volume est consacré à un de ces peintres qui s'intitulèrent Nabis à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Il y portait le surnom (c'était l'usage du groupe que d'en porter un) de « Nabis aux belles icones » ce qui souligne un des axes de son oeuvre et de sa vie , la croyance religieuse .Ce petit ouvrage excellement illustré analyse son oeuvre (il fut artiste aux nombreux talents mais aussi théoricien ) et expose sa vie personnelle (sa première épouse est omniprésente dans ses tableaux ) , ses relations dans le milieu de l'art en général (peintres mais aussi musiciens et écrivains) et ses engagements sociaux et politiques .

l'Art reste le refuge certain, l'espoir d'une raison dans la vie d'ici-bas et cette pensée consolante qu'un peu de beauté se manifeste ainsi dans notre vie, que nous continuons l'oeuvre de la création... Alors le travail d'Art est méritoire, inscrire dans la merveilleuse beauté des fleurs, de la lumière, dans la proportion des arbres et le dessin des vagues, et la perfection des visages, inscrire notre pauvre et lamentable vie de souffrance, d'espoir et de pensée. (Maurice Denis)
Nous avons été plus loin que nos devanciers dans notre application à pénétrer l'expression de la nature, de même que notre dépendance vis-à-vis de nos émotions est plus complète,plus douloureuse. Songer que la plupart des hommes qui sentent et qui pensent, peut-être tous, sont la proie de ces tristesses inexplicables, de l'idée de la mort, de cet ennui. Il n'y a qu'une qualité, c'est le courage. Le courage de sa foi, de son droit, de sa personnalité, le courage de sa force. En d'autres temps, avec une sensibilité moins aiguë et surtout moins anormale, nous aurions été d'énergiques lutteurs amoureux de la vie, et dans l'art épris de toutes les plénitudes, de toutes les harmonies. (Maurice Denis)
La première période de ma peinture c'est l'amour, l'émerveillement devant la beauté de la femme et de l'enfant. Intimités passionnées. Je n'avais que peu de moyens. A quoi bon ? Ils suffisaient, l'expression de sentiments vrais seule comptait. Sérusier et Gaughin, après les primitifs, me prêtaient leurs techniques, dont la simplicité s'accordait si bien avec les sentiments que j'exprimais dans la joie.... Je deviens officiel tout en cultivant la secrète inquiétude d'un art qui exprime ma vision, ma pensée, et tout en m'efforçant de mieux réaliser la leçon des maîtres... J'en suis là au début de ma soixantième-dixième année, mes yeux s'en vont...j'ai des commandes, j'ai des dettes : la lutte pour la vie matérielle devient chaque jour plus pressante. Je ne me résigne pas, je ne veux pas céder au découragement. J'ai encore le goût et le sens de la composition. (Maurice Denis)
Le milieu des années 1890 voit Denis se tourner vers les arts décoratifs. mais l'application de l'esthétique Nabis au décor, n'est pas chez lui, comme chez d'autres nabis, une simple et logique extension de l'activité picturale, préludant aux conquêtes de l'Art nouveau dont elle anticipe de fait les formes: elle a d'abord la signification d'une spiritualisation de la vie quotidienne - pour Denis, celle du noyau familial-, comme l'indique l'association aux objets choisis - papiers peints, vitraux, tapisseries, paravent, abats jours, éventails... - de thèmes qui lui sont tout a fait propres.

Mission philosophique, politique, sociale, soumission au dogme, retour à la primauté du sujet, qu'il fait pourtant concilier avec l'expressivité: un chemin hérissé de périls, comme celui des peintres "engagés" dans des voies plus dangereuses encore, auxquels on a plus facilement pardonné leurs erreurs. Denis y triomphera des obstacles par les ressources de la vie intérieure et toute personnelle, reposant toujours sur les mêmes bases: l'épouse, la famille, les enfants.