Éditeur : L'Ecole des loisirs (1996)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 26 notes)
Mauvaise journée pour Monsieur Renard : Il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes…Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien !

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
anlixelle
10 octobre 2016
  • 5/ 5
Dans les albums de Claude Boujon Grenouilles, renards, et évidemment lapins nous entraînent dans des périples
qui nous interpellent d'autant plus que leurs maux trouvent souvent leur origine dans leur  quotidien assez proche du notre.
Les petits lecteurs s'identifient ainsi facilement avec les mésaventures décrites là.
Dans Bon appétit Monsieur Renard, celui-ci savoure sa dernière bouchée de viande et réfléchit. ...
 "Si je veux manger demain", se dit-il, "je dois sans tarder partir à la chasse."
Mais les renards sont toujours les perdants dans ce type d'ouvrage pour la jeunesse, preuve qu'être trop sûr de soi n'est pas toujours suivi de réussite. Être le plus grand des animaux du cheptel non plus.
Désabusé par ses premières  (ridicules) tentatives de chasse, il se lance dans une série de vantardises (le mot "vantardise" plaît beaucoup aux enfants) rendues magnifiquement bien grâce au trait dynamique du regretté Claude Boujon.
Les dessins sont simples et plaisent d'autant plus qu'ils soutiennent très bien la compréhension du texte, pas si simple que ça car parsemé d'un lexique délicat pour les enfants de cycle 2.
Chacun s'y retrouve selon ses besoins langagiers.
Les jeunes écouteurs d'histoires reconnaissent quant à eux, avec bonheur les animaux que croise Monsieur le vantard, et pouffent de rire devant ses mauvaises rencontres jusqu'au final, inattendu.
Titipanzani
10 août 2015
  • 5/ 5
Bon appétit Monsieur Renard est un livre très amusant qu'on nous lisait en fin de maternelle. Je me souviens encore de son histoire pleine d'humour avec ce pauvre Monsieur Renard à qui il n'arrivait que des soucis! Lui qui se vantait d'être un bon chasseur n'arrive même pas à attraper un simple lièvre. Quel vantard ce Monsieur Renard! Il s'agit d'un petit livre vraiment très sympathique et comique.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Latviane
30 avril 2013
  • 4/ 5
Qu'il est sympathique ce pauvre renard ! Il se montre si maladroit dans ses efforts pour chasser en vue de se nourrir, qu'il en arrivera à se cuisiner une compote de pommes (et sans asticots !).
Les dessins sont simples, expressifs et pleins d'humour.
Melissa-Macy
17 novembre 2015
  • 4/ 5
Les déboires d'un renard affamé et fanfaron dans sa quête de nourriture.
Un album drôle et attachant, à partir de 3 ans.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
anlixelleanlixelle09 mai 2016
Il ramassa le fruit d'où surgit un asticot.
"Bonjour Monsieur le carnassier",
dit le vermiceau gigoteur, "tu n'oserais quand même pas me boulotter ?
Je n'en vaux pas la peine.
Je ne remplirais pas une dent creuse."
LatvianeLatviane30 avril 2013
Demain, j'en suis sûr, je mangerai du lion."