L'Ecole des loisirs (30/04/1999)
4.47/5   15 notes
Nono est un chat et, comme tous les chats, il rêve de souris pendant la sieste. Le problème c'est que Nono n'a jamais vu de souris de sa vie car il ne mange que du pâté en boîte! Va-t-il réussir à rêver de souris? Et, de toutes façons, est-ce que les rêves calent bien l'estomac?
Que lire après Je mangerais bien une souris !Voir plus
Nono est un chat d'appartement. Il a envie de dormir (étonnant pour un chat, n'est-ce pas ?) et de manger une souris en essayant d'en imaginer les formes dans son rêve. Triangle, carré, rond ? Dans quel sens ? Un album mignon pour apprendre les formes et à dessiner des souris.
A quoi rêvent les chats ? Aux souris, pardi ! Mais pour Nono, c'est un peu différent : ce chat d'appartement a beaucoup entendu parler de souris mais n'en a jamais vu. Alors, voyons, une souris, c'est … une longue queue, des oreilles, un museau pointu, des moustaches … mais comment agencer tout cela pour en faire un animal comestible et appétissant ? le premier essai n'est guère convaincant, même pour un chat nourri de boîtes. Lorsqu'il réussit enfin à reconstituer l'image d'une souris, elle est si réussie que la faim réveille Nono ; et qu'y a-t-il à la cuisine … ?
Le chat rêve de manger une souris, mais ne sait même pas à quoi elle ressemble. Après bien des essais pour se la figurer, son rêve est presque fini, et il a faim... ! une jolie histoire avec une pirouette finale sympathique !
A quoi peut bien ressembler une souris se demande ce chat ? Et son imagination prend le pas. Une histoire sympa que les enfants apprécient.
Un chat qui n'a jamais vu de souris rêve qu'il mange une souris.

Il ne mange que du pâté en boite avec un chat sur l'étiquette. Aucun rapport avec une souris.