L'Ecole des loisirs (15/05/2009)
4.06/5   183 notes
Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… Comme Jean de La Fontaine, l'auteur-i... >Voir plus
Que lire après La brouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Tout nouveau tout beau : ces deux lapins voisins s'entendent à merveille... au début.
Assez vite, M. Brun est importuné par le désordre devant le terrier de M. Grisou, lequel se plaint du bruit de l'autre. Ou l'inverse.
La situation s'aggrave, on se supporte de moins en moins. D'ailleurs, est-ce que l'autre n'en rajouterait pas un peu pour nous faire *** ?
Les deux lapins se font crétins, en viennent aux pattes et se crêpent les oreilles.
L'occasion est trop belle pour un prédateur : il n'a qu'à se pencher pour cueillir deux proies d'un coup, trop occupées à se battre pour voir arriver le danger.

Album jeunesse subtil et amusant sur les difficultés de la vie en société (école, fratrie...), et les moyens d'y remédier.
On n'est pas obligés de se faire un ennemi pour ça, mais l'union dans l'adversité, ça peut aider !
Sinon, il est vivement conseillé de lâcher du lest, et de réfléchir à ce qui, chez soi, peut agacer les autres.

PS : un adulte peut y voir les mesquineries des hommes/femmes politiques, notamment en période pré-électorale... avec le renard qui pourrait profiter du bazar ambiant pour rafler la mise.
Deux lapins, amis et voisins de terriers, se brouillent pour des broutilles. Au fil du temps le conflit dégénère, l'un érige un mur, l'autre le démolit, ils en viennent aux mains (ou plutôt aux pattes ). Un renard passe par là, enchanté de découvrir « deux casse-croute qui se battent ».
Cette histoire, véritable petite fable, permet de dédramatiser les conflits (l'ennemi n'est pas celui qu'on croit) . Elle aborde les thèmes du vivre ensemble, l'entraide, les différences, … La mise en page est sobre et efficace, avec une utilisation astucieuse des doubles pages : le terrier de Mr Brun en page de gauche, celui de Mr Grisou en page de droite, sauf dans la page où apparaît le renard et dans la page finale.
Une histoire toute simple qui parle à tous les enfants.
Album destiné aux 6-8 ans.
Deux lapins vont tenter de partager un petit coin de terre. Voisins de terriers, ils s'entendent bien mais avec le temps, les maladresses de l'un et le manque d'attention de l'autre font monter la tension. Jusqu'où iront-ils dans leur querelle de voisinage?

Découverte de l'autre, conflits, intolérance, disputes puis réconciliation. le quotidien des enfants (et celui des adultes!) est évoqué dans cet album. La simplicité de la situation, les décors et les personnages mis en scène mettent en relief le mécanisme de ces fâcheries.
Ce qui est appréciable c'est que, malgré le fait que les deux lapins se réconcilient, les prochaines disputes ne sont pas exclues ("uniquement quand c'est indispensable"). Car l'on peut être amis et se chamailler!

Une histoire qui permet de dédramatiser les conflits et de comprendre que leur origine est souvent futile. Comme le dit l'adage "l'union fait la force" et l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.
Les verbes d'énonciation sont nombreux et le vocabulaire choisi est soigné. Je ne suis pas très adepte des illustrations de Claude Boujon mais la réflexion que cet album emmène est vraiment très intéressante.
Dans cet album, le regretté Claude Boujon nous emporte au pays des lapins, deux plus exactement.

Des meilleurs amis du monde ils sont devenus les meilleurs ennemis.
Comment en est on arrivé là ? Que sont ils capables de faire, de dire pour bien le signifier à l'Autre ?

Tout, tout, tout....vous saurez tout sur les origines de cette grosse brouille et ce qu'ils peuvent en faire.

A recommander pour apprendre à vivre ensemble malgré nos divergences.

Album culte.
Voilà un de ces petits albums idéaux qui font du bien ! Une histoire simple mais bien menée qui captivera l'enfant, lui donnera l'envie d'apprendre à lire tout en lui apprenant quelque chose sur ses émotions…

Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont deux lapins qui vivent en bon voisinage jusqu'au jour où Monsieur Brun reproche à son voisin de n'avoir pas nettoyé ses ordures. Dès là, les querelles s'enchaînent et c'est l'escalade ! Mais un renard s'attaque aux lapins et les deux ennemis sont obligés de faire cause commune pour s'en sortir. Ils auront appris au passage les vertus de l'amitié et de la solidarité, plus forte que des disputes pour des broutilles.

Sur une trame simple, Claude Goujon parvient à parler de respect des différences et d'amitié avec subtilité, sans jamais employer ces mots. le message n'en est que plus fort. C'est bien pensé et bien raconté, sans fioritures mais toujours juste, afin de toucher les enfants les plus jeunes, en cours de socialisation.

Les illustrations accompagnent merveilleusement bien le propos. Là encore, Claude Boujon va à l'essentiel et se concentre sur les personnages auquel il donne vie avec économie. On est proche de l'art du mime mais les expressions et les actions sont immédiatement compréhensibles ! Un lecteur débutant peut comprendre l'histoire par le dessin, ce qui l'aidera à se plonger dans le texte ! Notons au passage la finesse de la mise en page. le jeu sur les doubles pages participe à la compréhension des enjeux en établissant une frontière entre moi et l'autre. Au début du livre, Messieurs Brun et Grisou vive chacun sur leur page, sur leur territoire ; avec l'arrivée du renard, les rapports de force changent : le renard est sur une page, les deux lapins sur une autre ; puis un tunnel reliera les deux pages ! Sur les dernières pages, enfin, les lapins sont réunis et la couleur du crépuscule, d'un beau rose, appelle à l'apaisement et à la réconciliation.

Deux terriers étaient voisins.
Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur
Grisou, un lapin gris.
Au début de leur voisinage, ils s’entendaient très bien.
Le matin ils se saluaient gentiment :
« Bonjour, monsieur Brun », disait le lapin gris.
« Beau temps aujourd’hui, monsieur Grisou », répondait le lapin marron.
Un beau jour, ou plutôt un mauvais jour, leur bonne entente cessa
Sur ce, un renard affamé survint.
«Tiens, deux casse-croute qui se battent », se dit-il.
« La chasse va être facile. »
"Attendez ce n'est pas fini", gronda le renard en plongeant sa patte dans le terrier. "Je vais bien en attraper un au hasard" ajouta t il.
"Marron ou gris, les lapins ont le même goût."
"D'accord, d'accord, Monsieur Brun, mais attrape mon savon, tu pourras te laver avec. Tu sens mauvais."